Actualités

Page précédente

Une nouvelle bibliothèque à Trouville-sur-Mer : 3 questions à Laurence Horvais, directrice

La bibliothèque de Trouville-sur-Mer s'installe dans ses nouveaux locaux, une ancienne agence bancaire rénovée. Nouveau lieu, nouvelles offres et nouveau départ pour l'équipe de cette bibliothèque dirigée par Laurence Horvais.

Quelle est l'originalité de ce nouveau bâtiment ?

Avant que ce bâtiment ne devienne la bibliothèque, il s'agissait d'une agence du Crédit Lyonnais. Quand la Ville de Trouville-sur-Mer a acheté le lieu au moment de sa mise en vente, l'idée d'y installer une bibliothèque plus spacieuse et moderne que celle située dans la mairie s'est vite imposée.

Les travaux ont été titanesques : seuls les murs extérieurs ont été conservés. A l'intérieur, la salle du sous-sol a été vidée de ses coffres, le plancher du rez-de-chaussée a été rabaissé au niveau de la rue, pour permettre de créer un étage, jusqu'alors inexistant. De la même manière, l'appartement du directeur de l'agence bancaire a été entièrement détruit et réagencé pour devenir l'étage administratif de la bibliothèque (bureau, atelier, réserve, coin détente).

L'architecte a d'ailleurs conservé un vestige de la banque : le coffre-fort dans le bureau du directeur, petit clin d’œil au passé du bâtiment qui permet aussi de prendre la mesure des travaux, puisque ce coffre, qui touchait le plancher, se trouve maintenant à 1,42 m du sol ! Ce qui est drôle, c’est le lien entre les deux activités de ce lieu : un endroit où l’on vient emprunter.

 

Quelles nouveautés le public découvrira-t-il ?

Avant de parler des nouveautés, j'ai envie de dire que le public trouvera avant tout dans ce lieu des collections rafraîchies, avec des rangements bien plus aérés et des espaces de circulation très agréables. Plusieurs espaces « cosy », fauteuils, canapés, tables basses, ont été imaginés pour plus de confort et de convivialité. De même, des tables rondes avec quelques chaises accueilleront dans des espaces plus au calme ceux qui souhaitent étudier ou travailler sur des documents.

En termes de nouveautés, il y aura des ateliers multimédia (initiation à Internet par exemple), mais aussi du nouveau matériel à la disposition du public, grâce à l'acquisition, notamment, de 2 tablettes et 2 liseuses.

750 dvd ont été acquis et intégreront l'espace « son et images ».

Il y aura aussi un petit comité de lecteurs pour échanger ses impressions de lecture et ses coups de cœur une fois par mois, et une projection mensuelle de films pour les petits.

Enfin, nous attendions depuis longtemps le plaisir de recevoir des groupes tels que les assistantes maternelles du RAM, les animatrices de la crèche et de la halte-garderie, plutôt que d'aller les voir dans leurs locaux avec nos livres sous le bras, comme nous le faisions depuis des années par manque de place et de confort. Nous avons d'ailleurs prévu une table à langer pour recevoir les bébés dans des conditions optimales !

 

Pourquoi une citation de Marguerite Duras sur les murs de la bibliothèque ?

« Dès que je m'éloigne de Trouville j'ai le sentiment de perdre de la lumière ». Cette citation est extraite de La Vie matérielle. Marguerite Duras avait acquis un appartement dans la prestigieuse résidence des Roches Noires dès 1963. L'auteure est restée fidèle à cet ancrage trouvillais jusqu'à la fin de ses jours, en 1996. Elle était très attachée à Trouville-sur-Mer, « ce village où tout le monde se connaît », et elle y a écrit de nombreux livres. Elle souhaitait d'ailleurs qu'on l'identifie comme « Marguerite Duras de Trouville ». Le choix de cette citation s'est donc fait naturellement...

Aujourd'hui encore, la Ville de Trouville-sur-Mer célèbre Marguerite Duras chaque année, au cours de ses Journées Duras (en octobre) et il était bien naturel que la bibliothèque s'associe à l'évocation régulière de l'auteur au style reconnaissable entre tous.

Un modeste « fonds spécifique » Marguerite Duras  est d'ailleurs en cours de création pour permettre aux lecteurs de découvrir son œuvre, au travers de ses écrits, mais aussi des nombreuses études qui lui ont été consacrées.

Article publié le 11 février 2014 par bdp.calvados.fr

La nouvelle bibliothèque de Trouville-sur-Mer en images

Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer
L'équipe de la bibliothèque de Trouville-sur-Mer
Bibliothèque de Trouville-sur-Mer - Souvenir du déménagement

En pratique

 Bibliothèque de Trouville sur Mer

Contact :

Bibliothèque municipale de Trouville-sur-Mer 
176 Boulevard Fernand Moureaux 
14360 Trouville-sur-Mer 
Tél : 02-50-31-00-23
 

Horaires :

Mardi et jeudi : 14-18h 
Mercredi : 10h-18h
Vendredi : 15h-19h
Samedi : 10h-16h  

A lire également

Animation

Lire à la mer : trois questions à Laurence Horvais

Opération Lire à la mer à Trouville-sur-Mer
Laurence Horvais, responsable de la bibliothèque de Trouville-sur-Mer répond à trois questions autour de l'opération "Lire à la mer"