Connectez-vous à La boite numérique  

       

Gestion d'une bibliothèque

Page précédente

Livre audio : 3 questions à Marjolaine Bougard, médiathèque de Dives-sur-Mer

La médiathèque de Dives-sur-Mer utilise l’offre en livres audio de la Bibliothèque départementale du Calvados depuis ses débuts et propose aujourd’hui à son public un choix renouvelé et conséquent. Nous avons posé 3 questions à Marjolaine Bougard, animatrice-médiatrice du livre en charge du fonds malvoyant (livres en gros caractères et livres audios).

Pourquoi proposez-vous ce type de support à la médiathèque de Dives-sur-Mer ?

Jusqu'en 2009, la médiathèque proposait un fonds de livres enregistrés sur cassettes, prêté par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie. Ce service s'est interrompu et nous avons ouvert entre temps notre « espace son » pour le prêt de musique. C'est à ce moment que de nouvelles demandes ont vu le jour pour des livres audio. Notre fonds propre qui se limite à quelques classiques (Marcel Proust, Victor Hugo...) ne suffisait pas pour répondre à la demande d'où notre recours au fonds de la Bibliothèque départementale du Calvados. Une cinquantaine de documents renouvelée 3 à 4 fois par an nous permet de satisfaire les besoins.

 

A Dives-sur-Mer, quels sont les emprunteurs de livres-audio et qu’écoutent-ils ?

Les usagers de livres audio sont à Dives-sur-Mer les emprunteurs de musique et de littérature. Ils sont à la recherche de littérature contemporaine, et demandent des titres récents, qui suivent l'actualité littéraire. Par ailleurs, notre position géographique en bord de mer nous amène un autre public pendant la période estivale, plus friand de ce genre de document que la population divaise. Là encore, le recours au fonds de la Bibliothèque départementale du Calvados nous permet de répondre favorablement à la demande.

 

Depuis 4 ans, le public initial s’est-il élargi ?

Si les cassettes étaient empruntées uniquement par des personnes âgées en situation de handicap visuel, les livres audio attirent un tout nouveau public : plusieurs de nos emprunteurs réguliers sont des gens jeunes et actifs qui apprécient ce genre de documents pour leurs déplacements, transports et trajets en voiture. A l'inverse, le changement de support a pu avoir un effet négatif pour les personnes âgées qui nous ont signalé ne pas être équipées pour lire le format CD.

Article publié le 13 avril 2012 par bdp.calvados.fr

En pratique

Accéder au site de la médiathèque de Dives-sur-Mer   

Contact :

Médiathèque Jacques Prévert

Avenue du Commandant Charcot

14160 Dives-sur-Mer 

Tél : 02-31-24-29-27

Mèl : 

mediatheque@dives-sur-mer.fr

Site internet : mediatheque-dives.fr

Horaires

Mardi et Vendredi : de 11 h à 12 h et de 15 h 30 h à 18 h 30

Mercredi et Samedi : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Jeudi : de 11 h à 17 h


Une centaine de livres-audios sont disponibles à la Médiathèque Jacques Prévert de Dives-sur-Mer

A lire également

Gestion d'une bibliothèque

Le livre audio

Le livre audio
Fort de l’actuel engouement pour la lecture à voix haute, dite aussi « sonore », par rapport à celle traditionnelle qualifiée de silencieuse ou « muette », le livre audio trouve ses lecteurs et sa place en bibliothèque grâce à une offre éditoriale accrue, diversifiée et beaucoup plus attractive. Son image, à l’origine presque exclusivement liée au handicap, s’est dépoussiérée et renouvelée. Le public potentiel s’en trouve ainsi élargi.