Connectez-vous à La boite numérique  

       

Emploi / Formation

Page précédente

Offre d'emploi : responsable de médiathèque à Bayeux

La ville de Bayeux (Calvados - 14 000 habitants) recrute un(e) responsable de la médiathèque.

Sous l’autorité du directeur général des services de la Ville de Bayeux, vous dirigez un établissement disposant d’un fonds d’environ 160 000 documents, comprenant un fonds patrimonial important. Vous suivez la construction et l’aménagement d’une nouvelle médiathèque de 2 200 m² qui ouvrira en 2018.

Le/la futur(e) responsable de la Médiathèque anime et met en oeuvre la politique de lecture publique définie par les élus. Il/elle manage une équipe de 11 personnes en veillant à l‘efficience de cette politique. Il/elle inscrit son action dans le contexte spécifique de ce territoire, à savoir :

  • La volonté de faire de la culture un marqueur identitaire avec des pôles d’activités et de visibilité forts (Tapisserie de Bayeux, musée d’Arromanches, Prix Bayeux des correspondants de guerre …).
  • La prise récente de la compétence lecture publique par la communauté de communes.

Dans la période de préfiguration de la future Médiathèque, le/la responsable devra revisiter le projet d’établissement en recherchant l’élargissement des publics.

Il/elle utilisera notamment le levier des collections, en définissant une politique documentaire adaptée aux objectifs de fréquentation de l’établissement et en impulsant une politique ambitieuse de partenariats.

Il/elle proposera des orientations notamment portant sur des horaires d’ouverture adaptés aux besoins des usagers, sur une offre numérique qui reste à construire et sur une programmation culturelle (expositions, spectacles) en lien avec la vie locale.

Il/elle sera également en charge, en relation avec la personne responsable de ce fonds, de définir une politique de gestion et de valorisation du fonds patrimonial.

 


 

Statut de rattachement :  titulaire d'un grade relevant du cadre d'emploi des conservateurs

Poste à temps complet

Les candidatures manuscrites avec CV et photo sont à adresser avant le 1er septembre 2016 à :

 

M. le Maire

Direction des ressources humaines

BP 21215

14402 BAYEUX

Article publié le 30 mai 2016 par Bibliothèque du Calvados

Téléchargez l'offre d'emploi dans son intégralité

L'actualité des bibliothèques

Actualités

Des bébés à la page

Des bébés à la page
Labellisé Premières pages en 2017 le département du Calvados s'engage avec la Bibliothèque départementale dans de nouvelles actions autour des tout-petits et des livres.

Emploi / Formation

Offre d'emploi : assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques à Giberville

La ville de Giberville (4954 habitants), communauté urbaine de Caen-la-Mer, recrute un(e) assitant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans le cadre d'un remplacement pour congé de maternité.

Emploi / Formation

Offre d'emploi : médiathécaire/animateur NTIC dans le réseau des médiathèques d'Argentan

La communauté de communes d'Argentan Intercom (34 300 habitants) recrute un(e) médiathécaire/animateur(trice) NTIC pour le réseau de ses médiathèques d'Argentan, Trun, Ecouché et Rânes.