Les Ateliers de l'info

Exposition Les persécutés © Yannis Behrakis - Reuters

Les tensions multiples qui traversent notre société aujourd’hui nous amènent à réaffirmer le rôle des bibliothèques dans le processus de la fabrique du citoyen. Lieu de culture et de loisir, la bibliothèque a vocation à offrir à tous un lieu de ressources, de confrontation d’idées et d’éclairage. C’est un service public qui doit garantir l’égal accès au savoir à l’ensemble des habitants, dans le partage et le respect.

La bibliothèque du Calvados dans son rôle de soutien des bibliothèques du territoire, souhaite accompagner cette vocation fondamentale de ces établissements. Elle initie « Les ateliers de l’info » qui prendront différentes formes : de la valorisation de collections éclairant un sujet d’actualité à la programmation de rencontres. Ces ateliers viseront à éclairer l’actualité, à susciter le débat, à confronter les idées.

"La bibliothèque est citoyenne, aujourd’hui, ce qui veut dire qu’elle contribue à deux choses. D’une part, elle contribue à rendre chaque citoyen plus actif et plus conscient, elle élève la connaissance et de là la capacité d’action de chacun,  […]. Et d’autre part, elle contribue à le faire dans un esprit citoyen, en veillant à faire en sorte que chacun, et pas seulement certaines parties de la population, puisse accéder aux services qu’elle offre. À accéder à l’information sur une base égalitaire. À apprendre à mieux la décrypter sur une même base. […] je pense que les bibliothèques [..] apportent une contribution utile pour bien des dimensions de la citoyenneté, qu’il s’agisse des droits civils et de la capacité de les exercer – la liberté de conscience est d’autant mieux assise que les citoyens ont accès à la lecture-, des droits politiques – ce sont de meilleurs électeurs si leur niveau d’éducation, de connaissance et d’information s’élève –, des droits sociaux ou des droits culturels.  "  Extrait  La fabrique du citoyen  par  Michel Wiervorka , conférence au 59ème congrés de l’ABF.

Autour de Gaza

Actualités

Les Ateliers de l’info : autour de Gaza

Les ateliers de l’info : autour de Gaza
L'actualité dramatique de ces derniers mois a suscité beaucoup de débats citoyens dans lesquels les bibliothèques ont un rôle à jouer. La Bibliothèque du Calvados initie "Les Ateliers de l'info", projet qui a pour but d'accompagner les bibliothèques du département dans leur rôle de diffusion de l'information. Pour lancer cette nouvelle formule, elle s'associe au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en proposant une exposition photographique et des rencontres sur la situation à Gaza.

Autour de la Turquie

Actualités

Les Ateliers de l’info : autour de la Turquie

Les Ateliers de l’info : autour de la Turquie
Nouvelle proposition d’animation initiée en 2016 par la bibliothèque du Calvados, les ateliers de l’info, veulent rappeler que les bibliothèques sont aussi présentes pour aider les citoyens à suivre et décrypter l’actualité internationale : évolutions, bouleversements, événements majeurs, débats de société… L’objet de ce nouveau volet d’action culturelle tourné vers la connaissance du monde concerne cette année la Turquie.

Le Prix Bayeux-Calvados

Le prix Bayeux-Calvados

Le Département du Calvados et la Ville de Bayeux organisent chaque année depuis 1994 ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes qui exercent leur métier dans des conditions périlleuses pour nous permettre d’accéder à une information libre.

 

A découvrir

Exposition

Les persécutés

Exposition Les persécutés
La série de 15 photographies réalisée en 2015 par Yannis Behrakis, intitulée "Les Persécutés", suit l'arrivée des migrants et des réfugiés de guerre syriens et afghans en Grèce. Elle a reçu le Grand Prix Nikon et le Prix du Public du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016.