Actualités

Page précédente

Une nouvelle bibliothèque à Rots : 3 questions à Hélène Romy, bibliothécaire

La nouvelle bibliothèque de Rots a ouvert ses portes en janvier 2013. Particularité de cet établissement : il cohabite avec l’agence postale. Nous avons posé 3 questions à Hélène Romy, bibliothécaire, sur ce nouveau lieu de vie des rotiers.

Quelle est la particularité de cette bibliothèque ?

L’espace Newton St Cyre réunit deux services : la bibliothèque municipale et l’agence postale communale. La municipalité avait la volonté de développer la bibliothèque (un espace plus grand, plus d’heures d’ouverture), et dans un même temps, en voyant les horaires de la Poste diminuer sur leur commune, elle a fait le choix de faire un partenariat avec cette dernière pour proposer un service plus adapté aux habitants de Rots. Cela leur a permis de récupérer un bâtiment et de mutualiser ces deux services. Dorénavant l’amplitude d’ouverture est de 19h30 par semaine.

 

5 mois après l’ouverture de la bibliothèque de Rots, le public est-il au rendez-vous ?

Le public est bien au rendez-vous. Dans ce nouveau lieu, nous avons comptabilisé en moyenne une fréquentation d’environ 900 passages par mois (environ 500 pour l’agence postale et environ 400 pour la bibliothèque). Et le nombre de lecteurs actifs a été multiplié par deux, on est passé de 183 en 2012 à 362 en septembre 2013. Les retours des usagers sont très positifs.

 

Quels sont les prochains rendez-vous de la bibliothèque ?

La bibliothèque continue d’accueillir des groupes (maternelles, élémentaires, centre de loisirs, crèche, RAM). Cet été, la bibliothèque avait mis en place des baluchons de l’été. Les lecteurs pouvaient emprunter des baluchons sans y connaitre son contenu, ils avaient en indication que le thème. Sur 30 baluchons préparés, 27 ont trouvé preneur. A partir d’octobre, un nouveau rendez-vous aura lieu certains mercredis : “Les histoires de mamie...” animé par une bénévole de la bibliothèque. En décembre, la bibliothèque organisera une animation de Noël. Et en 2014, nous allons essayer de mettre en place d’autres animations pour faire vivre “La maison des lettres”.

 

Article publié le 14 novembre 2013 par bdp.calvados.fr

La bibliothèque de Rots en images

Bibliothèque de Rots
Bibliothèque de Rots
Bibliothèque de Rots
Bibliothèque de Rots
Bibliothèque de Rots
Bibliothèque de Rots
Bibliothèque de Rots

En pratique

 Bibliothèque de Rots

Contact :

Bibliothèque de Rots
Espace Newton St Cyre
Rue Haute Bonny 
14980 Rots
Tél : 02.31.73.75.97
Site internet : Bibliothèque de Rots
 

Horaires :

Lundi-mardi-jeudi : 9h-11h et 16h-17h30 
Mercredi-vendredi : 9h-11h et 16h30-19h
 

Inscription et emprunt de documents gratuits