Animation du réseau

Page précédente

Le Camion-jazz à Merville-Franceville-Plage

Dans le cadre des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, la bibliothèque de Merville-Franceville-Plage propose les 5 et 6 juillet un week-end riche et varié « déb-arts-quement » : café-livres en présence d’auteurs tel que Jean-Blaise Djian, lecture-concert de textes sur la seconde guerre mondiale par la Compagnie Le Grain de sable et pour clôturer ce temps fort, concert Overlord du Camion-jazz.

Qu’est-ce que le Camion Jazz ?

Le Camion Jazz est d’abord un jazz club implanté à Louvigny. Semi-remorque aménagée en véritable salle de concert, nous pouvons accueillir jusqu’à 50 personnes. Cet espace garantit au spectateur une proximité inédite avec les musiciens et une excellente qualité d’écoute. Le Camion jazz est après 10 ans d’existence un véritable rendez-vous prisé par les artistes qui y retrouvent une chaleur et un échange tout particulier à cet endroit. Nous avons imaginé en 2001 le Camion Jazz comme un lieu séduisant, pour un large public, proposant une nouvelle approche de la diffusion et une programmation de qualité. Ainsi, la scène de notre club a vu se produire des légendes du jazz (James Spaulding, Butch Warren, Roy Hargrove, Jerry Bergonzi, Duffy Jackson…) et des jeunes musiciens prometteurs français et internationaux (Joe Magnarelli, Grant Stewart, Joe Cohn, Harry Allen, Luigi Grasso, Joe Strasser, Karl Jannuska, Craig Handy, Jean Toussaint, Nicols Folmer,…). Le Camion Jazz veut promouvoir, diffuser et faire connaître au plus grand nombre cette musique. Aujourd’hui notre action est pleinement inscrite dans le paysage régional, le public amateur de jazz connait un développement constant, notre action artistique est reconnue par les professionnels, le Camion Jazz rayonne en Basse-Normandie et fait parler de lui sur le territoire national.

Le Camion jazzMais le Camion Jazz c’est aussi une action de diffusion « hors les murs ». Nous organisons régulièrement des concerts de notre programmation club dans des salles de l’agglomération caennaise. Nous développons également la diffusion nationale de plusieurs formations, et notamment le Jazz Unit Normandie et le Doré Marthouret Quartet qui viennent justement de sortir leur album produit par le Camion Jazz (Doré Marthouret Quartet « 3 », Jazz Unit Normandie « Glenn Duke Octet Projects »). Le Camion Jazz c’est aussi beaucoup d’autres actions : sensibilisation, pédagogie, soutien aux formations locales, Soirées Réseau Jazz, conférences, location d’une scène podium… Notre crédo : « Si tu ne vas pas au jazz, le jazz viendra à toi ».

 

Quels sont nos temps forts autour du 70e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie ?

Le Camion a tenu à participer aux festivités qui animent le territoire bas-normand cet été. Il ne faut pas oublier que le jazz a été popularisé en France avec l’arrivée des troupes alliées américaines et leur bal de la Libération. Nous ne pouvions pas rater une si belle occasion de pouvoir défendre notre musique et la proposer au plus grand nombre. Il faut noter également qu’il ya 70ans disparaissait le grand jazzman Glenn Miller, dont la musique sera à jamais associée à la Libération. Nous avons spécialement créé plusieurs projets inédits pour l’événement :

  • « The Glenn Project » : création du Jazz Unit Normandie autour des oeuvres de Glenn Miller. Cet octet réunit quelques-uns des meilleurs musiciens Normands et Parisiens, dirigé par Stan Laferrière, l’un de nos musiciens français les plus créatifs et prolifiques, actuellement chef du Big Band de l’Armée de l’Air.
  • « Overlord » : cette fanfare de six musiciens reprend sous une forme inédite l’oeuvre de Glenn Miller. Ils proposent ici des arrangements qui font de ce concert un moment festif et convivial. Tout le répertoire est arrangé pour sextet dans une formule jazz de rue.Logo 70e

Nous avons ainsi pu jouer avec ces formations à la Solitaire du Figaro de Deauville, au pique-nique de la Libération à Saint Laurent Sur Mer, aux commémorations de Sainte Mère Eglise,… et beaucoup d’autres dates cet été afin de fêter la Libération des villes sur le territoire (Alençon, Cherbourg, Bricquebec,…).

Il y a évidemment également nos propositions de conférences sur les thèmes aussi variés que : le mouvement Zazou , le Jazz en France pendant les Deux Guerres, l’apport de la culture américaine après 1945, la mutation du Jazz américain pendant la mobilisation, le Jazz sous le 3ème Reich…

 

Proposez-vous d’autres actions que des concerts ?

Nous défendons un volet pédagogique et de sensibilisation très important pour le Camion Jazz. Nous proposons maintenant depuis plusieurs années un projet inédit s’adressant plus particulièrement aux plus jeunes : le concert pédagogique. Cette formule regroupe quatre musiciens multi-instrumentistes et a pour but de donner quelques clés d’écoute et de compréhension aux enfants découvrant le jazz. Deux séances sont généralement proposées aux établissements, réparties dans l’année scolaire, permettant aux élèves de découvrir un grand nombre d’instruments, d’aborder des thèmes aussi variés que l’histoire et le fonctionnement des instruments, la constitution d’un orchestre, le jeu en groupe, notions de mélodie, d’harmonie, de rythme, d’improvisation…

Nous avons insisté cette année avec certaines classes sur la dimension historique et le lien entre le jazz et le Débarquement. Mais cette action de sensibilisation passe aussi par notre concert jeune public « Jazz et Marmaille » qui propose une relecture originale des musiques de Disney avec un groupe de cinq musiciens. Educatif, ludique, festif et unique, ce moment musical plonge les enfants et replonge les parents dans des morceaux intemporels, jazzy et de grande qualité. Nous souhaitons ici proposer un concert de jazz aux enfants (parfois même leur premier) et surtout un moment interactif, enthousiasmant.

Article publié le 24 juin 2014 par bdp.calvados.fr

Pour en savoir plus

  Le camion jazz

Le Camion jazz se produira en concert le 5 juillet 2014 à 21h devant la batterie de Merville-Franceville-Plage. Spectacle gratuit.

Site internet : Le camion jazz

Le programme de la manifestation

Déb-arts-quement à Merville-Franceville-Plage 

Le 5 juillet à la Batterie de Merville :

- 16h - 19h : café-livres autour de Jean-Blaise Djian pour la BD "Normandie 44", Vincent Carpentier pour le documentaire "Un fleuve pour la liberté" et Jacqueline Leprette pour le roman policier "Souvenirs mortels"

- 19h : lecture-concert d'extraits de romans sur la seconde guerre mondiale au son du piano par la Compagnie PMVV Le Grain de sable

- 21 h : concert de jazz "Overlord" par le Camion Jazz


Le 6 juillet à la bibliothèque :

- 11h : vernissage des expositions "Archéologie de la seconde guerre mondiale en Basse-Normandie" et "Fractures" de Marie-Joseph Bernard

Expositions visibles du 6 au 24 juillet

Renseignements au 09 67 02 27 70