Connectez-vous à La boite numérique  

       

Dossier › Actualités

Page précédente

La médiathèque de Condé-sur-Noireau a vingt ans !

La médiathèque de Condé-sur-Noireau a vingt ans : trois questions à Isabelle Vazard 

La médiathèque de Condé-sur-Noireau vient de fêter son vingtième anniversaire. A cette occasion, Isabelle Vazard, directrice de la médiathèque de Condé-sur-Noireau, a répondu à nos questions.

La médiathèque de Condé-sur-Noireau s’inscrit dans la tendance actuelle de mutualisation de services au sein de la bibliothèque. D’après vous, quelles sont les conditions de la réussite d’une telle démarche ?

Tout d'abord, cette démarche doit être concertée ; chaque service doit pouvoir retirer de cette mutualisation une valeur ajoutée pour son propre service. Les dimensions sociales et touristiques étaient deja présentes à la médiathèque. A titre d'exemples, de nombreux demandeurs d'emplois utilisaient les bornes internet pour leur recherche et nous recevions les touristes, visiteurs de l'espace Musée. C'est donc tout naturellement que cette mutualisation s'est imposée et il faut maintenant la valoriser : créer des passerelles entre la médiathèque et le point info 14 autour de l'auto formation, travailler sur une dynamique entre l'office de tourisme et l'espace musée dans le cadre d'une offre touristique locale. Les projets sont nombreux et exhaltants !

 

La bibliothèque fête ses 20 ans, quel regard portez-vous sur le chemin parcouru ?

En premier lieu, la satisfaction de constater que ce lieu fait partie de la vie des condéens. Cela résulte de choix et d'orientations effectués dès la creation de la médiathèque : un lieu lumineux, convivilal et décloisonné, des supports diversifiés et tous publics, une amplitude horaire importante (36 heures hebdomadaire), une situation géographique privilégiée en centre ville et tout cela avec la dimension d'accueil et d'accompagnement considérée comme essentielle. Une des clés de la réussite de la médiathèque s'explique également par sa capacité à évoluer avec son temps : nous avons proposé des bornes internet dès 1997. Favoriser l'accès à tous de la médiathèque dans une petite ville de 6000 habitants est un enjeu de tous les jours. Depuis 20 ans, j'ai toujours à l'esprit ce qu' Umberto Eco considérait comme essentiel : avoir la possibilité dans un même lieu de lire un journal, regarder un tableau, se retrouver autour d'un café, travailler, trouver une recette de cuisine. Et on peut dorénavant y ajouter : jouer aux jeux vidéo.

 

Dans le cadre du partenariat avec la BDP du Calvados, vous êtes la première bibliothèque du département à proposer des jeux vidéo pour console. Quelles sont vos attentes face à cette nouvelle offre ?

Le jeu vidéo fait maintenant partie de nos vies : intégrer les jeux vidéo, c'est être en résonance avec son époque. L'attractivité des jeux vidéo est importante. L'image de la médiathèque, et particulièrement pour le public adolescent, s'en trouve valorisée et la part des collections plus classiques n'est nullement remise en question. Proposer des jeux vidéo sera au contraire le moyen d'attirer de nouveaux usagers.

Article publié le 13 septembre 2011 par bdp.calvados.fr

"L'Atelier" en pratique...

 Médiathèque de Condé-sur-Noireau / © Gregory Wait

 

Contact :

9 rue Saint-Martin
14110 Condé-sur-Noireau
Tél : 02-31-69-41-16
 

Horaires

Du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 15 et de 14 h 00 à 18 h 30.
Le samedi de 9 h 30 à 17 h 00.
Le café-kiosque est ouvert les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h 00.
Fermé le lundi.
 
 

Visitez aussi...

Espace Musée Charles Léandre

 
Cet espace permanent est consacré à Charles Léandre, artiste originaire de Champsecret dans l'Orne. Des expositions temporaires y sont également présentées chaque saison.
(Photographie : © Grégory Wait)