Sélection

Page précédente

Ola latina ! la sélection musique

Ola latina ! Les rythmes sud-américains résonnent dans les bibliothèques du Calvados cet automne… Découvrez un aperçu de la diversité musicale qu’offre l’Amérique du Sud avec cette sélection.

 

40 anos depois - Joao Bosco 

40 anos depois - Joao Bosco

''40 anos depois'' (40 années plus tard) comprend des oeuvres qui caractérisent des moments clés de la carrière de Joao Bosco.

MPB, 2013

Los pajaros perdidos

Los pajaros perdidos : the South american project - L'Arpeggiata dirigé par Christina Pluhar ; Philippe Jaroussky, Contre ténor ; Lucilla Galeazzi, Luciana Mancini

Christina Pluhar a concocté là un programme explosif sur les rythmes endiablés de musiques latino-américaines, avec les voix envoûtantes de Philippe Jaroussky, Lucilla Galeazzi, Vincenzo Capezzuto.. qui explorent les plus beaux chants traditionnels du Paraguay, du Chili, du Venezuela et de l'Argentine, sur fond de luth, psaltérion, guitare et harpe baroques, cuatro, charango et maracas, associés ici pour nous livrer des couleurs inédites.

EMI, 2012.

Pecados y Milagros - Lila Downs 

Pecados y milagros - Lila Downs

7e album de la chanteuse mexicaine, “péchés et miracles” nous offre une musique colorée, chanté en espagnol, anglais mais aussi dans les langues traditionnelles mexicaines.

Sony, 2011

El nuevo mondo - Montserrat Figueras

El Nuevo mundo : Folias criollas - Montserrat Figueras, soprano ; Tembembe Ensamble Continuo, La Capella Reial de Catalunya, Hesperion XXI dirigé par Jordi Savall

Au contact des traditions musicales du Nouveau Monde, les musiques de l'ère baroque se sont enrichies de rythmes et de couleurs qui les rendent irrésistibles. Accompagné pour la première fois par un ensemble de musiciens mexicains virtuoses, Jordi Savall nous invite à un voyage haut en couleur de l'Espagne au Mexique, en passant le Pérou. Un nouveau détour, aux surprises encore inouïes

Alia Vox, 2010

Omara & Chucho 

Omara & Chucho - Omara Portuondo, Chucho Valdes

La rencontre de deux légendes cubaines…

Montuno, 2011

Viene de mi - La Yegros

Viene de mi - La Yegros

Le mélange de la cumbia colombienne et du chamané argentin.

EMI, 2013

 Baguala de la siesta - Las Hermanas Caronni

Baguala de la siesta - Las Hermanas Caronni.

Les soeurs Caronni sont jumelles, elles jouent de la clarinette et du violoncelle et chantent une Argentine de sang mêlé.

Snail, 2011

Colombie - Sixto Silgado Paito & Los Gaiteros de Punta Brava 

Colombie - Sixto Silgado Paito & Los Gaiteros de Punta Brava

Sixto Silgado Paito est le représentant d'une musique de gaitas (une flûte droite accompagnée des tambours alegre, llamador et tambora) vive et dynamique, qui a su préserver son expression d'origine tout en la nourrissant de sa sensibilité. Aujourd'hui revendiquée comme le résultat direct de la rencontre entre les trois peuples majoritaires de Colombie (blancs, noirs et indiens), la musique de gaitas connaît une remarquable renaissance.

Radio France, 2012.

The roots of chicha. 2 : psychedelic cumbias from Peru

The roots of chicha. 2 : psychedelic cumbias from Peru

Cette anthologie présente en onze groupe et seize morceaux, tous enregistrés entre 1967 et 1981 une musique à la fois familière et exotique, profondément enracinée dans la révolution musicale mondiale des années 70 qui, cinquante ans après reste toujours aussi intemporelle.

Barbès Records/Crammed Discs, 2010

Cantora - Mercedes Sosa

Cantora - Mercedes Sosa

Duos avec les grands noms de la chanson sud-américaine.

Barbès Reco, 2010

 
Sélection proposée par Pascale (BDP du Calvados).

 

Article publié le 27 septembre 2013 par bdp.calvados.fr

Regardez et écoutez Lila Downs (YouTube)

A lire également

Animation

Ola latina ! dans les bibliothèques du Calvados

Ola latina ! dans les bibliothèques du Calvados
Découvrez l'Amérique latine cet automne et cet hiver dans les bibliothèques du Calvados en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados. Réchauffez votre fin d'année avec Ola latina ! et son programme pimenté de spectacles, de rencontres et d'expositions.

Sélection

L'Amérique latine des écrivains français

Ola latina ! La sélection romans
L’Amérique du sud est une source d’inspiration et de fascination pour beaucoup de romanciers français. En voici quelques exemples dans cette sélection.

Le saviez-vous ?

Quelle valse d'origine péruvienne est devenue une célèbre chanson française ?

  •  "La valse à mille temps" de Jacques Brel
  •  "La foule" d'Edith Piaf
  •  "Les valses de Vienne" de François Feldman
Voir les résultats