Coup de coeur

Page précédente

Je me suis tue - Mathieu Ménegaux

C’est le premier roman de Mathieu Ménegaux, l’auteur nous propose de suivre Claire, une directrice des ressources humaines âgée d’une quarantaine d’année mariée à Antoine. Elle semble heureuse et plutôt chanceuse. Or, dès les premières pages on découvre que notre narratrice, Claire, est emprisonnée depuis deux ans à la maison d’arrêt des femmes à Fresnes. Coup de cœur proposé par Claude de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.

Une femme qui refuse d’être une victime et qui a commis l’irréparable. Et au lieu de parler, elle a choisi le silence. Elle subit jusqu’au bout, elle supporte seule. Elle porte son secret en silence. Mais elle va l’écrire à Antoine pour qu’il sache ce qui s’est passé. « J’écris pour que tu comprennes et que tu cesses de me haïr. Et j’écris pour vous, policiers, citoyens, magistrats, journalistes, prompts à embastiller en prétextant la recherche de la vérité. Vous la voulez, la vérité ? Lisez. » 

L’auteur a su se glisser dans la peau de son héroïne, il décrit des choses intimes avec beaucoup de justesse. 

L’utilisation de la musique assure un tempo intéressant au roman, la musique est l’amie de Claire. « Alors que je suis incapable de me souvenir d’un film ou du détail des personnages d’un livre, j’ai développé avec le temps une incroyable mémoire musicale ". Cet amour des chansons remonte du plus loin qu’il m’en souvienne, lorsque j’avais quinze ans à peine. Référence à la chanson de Barbara, Ma plus belle histoire d’amour. 

Un livre plein d’émotion, qui perturbe, qui pousse à réfléchir, écrit avec la justesse et la distance suffisante. On ne sort pas indemne d’une telle lecture 

 

Grasset, 2015

Article publié le 09 janvier 2017 par Bibliothèque du Calvados

A voir une présentation par l'auteur de son roman

Sur le web

Retrouvez la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse sur leur blog ou leur page Facebook !

Les coups de cœur de Bretteville L'Orgueilleuse

> Tous les coups de cœur

Coup de coeur

R.U.S.T. : robot unit shock team - Luca Blengino et Nesskain

R.U.S.T. : robot unit shock team - Luca Blengino et Nesskain
Premier tome d'une trilogie, cet album pose les bases d'une intrigue que l'on sent bien plus vaste qu'il n'y paraît, et retient le lecteur grâce à un récit dynamique. Coup de cœur proposé par Audrey de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.

Coup de coeur

Qu'ils y restent - Régis Lejonc, Pascal Mériaux et Riff Reb's

Qu'ils y restent - Régis Lejonc, Pascal Mériaux et Riff Reb's
Un loup, un ogre, un vampire, un sorcier... quatre créatures effrayantes qui règnent aux quatre coins du monde, mais décident de partir en quête d'un nouveau lieu à hanter. Coup de cœur proposé par Audrey de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.

Coup de coeur

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa
Un roman qui traite de la transmission intergénérationnelle du savoir, de la solidarité, du combat pour continuer à vivre malgré les difficultés. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman ! Coup de cœur proposé par Claude de la bibliothèque de Bretteville L'Orgueilleuse.