Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

Les ateliers de l'info : 3 questions à Marie Abhervé

La bibliothèque du Calvados a initié "Les Ateliers de l'info", qui a pour but d'accompagner les bibliothèques dans leur rôle de diffusion de l'information. Fort du succès de la première année nous avons posé trois questions à Marie Abhervé, bibliothécaire à Blainville-sur-Orne qui cette année emmène le public vers la Turquie.

Quelle place l’actualité a-t-elle à la médiathèque ? 

 

Le rôle des médiathèques tend à évoluer de plus en plus vers le côté « média » du métier. Au-delà des livres de fiction et de loisirs, l’usager s’attend à y trouver les outils qui l’aideront à décrypter les médias, à se forger sa propre opinion en recoupant les informations. Ceci passe par les livres, par les documentaires, mais aussi par la presse et par les films.

Face à la masse d’informations en tous genres publiée chaque jour, la médiathèque doit offrir l’accès aux outils de décryptage. En mettant à disposition plusieurs livres sur un même thème, par exemple, qui permettent de confronter les points de vue. En proposant des expositions, en organisant des débats... Les bibliothèques ont pourtant tendance à privilégier la fiction, l’imaginaire, le loisir, dans leurs acquisitions, mais aussi dans leurs animations. Par peur peut-être de ne pas avoir les qualifications suffisantes pour assurer une information vraie et neutre. C’est pourtant l’une de nos missions et qui, au fil des jours, devient de plus en plus importante. La médiathèque devrait être aussi un laboratoire d’idées, de débats, permettant l’échange et l’interrogation.

Cette volonté est au cœur des « ateliers de l’info » proposés par la bibliothèque du Calvados, qui permettent justement d’organiser au fil de l’actualité des tables rondes sur des sujets récents, aux enjeux essentiels dans notre société…

 

 

Après avoir proposé des actions autour de Gaza et la Palestine, pourquoi souhaitez-vous parler de la Turquie ? 

 

Chaque matin, on allume nos radios, on ouvre nos journaux, on parcourt les médias, et chaque matin, nous découvrons de nouvelles informations sur la Turquie, qui vit une évolution historique et rapide. Et pourtant nous ne comprenons pas toujours ce qui s’y passe vraiment, ce que cette évolution implique, quels sont les enjeux, dans la Turquie-même et hors des ses frontières. C’est le même sentiment que face à Israël et à la Palestine, nous sentons un peu confusément que ce qui s’y passe nous concerne tous, que les répercutions sont internationales, confusément aussi nous sentons que ça nous dépasse, et que nous n’avons pas les billes pour comprendre la situation de façon neutre…

Proposer une table ronde sur le thème « Turquie : où va-t-elle ? » permettra d’approcher le sujet avec du recul, historique et idéologique. En outre, cette année, la table ronde sur la Turquie fera écho à la journée internationale de la liberté de la presse, qui aura lieu le 3 mai 2017

La médiathèque de Blainville proposera en parallèle l’exposition des photos de l’exposition « Les persécutés », primée par le public en 2016 lors du Prix-Bayeux Calvados des correspondants de guerre. Ce reportage-photo prêté par la bibliothèque du Calvados et réalisé par Yannis Berhakis suit l'arrivée des migrants et des réfugiés de guerre syriens et afghans en Grèce.

 

Avec cette nouvelle proposition avez-vous touché d’autres publics ?

 

Notre crainte était déjà d’attirer peu de public... La table ronde sur Gaza a effacé ces craintes : le public était au rendez-vous ! Un public différent de celui que nous voyons au quotidien, plus masculin, plus jeune, plus mélangé. Parmi nos adhérents réguliers, des personnes qui auraient pu paraitre éloignées du sujet, sont venues par curiosité et sont reparties avec le sentiment d’avoir appris des choses : pari gagné ! Et puis, des spectateurs que nous n’avions encore jamais vus à la médiathèque ont participé, parfois membres d’associations, mais aussi en toute indépendance,  parfois venant de loin par intérêt pour le sujet. Parmi ces nouvelles têtes, nous en avons revu plusieurs depuis ! Preuve que le « débat » d’actualité a entièrement sa place, même dans des médiathèques de petite envergure qui proposent plus naturellement des activités de loisirs et de la lecture de détente.

 

Article publié le 14 mars 2017 par Bibliothèque du Calvados

A lire également

Actualités

Les Ateliers de l’info : autour de la Turquie

Les Ateliers de l’info : autour de la Turquie
Nouvelle proposition d’animation initiée en 2016 par la bibliothèque du Calvados, les ateliers de l’info, veulent rappeler que les bibliothèques sont aussi présentes pour aider les citoyens à suivre et décrypter l’actualité internationale : évolutions, bouleversements, événements majeurs, débats de société… L’objet de ce nouveau volet d’action culturelle tourné vers la connaissance du monde concerne cette année la Turquie.

A vos agendas

Le 3 mai à 20h

Table ronde Turquie : où va-t-elle ?

Médiathèque Les Motordus à Blainville-sur-Orne

En pratique

Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne

Médiathèque Les Motordus de Blainville-sur-Orne

Esplanade Colbert
14550 Blainville-sur-Orne
02-31-06-02-06
Site Internet       

 

Horaires :

Mardi : 15h-19h
Mercredi : 11h-18h
Vendredi :15h-19h
Samedi :11h-17h
 

Inscription et emprunt de documents gratuits

Les autres actualités

> Toute l'actualité

Emploi / Formation

Offre d'emploi : adjoint(e) du patrimoine à la bibliothèque de pont L'Eveque

La communauté de communes de Blangy Pont-L’Évêque Intercom (17 400 habitants) recrute un(e) adjoint du patrimoine pour la bibliothèque de Pont L'Eveque.

Bibliothèque

Le printemps des bibliothèques du Calvados

Le printemps des bibliothèques du Calvados
Le Calvados retrouve des couleurs, et avec lui, la bibliothèque de Verson refleurit et les bibliothèques de Livarot-Pays-d'Auge et de Souleuvre-en-Bocage éclosent. Ces trois bibliothèques...

Emploi / Formation

Offre d'emploi : adjoint(e) du patrimoine à la bibliothèque de Saint-André-sur-Orne

La commune de Saint André sur Orne (1 800 habitants), communauté urbaine de Caen-la-Mer, recrute un(e) adjoint du patrimoine pour sa bibliothèque.