Actualités

Page précédente

Ma parole ! Festival de contes du Calvados : 3 questions à Pépito Matéo

Le conteur Pépito Matéo est l'un des invités du Festival de contes du Calvados Ma Parole ! qui se déroule cette année du 29 mai au 14 juin en partenariat avec 21 bibliothèques du réseau de la bibliothèque départementale du Calvados. Ce "détourneur de mots, bavard et allumé" a accepté de répondre à nos questions. 

Comment êtes-vous devenu conteur ?

Je n’ai rencontré le théâtre qu’à 21 ans, en Angleterre, en entrant par hasard dans un centre culturel français où l’on m’a demandé de jouer. Cette rencontre avec les planches a été fondamentale pour moi. J’ai su que c’était ce que je voulais faire. De retour en France, j’ai fait des études de théâtre tout en continuant à jouer. J’inventais des personnages qui racontaient des histoires et un jour on m’a demandé de venir jouer dans un festival de conte. J’ai alors fait le choix de devenir conteur et ce choix ne s’est jamais démenti.

 

Parlez-nous de votre univers...

Je crée à partir d’une image. Je vois une chose et j’en fais une histoire qui oscille entre le réel et l’imaginaire. Cela me permet de faire passer des messages sur le monde et la société, sur l’injustice, le comportement des gens par exemple. J’essaie d’amuser les gens, de les rendre heureux, de les faire voyager dans l’imaginaire, de les émouvoir et de leur donner un regard sur le monde. J’aime le jeu sur le langage et la parole dans toute sa dimension.

 

Pourquoi avoir choisi de participer au festival "Ma Parole !" ?

J’ai l’habitude de jouer dans les théâtres alors, de temps en temps, j’aime aller dans des lieux où l’on est plus proche des gens et où l’on peut avoir une parole de proximité. C’est bien que l’artiste descende un peu de son piédestal, ça permet de susciter les rencontres avec le public et de vivre les spectacles d’une autre façon.

 

Article publié le 26 mai 2015 par bdp.calvados.fr

Pour en savoir plus

Où voir Pépito Matéo ?

Festival de contes Ma Parole ! Edition 2015  

Pont-l'Evêque, le 4 juin

Cairon, le 5 juin

A lire également

Animation

Ma parole ! Edition 2015

Ma parole ! Le festival de contes du Calvados : édition 2015
Ma parole ! La 8ème édition du festival de contes organisé par la Bibliothèque départementale du Calvados a lieu du 29 mai au 14 juin 2015. 20 bibliothèques du département participent à ce rendez-vous ainsi que l'association "Contes vallée d'Auge" et le Tanit Théâtre de Lisieux. Entrée gratuite pour tous les spectacles.

Actualités

Ma parole ! Festival de contes du Calvados : 3 questions à Marie Lemoine

Festival de contes Ma parole 2015 ! 3 questions à Marie Lemoine
En préambule à la 8ème édition du festival de contes « Ma Parole ! », la Bibliothèque départementale du Calvados organise un apéro-conté le mardi 27 janvier 2015. Parmi les invités, la conteuse et plasticienne Marie Lemoine a accepté de répondre à nos questions.