Bibliothèque

Page précédente

Une nouvelle médiathèque à Mondeville : 3 questions à Anne Faruel, directrice

La nouvelle médiathèque de Mondeville ouvre ses portes au public le 4 septembre. Anne Faruel, sa directrice, répond à nos questions sur ce nouvel établissement culturel de la Communauté d'agglomération Caen-la-Mer.

Pourquoi la médiathèque porte-t-elle le nom de Quai des Mondes ? 

Le nom "Quai des Mondes" pour la médiathèque est une allusion à Mondeville bien entendu ! Le quai fait référence à un lieu de départ, d'arrivée, de rencontres, et "des Mondes" renvoie à l'idée de mixité de la population et des usages (multiplicité des usages entre la médiathèque et le pôle social). Enfin  l'ensemble est une allusion aux voyages, aux découvertes, aux explorations. Un effort particulier a été fait lors des acquisitions sur la littérature de voyage, la géographie, la science. Les animations témoigneront également  de cette volonté de mettre la science et la découverte à l'honneur.

 

Quels services les usagers trouveront-ils dans ce bâtiment ?

L'accès à un fonds récent de 25500 documents, avec notamment un fonds de 2000 DVD, 2500 CD, 91 abonnements périodiques, un fonds de textes lus et de gros caractères. La Bibliothèque départementale du Calvados nous prête des jeux vidéos, qui seront utilisés lors d'animations et aussi sur place dans un petit espace dédié (consoles PS4 et Wii U). 

Les espaces publics sont tous équipés en Wifi, et 7 ordinateurs sont à disposition du public adulte et jeunesse. Nous prêterons également des liseuses et des tablettes

Le bâtiment Quai des Mondes héberge à la fois une médiathèque et un pôle social (Cellule Emploi et PIJ), avec des horaires d'ouverture différents (en fonction des différents usages du public). Un espace de convivialité, avec des distributeurs de boissons et de friandises, des canapés moelleux, et l'accès à de nombreux abonnements de magazines sera accessible même aux heures de fermeture de la médiathèque. Une boîte de retour permettra aux usagers de rendre leurs documents en dehors des heures d'ouverture.

Les documents sont tous équipés de puces RFID, et nous disposons de deux automates, un de prêt et un de retour.

Pour les animations, nous avons un très joli auditorium de 82 places, avec vidéoprojecteur, écran, et une régie son et lumière permettant de faire des choses intéressantes, du concert à l'atelier.

 

Quels sont les temps forts des mois à venir ?

Les deux jours d'inauguration pour commencer les 4 et 5 septembre ! Le 4 septembre sera une journée d'ouverture "classique", et le 5 septembre un temps festif avec un spectacle jeunesse le matin (Popopolska de Chapi Chapo et  Les petites musiques de pluie), des ateliers de sérigraphie sur Tote Bag toute la journée, et un spectacle mêlant graff, musique et vidéo pour finir la journée en beauté (Vidéographie).

La médiathèque a choisi de travailler dans le cadre de la Fête de la science en octobre avec Relais d'science et le Cargo (ateliers de light painting, exposition Jim Curious, conférence sur les animaux bioluminescents), avec les Boréales en novembre (accueil d'Arni Thorarrisson).

Nous travaillons aussi avec les partenaires locaux, en accueillant en novembre une exposition d' Auguste Derrière dans le cadre de Mondeville sur Rire (organisé par Mondeville Animation), et une exposition et des ateliers avec Damien Roudeau en janvier (partenariat avec le Renaissance dans le cadre du temps fort "A partir du réel").

Pour coller au thème du voyage, nous organisons en février un temps fort autour des territoires imaginaires en accueillant des auteurs, des expositions et en organisant des ateliers de Bd fantasy.

Nous avons une page Facebook (Mediathèque pôle social Quai des Mondes Mondeville) qui nous permettra de communiquer autour de ces temps forts, mais aussi de toutes les actions de médiations prévues sur le premier semestre d'ouverture de Quai des Mondes.

 

Une nouvelle médiathèque dans la communauté d'agglomération Caen-la-Mer

La Médiathèque Quai des Mondes rejoint le réseau des bibliothèques de Caen-la-Mer . Amplement ouverte sur l'extérieur, elle bénéficie d'une bonne situation en coeur de ville, à proximité de nouvelles résidences et commerces. Une équipe de 7 personnes assure le fonctionnement de la médiathèque ouverte au public 30 heures par semaine. Le bâtiment d'une superficie totale de 1200 m² abrite la médiathèque et le pôle social de la ville.

La participation financière du Département du Calvados pour la construction de cette médiathèque s'élève à 300.000 €.

Article publié le 24 août 2015 par bdp.calvados.fr

En pratique

Médiathèque-Pôle social Quai des Mondes
 

Médiathèque - Pôle social Quai des Mondes

4 rue Calmette
14120 Mondeville
Tél : 02.31.35.66.20
Facebook Médiathèque - Pôle social Quai des mondes  

Horaires médiathèque :

Mardi-mercredi-vendredi-samedi : 11h-18h
Jeudi : 10h-12h

A retenir

  Ouverture de la Médiathèque - Pôle social Quai des Mondes