Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

Ouverture de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen

La nouvelle Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen ouvre ses portes au public le week-end du 14 et 15 janvier 2017. Architecture, horaires, services… les atouts de cet établissement flambant neuf pour attirer de nouveaux publics sont nombreux. Le point avec Olivier Tachaud, son directeur.

Quelles sont les particularités architecturales de ce nouveau bâtiment ?

Le bâtiment en forme de croix de Saint-André construit sur 5 niveaux par l'Agence internationale OMA, dirigée par Rem Koolhaas, s'appuie sur les concepts d'ouverture et de modularité. Ouverture du Forum traversant en rez-de-chaussée en accès direct sur la ville et la presqu'ile, doté d'outils qui invitent à la mise en œuvre de partenariats (restaurant, auditorium, expositions), ouverture des espaces avec un grand "vide" central baigné de lumière au premier étage qui accueille les collections et les services sur plus de 2500 m² d'un seul tenant. La modularité du bâtiment intelligent et des mobiliers sur roulettes est aussi un marqueur fort du projet qui permet la flexibilité et l'adaptation de la bibliothèque aux usages.

 

La bibliothèque Alexis de Tocqueville va proposer une large amplitude d’horaires d’ouverture. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La bibliothèque sera ouverte 51h par semaine contre 45h autrefois en ne tenant compte que de l'ancienne Section adultes, en réalité 28h en ne considérant que l'ouverture simultanée de tous les services ! La principale amélioration est la lisibilité des horaires du mardi au samedi de 9h à 18h30 et leur continuité tout au long de l'année. Le dimanche est aussi la grande nouveauté puisque la bibliothèque sera ouverte de 15h à 18h30 de mi-septembre à mi-juin soit plus de 30 dimanches par an en continu. Un travail sur les horaires des bibliothèques de quartier a également été mené pour élargir l'ouverture le samedi pour 3 d'entre elles avec en plus une fermeture à 12h30 au lieu de midi et à 18h30 au lieu de 18h sur tout le réseau, les mercredi et samedi.

 

Quels seront les innovations et nouveaux services proposés par la Bibliothèque Alexis de Tocqueville (BAT) ?

La principale innovation réside dans l'autonomie donnée à l'usager. Les prêts pourront se faire sur l'une des 8 bornes automatiques disséminées dans tout le bâtiment. Pour les retours, 4 bornes interfacées à un robot de tri seront utilisables au rez-de-chaussée dont l'une accessible 24/24, 7j/7j depuis l'extérieur. Si ces dispositifs permettent de limiter l'attente pour emprunter et rendre les documents, elle concentre également le personnel sur des missions à plus forte valeur ajoutée : accueil, accompagnement, renseignement, médiation, actions de valorisation…

Autre innovation participant de cette autonomie : les feuilletoirs numériques insérés dans les étagères qui permettront d'accéder à la 1ère et à la 4ème de couverture des collections récentes en magasin et de faire directement la demande de communication en salle.

Enfin un travail important a été mené pour sélectionner et proposer des services et des contenus numériques sur les 186 postes répartis dans l'ensemble des espaces, sans compter le grand plan de numérisation des Impressions Caennaises qui devrait voir la mise en ligne de près d' 1 million de pages dans les prochaines années. A noter que les jeux vidéo feront bientôt leur apparition dans l'offre proposée, y compris dans les bibliothèques de quartier.

La participation financière du Département du Calvados sur ce projet s'élève à 5 M € sur un coût total de 60 M € HT.

Article publié le 09 janvier 2017 par Bibliothèque du Calvados

A voir : le teaser de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

En pratique

Accéder au site de la Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Quai François Mitterand

14000 Caen

Tél : 02-31-30-47-00

Mèl : 

bibliotheque.caen@agglo-caen.fr

Site internet : Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Facebook Médiathèque de Dives-sur-Mer

Horaires

Mardi-samedi : 9h - 18h30

Dimanche : 15h - 18h30

Les autres actualités

> Toute l'actualité

Emploi / Formation

Offre d'emploi : adjoint(e) du patrimoine à la bibliothèque de pont L'Eveque

La communauté de communes de Blangy Pont-L’Évêque Intercom (17 400 habitants) recrute un(e) adjoint du patrimoine pour la bibliothèque de Pont L'Eveque.

Bibliothèque

Le printemps des bibliothèques du Calvados

Le printemps des bibliothèques du Calvados
Le Calvados retrouve des couleurs, et avec lui, la bibliothèque de Verson refleurit et les bibliothèques de Livarot-Pays-d'Auge et de Souleuvre-en-Bocage éclosent. Ces trois bibliothèques...

Emploi / Formation

Offre d'emploi : adjoint(e) du patrimoine à la bibliothèque de Saint-André-sur-Orne

La commune de Saint André sur Orne (1 800 habitants), communauté urbaine de Caen-la-Mer, recrute un(e) adjoint du patrimoine pour sa bibliothèque.