Connectez-vous à La boite numérique  

       

Dossier › Actualités

Page précédente

La médiathèque de Condé-sur-Noireau a vingt ans !

La médiathèque de Condé-sur-Noireau a vingt ans : trois questions à Pascal Allizard 

La médiathèque de Condé-sur-Noireau vient de fêter son vingtième anniversaire. A cette occasion, Pascal Allizard, maire de Condé-sur-Noireau et Vice-Président du Conseil général du Calvados a répondu à nos questions.

Quelles sont les grandes évolutions qu’a connues la médiathèque ces vingt dernières années ?

Il y a vingt ans, le pari de l’ouverture de cette médiathèque était déjà audacieux. Aux livres de notre bibliothèque étaient alors ajoutés les disques, la presse, les expositions, la vidéo, tout cela en consultation libre, avec une amplitude horaire calée sur celle des commerces. Depuis, nous n’avons cessé d’innover avec plusieurs extensions successives, la première en 1994 avec notamment l’ouverture sur les jardins et la création de l’auditorium, la mise à disposition d’internet dès 1996, le développement des animations, sociales et culturelles, puis l’ouverture de l’espace musée Charles Léandre en 2007. L’établissement reçoit aujourd’hui 80 000 visiteurs par an, dont 18 000 visiteurs pour le musée.

 

Pourquoi proposer différents services dans la même structure ? 

L’erreur grossière aurait été de s’endormir sur une seule idée et nous avons encore progressé ces dernières semaines avec le réaménagement des espaces enfants et adolescents, le développement des jeux vidéo grâce à la BDP du Calvados, l’installation de la collection « Eduardo-Leone Garrido » dans la partie musée pour donner encore plus d’intérêt artistique à l’établissement (il s’agit là de son attractivité auprès du public régional et amateur d’art). Enfin nous venons d’y intégrer le point d’information touristique et le Point Info 14. Il s’agit aujourd’hui d’être au cœur de la demande sociale et culturelle, d’anticiper les besoins exprimés par les différents publics, et bien sûr de mutualiser certaines missions. L’établissement qui demeure en veille constante quant aux nouveaux modes et supports de communication, peut ainsi prendre un nouvel essor.

 

Pourquoi avoir baptisé ce bâtiment l’Atelier ? 

Pour signifier justement cette évolution. La médiathèque s’inscrit désormais dans la perspective inspirée par les pays du Nord de l’Europe, celle d’un établissement multiculturel adapté au monde rural. Sa nouvelle dénomination,  « l’Atelier »,  retenue après de nombreux échanges au niveau des équipes, fait référence à la fois au passé industriel de la ville, à l’activité précédente de l’immeuble (un magasin doublé d’un atelier de confection) et bien sûr à l’effervescence d’un lieu qui vit, qui produit et qui prépare l’avenir en innovant et innovant encore. L’Atelier, c’est la création, la création c’est le futur… néanmoins sans oublier le passé.
 

Article publié le 13 septembre 2011 par bdp.calvados.fr

"L'Atelier" en pratique...

 Médiathèque de Condé-sur-Noireau / © Gregory Wait

 

Contact :

9 rue Saint-Martin
14110 Condé-sur-Noireau
Tél : 02-31-69-41-16
 

Horaires

Du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 00 à 18 h 30.
Le samedi de 9 h 30 à 17 h 00.
Le café-kiosque est ouvert les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 00.
Fermé le lundi.
 
 

Visitez aussi...

Espace Musée Charles Léandre

 
Cet espace permanent est consacré à Charles Léandre, artiste originaire de Champsecret dans l'Orne. Des expositions temporaires y sont également présentées chaque saison.
(Photographie : © Grégory Wait)