La formation

 

La formation permet d’acquérir ou d’actualiser ses connaissances. Elle est d’autant plus indispensable que la lecture publique connaît aujourd’hui de profondes mutations qui nécessitent des mises à jour régulières des compétences et savoirs. Nous proposons deux types de formation adaptée à un public composé de bénévoles et salariés œuvrant dans les bibliothèques :

 

La formation de base 

Elle permet d’acquérir les fondamentaux de la gestion d’une bibliothèque

 

Les formations thématiques

  • Proposés sur une ou deux journées, ces stages couvrent un champ large de la gestion, de la connaissance et de la constitution des collections, à l’animation en passant par les technologies de l’information et de la communication
  • Pour élargir notre offre et répondre aux demandes nous proposons également des demi-journées de présentation de collection et des interventions sur mesure dans les bibliothèques

 

Qui peut s'inscrire ?

Tous les bibliothécaires bénévoles ou salariés du réseau de la Bibliothèque du Calvados dont la commune ou l’intercommunalité a signé la convention de niveau 1 ou 2.

Les journées professionnelles et les matinées de présentation libraire sont ouvertes aux personnels extérieurs au réseau, dans la limite des places disponibles.

Une bibliothèque peut présenter plusieurs candidatures pour une même formation.

 

Comment s'inscrire ?

Inscription individuelle via un bulletin signé par le candidat et la commune ou l’intercommunalité. Les bulletins d’inscription sont à renvoyer à la Bibliothèque du Calvados par courrier, fax, navette ou mèl.

Il est possible de s’inscrire directement en ligne via le site de la Bibliothèque du Calvados en remplissant le formulaire de pré-inscription prévu à cet effet.

 

Quand s'inscrire ?

Possibilité de s’inscrire tout au long de l’année aux formations thématiques. Veiller à envoyer chaque bulletin d’inscription avant la date limite indiquée sur les fiches descriptives.

 

Confirmation

Environ 4 semaines avant le début du stage, une fois la date limite d’inscription passée. Chaque candidat reçoit un courrier, qu’il soit retenu ou inscrit sur liste d’attente. Un courrier est aussi envoyé au maire ou au président de l’intercommunalité.

En cas d’annulation de votre part, merci de prévenir rapidement la Bibliothèque du Calvados : cette place libérée pourra profiter à un autre candidat. Vous pouvez consulter les modifications et précisions tout au long de l’année et télécharger les bulletins d’inscription sur le site de la Bibliothèque du Calvados.

 

Coût des formations

Toutes les formations sont gratuites et financées par le Département du Calvados. Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge des communes ou intercommunalités, en application du décret n°91-573 du 19 juin 1991. Les bénévoles peuvent être remboursés si une délibération du conseil municipal a été prise en ce sens.

 

Annulation

La Bibliothèque du Calvados se réserve le droit d’annuler toute formation non remplie (12 personnes minimum). Les candidats ayant envoyé leur bulletin d’inscription seront prévenus de l’annulation par téléphone ou par mèl. Une annonce sera aussi publiée sur le site extranet de la Bibliothèque du Calvados afin d’informer tout le réseau de l’annulation d’un stage.

 

Sélection des candidats

Sont pris en compte les critères suivants :

  • Le nombre de formations suivies à la Bibliothèque du Calvados depuis 5 ans : seront privilégiés les candidats qui ont suivi le moins de formations
  • Les projets et l’actualité de la bibliothèque
  • Les actions déjà en place à la bibliothèque et les missions propres du candidat au sein de la bibliothèque
  • La motivation du candidat
  • La diversité des formations demandées : sont privilégiés les candidats qui demandent des formations dans des thématiques variées  (le fonctionnement de la bibliothèque, les publics, les collections…)
  • Le niveau de formation du candidat selon le domaine en question
  • Le nombre de formations suivies par l’ensemble des agents bénévoles ou salariés de la bibliothèque depuis 5 ans : sont privilégiés les bibliothèques qui ont suivi le moins de formations

Pour une même formation, s’il y a plus de candidatures que de places disponibles, un seul stagiaire sera retenu par bibliothèque afin de satisfaire le besoin en formations du plus grand nombre. Le choix final du candidat sera pris par la Bibliothèque du Calvados, en concertation éventuelle avec le ou la responsable de la bibliothèque.

Pré-inscrivez-vous en ligne  

Contacts

Les prochaines formations

> L'agenda

Formation

30 juin

Formation

La présentation du libraire : les...

Le 30 juin  à  Ranville

L’équipe du « Cheval Crayon », librairie spécialisée jeunesse,...

15 sept. 17

Formation

Le 15 sept.  à  Ranville

La présentation du libraire : la...

Chaque année, vos lecteurs ont hâte de découvrir la nouvelle production de romans de...

22 sept. 17

Formation

Le 22 sept.  à  Ranville

Organiser des animations autour du...

La bibliothèque du Calvados a lancé en 2015 un nouveau service de conseils...

06 oct. 17

Formation

Le 06 oct.  à  Ranville

Découvrir et animer avec les outils...

Expositions, tapis, kamishibaï…, ces outils sont mis à votre...

12 oct. 17

Formation

Du 12 oct. au 13 oct.  à  Ranville

Des tablettes en bibliothèque, pour...

Dans leur réseau comme partout ailleurs, les bibliothèques sont de plus en...

03 nov. 17

Formation

Le 03 nov.  à  Ranville

La présentation du libraire : la...

On assiste ces dernières années à un élargissement du public de la fantasy et du...

16 nov. 17

Formation

Du 16 nov. au 17 nov.  à  Ranville

Concevoir et utiliser les supports...

Attirer l’œil, transmettre les informations essentielles,...

24 nov. 17

Formation

Le 24 nov.  à  Ranville

Recruter des bénévoles

Dans un contexte en pleine mutation voyant l’émergence de nouveaux...

07 déc. 17

Formation

Du 07 déc. au 08 déc.  à  Ranville

Lecture pour les tout-petits

  La Bibliothèque du Calvados souhaite accompagner une bibliothèque de...

Flux de l'agenda

Les derniers supports de formation

Emploi / Formation

La Bloody journée : conférence et rencontre avec les éditeurs

La Bloody journée : conférence et rencontre avec les éditeurs
Retrouvez la sélection de romans policiers présentée par Caroline de Benedetti et Emeric Cloche de l'association Fondu au noir lors de la journée professionnelle 'Bloody journée' du 3 février 2017.

Emploi / Formation

Les présentations des libraires : les bandes dessinées, les manga et les comics

Les présentations des libraires : les bandes dessinées, les mangas et les comics
Retrouvez la sélection de BD, manga et comics présentée par les libraires de BD'r'art (Caen), à la Bibliothèque du Calvados le 18 novembre 2016.

Emploi / Formation

Les présentations des libraires : les romans policiers et de science-fiction

Les présentations des libraires : les romans policiers et de science-fiction
Retrouvez les coups de coeur en littérature policière et de science-fiction de Sophie Peugnez, libraire au "Brouillon de Culture", présentés lors de la formation du 16 septembre 2016.