Coup de coeur

Page précédente

L'étrange bibliothèque - Haruki Murakami et Kat Menschik

Un jeune homme rapporte des livres à la bibliothèque, et demande à en consulter sur place. Un étrange personnage surgit alors et l'entraîne vers la salle de lecture, un périple qui va conduire ce lecteur dans les méandres lovées sous la bibliothèque... Coup de cœur proposé par Audrey de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.

Voilà un livre qui porte bien son titre. Étrange, tout l'est dans ce livre à l'ambiance dérangeante : les personnages, tour à tour inquiétants ou drôles, le décor, ce long labyrinthe aux lourdes portes qui serpentent sous la bibliothèque, et les illustrations, qui rendent parfaitement l'ambiance propre aux écrits de Murakami. Surimpression, lignes nettes, confusion des images, les dessins de Kat Menschik renforcent le côté surréaliste du récit sans lui nuire, apporte par petites touches des éléments sans brimer l'imaginaire du lecteur.


Et lorsqu'on referme cette nouvelle, tout comme le personnage du jeune homme, on se demande si l'on a rêvé cet univers étrange dont on ressort tout embrumé...

 

Belfond, 2015 - 17€

Article publié le 18 avril 2016 par Bibliothèque du Calvados

Retrouvez l'univers de Haruki Murakami en jeu vidéo

Sur le web

Retrouvez la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse sur leur blog ou leur page Facebook !

Les coups de cœur de Bretteville L'Orgueilleuse

> Tous les coups de cœur

Coup de coeur

R.U.S.T. : robot unit shock team - Luca Blengino et Nesskain

R.U.S.T. : robot unit shock team - Luca Blengino et Nesskain
Premier tome d'une trilogie, cet album pose les bases d'une intrigue que l'on sent bien plus vaste qu'il n'y paraît, et retient le lecteur grâce à un récit dynamique. Coup de cœur proposé par Audrey de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.

Coup de coeur

Qu'ils y restent - Régis Lejonc, Pascal Mériaux et Riff Reb's

Qu'ils y restent - Régis Lejonc, Pascal Mériaux et Riff Reb's
Un loup, un ogre, un vampire, un sorcier... quatre créatures effrayantes qui règnent aux quatre coins du monde, mais décident de partir en quête d'un nouveau lieu à hanter. Coup de cœur proposé par Audrey de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.

Coup de coeur

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa
Un roman qui traite de la transmission intergénérationnelle du savoir, de la solidarité, du combat pour continuer à vivre malgré les difficultés. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ! Coup de cœur proposé par Claude de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.