Connectez-vous à La boite numérique  

       

Actualités

Page précédente

Salon Livres et musiques de Deauville : 3 questions à Raphaëlle Rivière

Cette année, le salon Livres & Musiques de Deauville fête sa 10ème édition. C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui s’est, au fil des années, imposé comme un rendez-vous culturel incontournable de la région. Rencontre avec Raphaëlle Rivière, responsable du salon (en remplacement de Laetitia Daget en congé maternité).

Depuis sa création, le salon Livres & Musiques mène un travail important en direction des jeunes. Quelles sont les différentes propositions faites à ce public ?

Parce que la lecture est la première clé d’accès à la culture, nous avons créé, dès la naissance du Salon, une journée scolaire chaque année le premier jour de la manifestation qui aura donc lieu cette année le mardi 7 mai. Près de 2000 élèves, venus de toute la Normandie, vont se presser au Centre International de Deauville et au théâtre du Casino pour participer aux ateliers, rencontres, spectacles créés spécialement pour eux en collaboration étroite avec les auteurs et artistes invités du Salon, de même qu’avec les enseignants.

Nous organisons aussi le Prix des Ados avec les Espaces Culturels Leclerc qui invite tous les ans des collégiens et lycéens à lire cinq ouvrages et à voter pour celui qu’ils préfèrent. Le 7 mai, tous ces ados sont invités à la remise du Prix, l’un des temps fort du salon, organisé autour d’un spectacle musical et d’échanges avec des auteurs. Enfin, pendant le salon, de nombreux ateliers sont ouverts aux plus jeunes : des ateliers d’illustration, de lectures de contes, etc.

 

Trois prix sont décernés pendant le salon, pouvez-vous nous les présenter ?

Livres & Musiques organise en effet chaque année trois prix littéraires : le Prix de la Ville de Deauville, le Prix des Ados et le Prix des Lecteurs.Créé en même temps que le salon, en 2004, le Prix de la Ville récompense chaque année un roman, un essai ou un document inspiré par la musique. Le livre lauréat est désigné par un jury qui réunit, autour de Jérôme Garcin, neufs romanciers et journalistes ainsi que deux musiciens du Cercle de l’Harmonie. Depuis sa création, il a récompensé des auteurs comme Jean Echenoz, Alain Gerber, Colette Fellous ou encore Stéphane Héaume en 2012.

Le Prix des Ados a lui été créé en 2009. Il est soutenu par les libraires des Espaces culturels E. Leclerc. Ce projet d’envergure vise à développer l’esprit critique des jeunes lecteurs et à renforcer le goût de la lecture. C’est une entreprise considérable puisque ce prix concerne plus de 1700 élèves de 3ème et de 2nde des établissements de Basse et de Haute Normandie. Enfin, le Prix des Lecteurs s’organise avec la médiathèque de Deauville qui participe à l’élaboration de la sélection du prix via son comité de lecture qui lit et critique les ouvrages. Les livres sélectionnés sont ensuite gratuitement mis à la disposition des lecteurs de la ville, à l’Office de Tourisme de Deauville ainsi que dans deux librairies partenaires où sont également remis les bulletins de vote.

Ces trois prix sont remis pendant le Salon lors de la soirée des auteurs qui aura lieu cette année le mercredi 8 mai à 18h au Centre International de Deauville.

 

Quels sont les temps forts de cette 10è édition ?

Le Salon, cette année, aura une saveur particulière puisque qu’il fêtera sa 10ème édition. Pour cet anniversaire, nous avons voulu proposer une programmation résolument ouverte à l’internationale et au voyage en invitant les littératures et les musiques d’Amérique latine, tout en offrant une place de choix aux anciens lauréats du Prix de la Ville. Nous avons donné carte blanche à trois anciens lauréats : Max Genève, Valentine Goby et Stéphane Héaume. Chacun d’eux s’est associé au musicien de son choix et proposera au public une lecture musicale originale créée pour l’occasion.

La Soirée des auteurs du 8 mai sera aussi un moment important de la programmation : parce qu’on n’a pas tous les jours 10 ans, nous proposerons au public un spectacle inédit, créé sur mesure, qui retracera l’histoire du Prix de la Ville à travers les textes lauréats. Côté Amérique latine, il ne faudra pas rater le Concert Bal Tango le 7 mai au Point de vue, qui lancera cette nouvelle édition de manière festive. Pour les amoureux du Brésil, c’est à la rencontre de Fernando Cavaco et de sa Roda (son groupe) qu’il faudra aller : du bonheur assuré !

Le concert littéraire de Tomas Gubitsch , guitariste argentin prodige, est aussi un rendez-vous incontournable de la programmation. Pour cette création (là aussi du sur mesure) la musique se mêlera aux mots, aux textes qui résonnent dans l’univers littéraire intérieur de Tomas Gubitsch. Il faut aussi citer Angel Parra qui chantera les mots de sa mère Violeta, véritable mythe de la culture chilienne.

 

Article publié le 29 avril 2013

En pratique

Salon Livres et musiques de Deauville

Salon Livres & musiques

Dates : du mardi 7 au jeudi 9 mai 2013

Lieu : Deauville

Site Internet : www.livresetmusiques.fr

Page Facebook

A lire également

Sélection

Livre et musique : Salon Livres et musiques de Deauville

Livre et musique : Salon Livres et musiques de Deauville
Pour ses dix ans le Salon livres & musiques de Deauville nous donne rendez vous en Amérique latine. Des lectures musicales, des rencontres, des concerts… Quelques livres et disques pour prendre le rythme latino.