Connectez-vous à La boite numérique  

       

Aucun thème

Page précédente

Le cheval territorial au service des bibliothèques

La bibliothèque départementale du Calvados lance une expérimentation de transport de livres par véhicule hippomobile avec 4 communes pilotes : Condé-sur-Noireau, Saint-Pierre-sur-Dives, Saint-Sever-Calvados et Trouville-sur-Mer.

Le retour du cheval sur les routes du Calvados

L'idée est née lors de l'opération Fièvre de Cheval menée en 2014 et de la rencontre avec un élu local membre fondateur de l'association 'Cheval territorial au galop'. Le principe est simple : ce sera en véhicule hippomobile que les équipes des bibliothèques de ces 4 communes viendront effectuer leur échange de livres à la BDP du Calvados. A l'issue de celui-ci, les caisses de livres seront chargées sur ces véhicules tirés par des chevaux territoriaux. Les temps de trajets aller-retour ont été estimés entre 7 et 9 heures de route.

 

Un garage à bibliobus transformé en écurie

Ce projet parrainé par Jeanne Bourin et soutenu par plusieurs partenaires*, vient compléter une série d'initiatives imaginées par l'association 'Cheval territorial au galop' : transport d'enfants, enlèvement du verre usagé, entretien de la voirie... Aux beaux jours, les chevaux attendront paisiblement sur la pelouse de la BDP du Calvados le chargement des caisses ; En période hivernale, un box à l'intérieur du garage en partie inutilisé depuis l'arrêt des bibliobus sera aménagé. Deux agents de la BDP du Calvados ont déjà suivi une formation équine spécifique pour accueillir ces chevaux dans les meilleures conditions.

Si vous êtes intéressé par cette initiative, vous pouvez contacter la BDP du Calvados pour établir une convention de partenariat. 

 

*Ce projet est soutenu par : Le Conseil général, Le Laboratoire Franck Duncombe, la Fondation Pierrette Brès, la Librairie Le Cheval-Crayon, Cheval-Magazine

Article publié le 01 avril 2015 par bdp.calvados.fr

Témoignage

Isabelle Vazard, directrice de la médiathèque de Condé-sur-Noireau et cavalière émérite, gagnante du concours d'attelage du Bocage normand en 2002 témoigne : "Dès que la BDP du Calvados nous a soumis cette idée, nous avons tout de suite souscrit à ce projet qui combine à la fois dévelopement durable et passion des chevaux. Toute l'équipe de la médiathèque se réjouit de cette initiative et attend avec impatience son premier voyage, certes un peu long mais vivifiant !"

Des réservés livrés à dos d'âne

Biblioburro - Colombie © DR

Un âne ou un poney harnaché de sacoches de livres et CD réservés chevauchera peut-être un jour de bibliothèques en bibliothèques dans le Calvados. "Nous réfléchissons aussi à un mode de desserte alternatif, adapté aux trajets courts et peu volumineux" déclare Sylvie Guézennec, responsable du pôle logistique à la bibliothèque départementale. L'idée lui est venue au retour d'un voyage en Colombie où une initiative de ce type a été mise en place par un enseignant. Le retour du poney-express dans nos plaines et vallées normandes ?

A lire également

Bibliothèque

La BDP du Calvados bientôt chauffée avec des livres pilonnés

LLa BDP du Calvados bientôt chauffée avec des livres pilonnés
C'est une première en France. La BDP du Calvados sera bientôt chauffée avec les livres éliminés de ses rayonnages ou ceux des bibliothèques du réseau. Les travaux d'installation débuteront en septembre 2014 pour une mise en route dès octobre 2014.