Coup de coeur

Page précédente

Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? - Roz Chast

La couverture n'est pas irrémédiablement attirante ? L'histoire qu'elle raconte non plus ! Ne vous laissez pas rebuter, ce roman graphique est un chef-d'œuvre du genre... Coup de cœur proposé par Laurence, bibliothèque de Trouville-sur-Mer.

Cette new-yorkaise, illustratrice de métier, raconte sans tabou, et en passant par toutes sortes de sentiments : agacement, compassion, dégout, découragement, inquiétude, sens du devoir, le grand âge de ses parents, et leur fin de vie. Une expérience de vie à la fois unique et tristement banale. C'est émouvant, absurde, irrésistiblement drôle, et surtout, terriblement humain. Le traitement graphique du sujet, alternance de pages de planches de BD, pleines pages de dessin ou d'écriture, et même quelques photos, particulièrement émouvantes par ce qu'elles font ressortir d'un passé révolu, est une réussite. Les relations complexes qu'elle a entretenues avec ses parents tout au long de sa vie (mère acariâtre et hyper dominatrice, père angoissé et soumis) transparaissent finement au fil du récit. 

Une BD aussi drôle que bouleversante. La vie, en quelque sorte. 

 

Gallimard, 2015 - 25 €

Article publié le 30 mai 2016 par Bibliothèque du Calvados

Les autres coups de cœur de la bibliothèque de Trouville-sur-Mer

> Tous les coups de cœur

Coup de coeur

Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu - Mathieu Sapin

Gérard, 5 années dans les pattes de Depardieu - Mathieu Sapin
Après nous avoir fait découvrir l'Elysée de l'intérieur, Mathieu Sapin s'attaque à un monstre sacré avec brio, en nous révélant le Gérard Depardieu qu'il a côtoyé dans le but de réaliser cette BD. Coup de cœur proposé par Laurence, bibliothèque de Trouville-sur-Mer.

Coup de coeur

La vérité et autres mensonges - Sascha Arango

La vérité et autres mensonges - Sascha Arango
Est-on rattrapé un jour ou l’autre par ses mensonges ? C’est ce que Henry Hayden, à l’origine d’une imposture littéraire, va devoir expérimenter … Coup de cœur proposé par Laurence, bibliothèque de Trouville-sur-Mer.

Coup de coeur

Un homme cruel - Gilles Jacob

Un homme cruel - Gilles Jacob
Qui se souvient de Sessue Hayakawa, le premier acteur japonais à Hollywood ? Coup de cœur proposé par Laurence, bibliothèque de Trouville-sur-Mer.