Connectez-vous à La boite numérique  

       

Animation

Page précédente

Lire à la mer : trois questions à Laurence Horvais

Opération Lire à la mer à Trouville-sur-Mer

Opération Lire à la mer à Trouville-sur-Mer / © BDP du Calvados

Laurence Horvais, responsable de la bibliothèque de Trouville-sur-Mer répond à trois questions autour de l'opération "Lire à la mer"
Après plus de 3 années d'existence de l'opération « Lire à la mer » quel bilan faîtes-vous ?
 
Instaurée il y a quatre ans, embellie par un chalet flambant neuf acheté par la Ville en 2010 pour cet usage, l’opération "Lire à la mer" séduit véritablement les estivants.
C’est le petit « livre d’or » qui nous permet de tirer un bilan, très positif, de cette opération estivale : les usagers apprécient la gratuité et la simplicité du fonctionnement, l’endroit calme et reposant (en léger retrait par rapport à la plage, face aux Etablissements de Bains), les transats accueillants et la disposition conviviale du lieu…
La Ville souhaitait mettre à disposition des gens un nouvel équipement, modeste mais attractif, qui allie culture et détente. Le public a d’emblée répondu présent, et s’assure d’année en année qu’il sera bien renouvelé à la saison suivante …
Pour sa quatrième saison, Lire à la mer a véritablement trouvé son rythme de croisière. 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Qui fréquente aujourd'hui cet espace et pour lire quoi ?
 
Deux types de population fréquentent le chalet : les vacanciers de passage, pour quelques jours en général, et qui sont agréablement surpris de trouver ce type d’animation sur la plage. Suite à des demandes renouvelées, nous avons mis cette année à la disposition du public plus de documents sur la région, des guides touristiques sur nos départements, etc. Une façon très agréable pour les vacanciers de planifier des sorties, tout en profitant d’un moment de lecture sur un transat !
Et par ailleurs, les résidents principaux et secondaires, qui sont souvent déjà des usagers de la bibliothèque municipale profitent de cet équipement supplémentaire à la belle saison. La possibilité, pour la première fois cette année, de pouvoir parcourir le quotidien régional est aussi très appréciée.
Les enfants, eux, plébiscitent l’accès aux BD et aux albums, et l’heure du conte proposée deux fois par jour, à l’ombre d’un grand parasol.
 
J’ai envie de reproduire ici le texte écrit par la petite Lisa dans le livre d’or, aussi drôle par le message contradictoire qu’il fait passer, que par son orthographe approximative :
"Je trouve que Lire à la mer et une très bonne idée pour ne pas aller à la bibliothèque et je trouve que c’est très confortable en plus de pouvoir lire sur un transat ou sous une tante."
 
 
Avez-vous pour cette opération des projets dans les années à venir ?
 
L’opération est pérennisée sous sa forme actuelle, quelques ajustements sont toujours à prévoir (enrichissement du type et du nombre de documents proposés, stockage mieux adapté aux livres qui «souffrent » considérablement du sable et de l’humidité).
Devant le succès rencontré, un élargissement des horaires d’ouverture, notamment étendu au week-end, pourrait être envisagé.
 
 
 

 

Article publié le 09 août 2011 par bdp.calvados.fr

A lire également

Animation

Lire à la mer à Trouville-sur-Mer

Opération Lire à la mer à Trouville-sur-Mer
A l’instar des départements du Nord, Pas-de-Calais et récemment Seine-Maritime, on trouve des livres sur des plages du Calvados ! Zoom sur Trouville-sur-Mer et l'opération "Lire à la mer" !