Sélection

Page précédente

Polar'oid #5 : la sélection romans policiers

Chaque trimestre, la Bibliothèque départementale du Calvados vous propose sa sélection d'enquêtes et intrigues policières effectuée parmi les dernières acquisitions.

Les noces perdues 

Les noces perdues - Anna Jansson

L'inspectrice Maria Wern enquête sur le meurtre d'une jeune infirmière somnambule sur l'île de Gotland. A l’occasion des Boréales, un des polars scandinaves du mois de novembre.

Toucan (Toucan noir). 22 Eur.

Une plaie ouverte

Une plaie ouverte - Patrick Pécherot

Paris, 1870. Une bande d'amis vit l'insurrection de la Commune avant d'être dispersés, arrêtés ou recherchés. L'un d'eux, Dana, en fuite, est condamné à mort. Ce personnage trouble, entouré d'un halo de mystère, hante son camarade Marceau qui veut le retrouver. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western. Prix Transfuge du meilleur polar français 2015.

Gallimard (Série Noire) - 16,90 Eur.

Les enfants de l'eau noire 

 

Les enfants de l'eau noire - Joe R. Lansdale

East Texas, dans les années 1930, May Linn, 16 ans, qui rêve de devenir une vedette de cinéma, est retrouvée morte dans le fleuve Sabine. Son amie Sue Ellen, accompagnée de Terry et de Jinx, une jeune Noire, décide de l'exhumer, de l'incinérer et d'emporter ses cendres à Hollywood. Dérobant de l'argent, les héros entament une traversée du fleuve, pourchassés par l'oncle Eugene et l'agent Sy.

Denoel (Sueurs froides) - 21,90 Eur.

Ils savent tout de vous

Ils savent tout de vous - Iain Levison

Condamné à mort, Brooks Denny a le don de lire dans les pensées. Le pouvoir fédéral le découvre et envoie l'agent du FBI Terry Dryer pour lui proposer un marché : s'il l'accompagne à l'ONU pour participer aux négociations avec un chef d'Etat africain, il aura la vie sauve. Quand Brooks comprend qu'il est manipulé et s'enfuit, Snowe, un flic qui a le même pouvoir que lui, se lance à sa poursuite.

Liana Levi - 18 Eur.

Les fugueurs de Glasgow 

Les fugueurs de Glasgow - Peter May

Jack et Maurie avaient 17 ans lorsqu'ils ont fugué à Londres. Cette fuite fut marquée par une tragédie : la mort de deux hommes et la disparition de Rachel, la cousine de Maurie, dont Jack était éperdument amoureux. Alors qu'ils sont tous deux sexagénaires, Maurie, qui se meurt d'un cancer, avoue à Jack qu'il connaît l'identité du meurtrier de Simon Flet et lui demande de l'accompagner à Londres.

Rouergue - 22,50 Eur.

Le doute 

Le doute - S.K. Tremayne

Un an après le décès accidentel de l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft décident de tout recommencer en changeant d'environnement. Ils s'installent sur une petite île écossaise qu'ils ont héritée. Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Kristie, leur fille survivante, se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia.

 Presses de la cité - 21 Eur.


Sélection proposée par Pascale (BDP du Calvados)

*Crédits photo : Electre pour les illustrations de couverture

Article publié le 16 novembre 2015 par bdp.calvados.fr

A voir : Gérard Collard présente "Le doute"

Le polar nordique au festival des Boréales

Les Boréales

Chaque année, le festival des Boréales est l'occasion de retrouver vos auteurs de policiers scandinaves favoris. Le 22 Novembre, débats et dédicaces sont proposées à l’auditorium du Musée des Beaux arts de Caen avec Leif Davidsen, Arni Thorarinsson, Gert Nygardshaug, Anna Grue, Inger Wolf, Sissel-Jo Gazan. Le prix Boréales/Région Basse-Normandie du polar nordique sera remis à Jo Nesbo à 17h30 suivi d'un débat avec l'auteur.

Prix littéraires

Le Prix Quai des orfèvres 2016 est attribué au roman "Le crime était signé" de Lionel Olivier / Le Prix L'autre page décerné à Didier Daeninckx pour "Caché dans la maison des fous" / "Yeruldelgger" de Ian Manook reçoit le prix Audiolib 2015 / Joseph Incardona et Victor del Arbol remportent le Grand prix de littérature policière 2015 / Bernard Minier (Une putain d'histoire), Paula hawkins (La fille du train), Michelle Gagnon (Ne t'arrête pas), Servain et Toussaint (Holly Ann) et Max Cabanes (Fatale) récompensés au festival polar de Cognac

A lire également

Sélection

Polar'oid #4 : la sélection romans policiers

Polar'oid : la sélection polars
Chaque trimestre, la Bibliothèque départementale du Calvados vous propose sa sélection d'enquêtes et intrigues policières effectuée parmi les dernières acquisitions.

Sélection

Polar'oid #3 : la sélection romans policiers

Polar'oid : la sélection polars
Chaque trimestre, la Bibliothèque départementale du Calvados vous propose sa sélection d'enquêtes et intrigues policières effectuée parmi les dernières acquisitions.