Connectez-vous à La boite numérique  

       

Actualités

Page précédente

Lire à la plage cet été à Deauville

A l'occasion de la première édition cet été d'une bibliothèque sur la plage de Deauville nous avons posé 3 questions à Gwénaëlle Lancelot directrice de la Biblio'tech.

Qu'est-ce qui a motivé la création de "Lire à la plage" ?

 

Les chiffres le prouvent, on lit beaucoup plus l’été ! Si au cours de l’année, on lit en moyenne 1h49 par jour, on prend ce temps l’été pour en profiter un peu plus. En effet, l’été, on consacre 2h14 jour à lire. C’est à cet enjeu là que Biblio’tech va tenter de répondre. Profiter de ce ralentissement, de ce moment plus doux, de cette opportunité pour le transformer en moment privilégié pour soi.

En prenant le chemin de la plage, l’équipe Biblio’tech veut rencontrer les vacanciers, partager nos coups de cœur, échanger sur nos lectures favorites, tenter de transmettre certains goûts d’écriture et de style. L’enjeu pour nous est de poursuivre notre action d’accès au livre à tout instant, de garder le contact avec les plus isolés, d’être en proximité avec les vacanciers sur leur terrain privilégié : la plage sous le soleil et sur le sable fin. Notre volonté, entrer en relation avec chacun pour s’enrichir et passer un bon moment grâce à la liberté qu’offre la lecture. Pour la collectivité, aller sur la plage est source de richesse grâce à la diversité : une variété infinie de cultures, de points de vue, de sensibilités, d’émotions et de réflexions. Notre objectif étant bien de susciter le plaisir et permettre la découverte…

 

Qu'est ce que le public y trouvera ? 

 

Il y aura 5 professionnelles détendues et souriantes qui se relaieront pour accueillir chacun dans un chalet en bois chaleureux. Le kiosque situé place Claude Lelouch du 25 juillet au 25 août 2013 de 11h à 18h sans interruption proposera 500 livres et revues tous aussi différents et variés les uns que les autres, pour tous âges et gratuit. Grâce au prêt de la bibliothèque départementale du Calvados, les estivants vont bénéficier d’une offre privilégiée et étoffée. Biblio’tech rendra visible le portail pour affiner ses recherches et poursuivre ses envies en s’inscrivant au service de prêt permanent. Nous vous attendons nombreux… !

 

 Et la bibliothèque ?

 

Un projet de musée-médiathèque dans un ensemble patrimonial réhabilité : le couvent des Franciscaines. 137 années de présence à Deauville, les Sœurs Franciscaines formeront à l’ère 2016 un ensemble architectural dédié aux cultures. Que ce soit dans la chapelle, le cloître…ce projet d’envergure offrira un lieu de vie culturelle permanent tout en permettant la sauvegarde d’un patrimoine unique.

Article publié le 18 juillet 2013 par bdp.calvados.fr

A voir, le reportage vidéo de Normandie TV

Biblioportrait de Gwénaëlle Lancelot

Biblioportrait de Gwénaëlle Lancelot

Gwénaëlle Lancelot, directrice de la Biblio'tech de Deauville

C’est en  participant au livre « Métier de bibliothécaire » (Bible des professionnels) pour le stage du DUT métiers du livre que mon goût indéfectible pour promouvoir la lecture publique a été véritablement révélé. J’ai poursuivi par une maîtrise des sciences de l’éducation à Paris V Sorbonne conclu par un mémoire sur le rôle pédagogique du bibliothécaire (consultable en ligne).

Plusieurs expériences à Paris et notamment en zone d’éducation prioritaire m’ont appris le savoir faire et le faire savoir. Bien ancrée dans le clan des ABF parisiens comme vice présidente du groupe lecture publique, c’est l’heure des choix, et le mien se porte sur la création de la médiathèque de Villedieu-les-Poêles, territoire de la Manche que j’aime. Pour s’oxygéner, Médiadix et le CNFPT de Basse-Normandie me proposent d’être formatrice. Finalement, ce qui devait durer un petit temps prend plus d’ampleur et durera 10 ans. La formation devient mon 2ème métier.


A Villedieu, je me suis armée pour relever un défi plus grand encore… Ce sera Deauville et le projet de construction de médiathèque. C’est sans aucun doute le projet de ma vie professionnelle. Nul doute qu’on en reparlera…
Pour résumer mon engouement pour ce métier se résume aux rencontres et surtout à toute la générosité des professionnels de lecture publique qui m’ont de près ou de loin aidé et transmis l’amour du métier.
 

En pratique

La biblio'tech de Deauville

Le Kiosque est situé place Claude Lelouch

Ouvert du 25 juillet au 25 août 2013 de 11h à 18h

www.deauville.fr

Où lire à la plage cet été dans le Calvados ?

Courseulles-sur-Mer

"Cabane aux livres"
Tous les jours sauf le mardi
De 14h à 18h30
Jusqu'au 30 août
 
 

 

Honfleur - "Lire au lavoir"

Avenue du commandant Charcot
Mardi au samedi : 14h30-17h30
Jusqu'au 31 août
 
Tél : 02 31 89 23 56

 


 

Langrune-sur-Mer

Lundi-mercredi-vendredi de 15h à 18h
Jusqu'au 19 août
 
Tél : 02 31 96 59 44

  


Lion-sur-Mer

"Cabane aux livres"
Tous les jours de 11h à 18h
Jusqu'au 23 août
 
Tél : 02 31 96 87 95

 


 

Merville-Franceville Plage

"Lecture à la plage"
Tente située près du musée éclaté
Les jeudis de 14h30 à 17h
Heure du conte à 16h
Jusqu'au 22 août
Tél : 09 67 02 27 70
 

 

Saint-Aubin-sur-Mer

A la bibliothèque municipale
12 rue du Maréchal Joffre
 
Tél : 02 31 96 72 14
 

 

Trouville-sur-Mer 

"Lire à la mer"

Promenade Savignac
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30
Heure du conte à 11h et 16h
Jusqu'au 30 août 
 
Tél : 02 31 14 41 54
 

 

Varaville

Tente près du poste de secours n°1 
Les jeudis de 15h à 18h
Jusqu'au 29 août
 
Tél : 02 31 91 03 27