Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

Médiathèque de Fontaine-Etoupefour :3 questions à Simone Bacon, maire-adjointe

La nouvelle médiathèque de Fontaine-Etoupefour a été inaugurée en décembre 2012. Madame Bacon, maire-adjointe à la culture, a répondu à nos questions.

Pourquoi une nouvelle médiathèque à Fontaine-Etoupefour ? 

Le projet de la médiathèque a été joint à celui de la construction de la nouvelle mairie rendue nécessaire pour répondre aux nouvelles normes de capacité d'accueil et d'accessibilité. L'ancienne bibliothèque avait été créée en 1983. Au fil des ans, il est apparu que la demande de la population se faisait plus large et que nous devions prendre davantage en compte les adultes, le partenariat avec les écoles et ajouter au livre imprimé les nouveaux supports numériques. C'est pour répondre à ces demandes que la médiathèque offre aujourd'hui un espace de 266 m² animé par une équipe de bénévoles encadrée par une assistante de conservation recrutée à cet effet.

 

Que trouve-t-on à la médiathèque ?

La médiathèque offre aujourd'hui un accès gratuit à une collection d'environ 6200 ouvrages dont 2000 prêtés par la Bibliothèque départementale du Calvados à laquelle s'ajoutent 500 CD environ et une centaine de DVD. Nous trouvons un équipement informatique y compris des tablettes tactiles, un équipement audio avec casque d'écoute et aussi un équipement audiovisuel pour les DVD. Sont également à disposition, des magazines et des journaux, consultables sur place.

 

Quels sont les prochains rendez-vous ?

Au cours de cette année 2013, l'équipe de la médiathèque proposera des animations et des temps forts tels que :

  • une rencontre avec Pierre Coftier pour la présentation de son ouvrage "l'amiante en Normandie" le 15 mars.
  • une grande animation autour du thème des plantes et des jardins aura lieu les 20 et 21 avril.
  • l'accueil le vendredi 12 avril d'Eric Fottorino, présenté par Jean-Louis Ezine dans le cadre de la Carte blanche en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados ainsi qu'une manifestation sur le thème de l'Amérique latine.

Article publié le 11 février 2013 par Bibliothèque du Calvados

La médiathèque de Fontaine-Etoupefour en images

Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Inauguration de la médiathèque de Fontaine-Etoupefour
Aurélie Marolle, responsable, entourée de l'équipe de la médiathèque de Fontaine-Etoupefour

Biblio-portrait d'Aurélie Marolle

Aurélie Marolle

Après des études de lettres, je me destinais à l'enseignement. Finalement, j'ai choisi de suivre ma passion des livres et de la lecture. J'ai obtenu un Master professionnel à l'Université de Caen, qui m'a permis d'intégrer le service Documentation normande & Patrimoine de la bibliothèque de Caen pendant trois ans. Je considère toujours comme une chance d'avoir pu participer à la valorisation d'un patrimoine et de l'histoire de la région.

En septembre 2012, j'ai intégré la médiathèque de Fontaine-Etoupefour en tant que responsable. C'est un vrai challenge pour moi car d'une part, c'est mon premier poste en tant que responsable et d'autre part, je participe à la mise en place d'une belle et nouvelle médiathèque.

Mon métier en une phrase : "Permettre à tous d'accéder à la culture quelque soit sa forme et son support et permettre les échanges avec les publics".

Le coup de cœur d'Aurélie

Coup de coeur

Une sacrée mamie - Yôshichi Shimada

Une sacrée mamie - Yoshichi Shimada
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui doit aller habiter avec sa grand-mère à la campagne car sa mère ne peut plus s'occuper de lui faute de temps et d'argent. Ce petit...

A lire également

Bibliothèque

Une nouvelle médiathèque à Fontaine-Etoupefour

Une nouvelle médiathèque à Fontaine-Etoupefour
La nouvelle médiathèque de Fontaine-Etoupefour a ouvert ses portes le 23 octobre 2012.