Connectez-vous à La boite numérique  

       

Gestion d'une bibliothèque

Page précédente

Médiathèque de Blainville-sur-Orne : 3 questions à Marie Abhervé, bibliothécaire

Inaugurée en septembre 2012, la nouvelle médiathèque de Blainville-sur-Orne est un succès. Marie Abhervé, responsable de la médiathèque a répondu à nos questions.

Trois mois après l’ouverture de la médiathèque, le public est-il au rendez-vous ?

Au-delà de nos attentes ! Nous sommes passés de 800 lecteurs à plus de 2000 en à peine un mois d’ouverture. Et ce qui nous fait plaisir, c’est que toutes les générations, toutes les classes sociales, franchissent le seuil, parfois volontairement, parfois simplement par curiosité… et qu’elles semblent s’y plaire, puisqu’elles s’inscrivent, et reviennent ! Les documents connaissent un turn-over assez trépident, et les collections doivent être toutes aussi chamboulées que nous !

 

Quels services peut-on trouver à la médiathèque ?

Nous retrouvons l’esprit « maison » qui rendait l’ancienne bibliothèque si chaleureuse, à savoir des romans, des albums, des BD, et des nouveautés souvent renouvelées. Et puis, pour le plus grand plaisir des usagers, la médiathèque offre aujourd’hui des collections de musique et de films : plus de 1600 CD, et environ 500 DVD. Les adhérents peuvent emprunter 8 documents et 2 CD par carte, pour 3 semaines. Les familles adhérentes peuvent choisir 2 DVD pour 1 semaine. Le tout gratuitement ! En contrepartie de cette gratuité, qui est une chance pour nos adhérents, nous sommes particulièrement à cheval sur le soin apporté aux documents lors de leurs emprunts…

En janvier, nous inaugurerons notre salle informatique, avec 8 postes dédiés au public… Et régulièrement, nous proposons des spectacles, des contes, des rencontres avec des auteurs, des ateliers…

Tout ce que la médiathèque propose est consultable sur le catalogue en ligne .

 

Quels sont les prochains rendez-vous de la médiathèque ?

Nous finirons l’année 2012 avec deux temps forts :

  • Une rencontre avec Thierry Hesse, sur invitation de Veronique Ovaldé, dans le cadre de sa Carte Blanche, et en partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados le vendredi 14 décembre 2012 à 20h30.

  •  

  • Une pièce de théâtre adaptée des albums de Pef, « Motordus », par la Cie Remora Prod. Une heure de fous rires en perspective ! le mardi 18 décembre 2012 à 20h30.

Toutes nos animations sont gratuites, mais il est conseillé de réserver les places.

En 2013, la Médiathèque se mettra aux couleurs sud-américaines. En partenariat avec 4 autres bibliothèques (Cormelles-le-Royal, Ifs, Dives-sur-Mer, Tourville-sur-Odon), qui forment l’association Big’Gang, nous embarqueront pour le continent latino-américain, avec des expos, des spectacles, des rencontres d’auteurs, des contes, de la musique… Le programme sera bientôt diffusé sur le site de la médiathèque, avec une inauguration de la saison prévue en Janvier.

Article publié le 03 décembre 2012 par Bibliothèque du Calvados

Biblioportrait de Marie Abhervé

Marie Abhervé

Marie Abhervé

Je me souviens encore des heures passées enfant à bouquiner à la lueur d’une lampe de poche, planquée illicitement sous la couette… Des bouquins d’ados que je ne quittais pas même sur la route du lycée, au risque de me briser le nez sur un lampadaire… Et surtout des moments magiques que m’a offert la bibliothèque de ma ville natale, ses heures du conte et ses heures de rencontres, de découverte aux détours d’une étagère… Ces instants hors du temps ont fatalement influencé mon petit parcours à l’âge adulte.

J’ai d’abord étudié l’anglais, mais pas assez pour l’enseigner. J’ai ensuite vendu des livres, mais je les aimais trop pour leur donner une valeur marchande. J’ai voulu un jour retrouver le goût simple du plaisir de partager mes lectures, et c’est tout naturellement que le métier de bibliothécaire s’est imposé à moi. A 24 ans et à la bibliothèque de Tremblay-en-France en Seine Saint Denis, j’avais trouvé ma vocation ! Ca fait 10 ans maintenant, mais il y a pour moi depuis ce temps une vraie mission sociale au métier de bibliothécaire. Accueillir sans jugement, offrir un lieu d’échanges, de quiétude, de réponses ou de recherches de réponses, susciter la curiosité et le plaisir.

Mon inclinaison personnelle penche pour les tout jeunes lecteurs, ceux-là même qui errent parfois dans les lieux en traînant les pieds et en râlant qu’ils n’aiment pas lire… Leur montrer alors qu’un livre, on n'est pas obligé de le lire, on peut juste s’amuser à le regarder, à le humer, à le toucher, à le comparer aux autres, et doucement, sans s’en apercevoir, s’y plonger… et découvrir qu’au final, c’est le livre qui a lu en nous !

Les coups de cœur de Blainville-sur-Orne

Coup de coeur

Les coups de cœur de l'équipe de Blainville-sur-Orne

Les coups de cœur de l'équipe de Blainville-sur-Orne
Découvrez les coups de cœur de l’équipe de la médiathèque de Blainville-sur-Orne : livres, CD, DVD. A vous de choisir !

A lire également

Actualités

De nouvelles médiathèques à Blainville-sur-Orne et Mathieu

La médiathèque Jean Marot de Mathieu
Les bibliothèques font leur rentrée ! Deux nouveaux établissements, membres du réseau de la Bibliothèque départementale du Calvados ouvrent leurs portes ces jours-ci à Blainville-sur-Orne et Mathieu. Leurs points forts : architecture et aménagement novateurs.