Bibliothèque

Page précédente

La nouvelle médiathèque d'Evrecy est ouverte : 3 questions à Gil Dauchez, architecte

La nouvelle médiathèque d'Evrecy vient d'ouvrir au public dans un nouveau bâtiment à l'architecture audacieuse. Celui-ci accueille les habitants d'Evrecy et de ses environs. Gil Dauchez, son architecte, répond à nos questions sur la particularité de ce projet.

Quelles sont les spécificités de la construction d’une bibliothèque par rapport aux autres bâtiments publics ?

Une bibliothèque est un bâtiment culturel qui se doit d'être accessible au plus grand nombre, elle doit être un bâtiment phare reconnaissable, dans la cité. Son architecture à la pointe de la culture architecturale. C'est un ouvrage qui doit éveiller la curiosité, tout en étant accessible, ouvert à tous.

 

Quelles sont les particularités architecturales du projet d’Evrecy ?

La bibliothèque d'Evrecy était abritée dans un bâtiment existant de type pavillon au cœur d'un quartier résidentiel. L'enjeu a été de trouver un langage architectural très contemporain tout en conservant un volume proche des volumes du bâti environnant. Notre choix s'est orienté sur le traitement d'une enveloppe mimant la typologie pavillonnaire mais avec un langage très contemporain. Nous avons choisi de réaliser une enveloppe continue des murs et de la toiture (principe de la 5e façade) donnant un aspect à la fois connu et déstabilisant car on ne distingue plus les façades de la toiture.

Parallèlement, nous avons apporté un soin particulier au traitement des ouvertures, à la pénétration de  la lumière dans le bâtiment (un grand pignon vitré, avec brise soleil, des ouvertures verticales sur les autres façades formant des failles, et des fenêtres de toit pour la partie sous combles, chaque langage correspondant à un espace spécifique et à une relation intérieur /extérieur.

Enfin, pour le traitement des espaces intérieurs, nous avons cherché à créer des ambiances différenciées correspondant aux différents lieux :

  • Lieux calmes avec des tons neutres et des mobiliers simples enveloppant et en matériaux naturels
  • Espace de travail avec des tons neutres et doux accompagné d'un mobilier fonctionnel aux lignes claires
  • Lieu de rencontre dans un espace ouvert et diffusant avec les autres espaces
  • Espace pour les plus jeunes sous les combles dans un espace dynamique et coloré avec un mobilier spécifique spécialement dessiné pour l'occasion
     

A quoi ressemblerait, pour vous, la bibliothèque de demain ?

L'évolution des supports imposera à la médiathèque du futur d'être un lieu très polyvalent, capable d'adapter ses espaces. Nous imaginons un lieu toujours plus ouvert et accessible, lieu d'échange et de convivialité. Un bâtiment présentant une architecture d'avant garde et des équipements toujours à la pointe.

 


Les nouveaux services de la médiathèque d'Evrecy

Ouverte depuis le 6 janvier 2015, la nouvelle médiathèque d'Evrecy est ouverte 21h30 par semaine. D'une superficie de 367 m², la médiathèque offre un nouvel accueil et des services étendus et plus accessibles. Un véritable espace multimédia est proposé avec accès internet et dans le courant de l’année des DVD et des jeux vidéo. L’offre de livres et de CD est également mise en valeur et les espaces de convivialité plus nombreux.

La médiathèque d'Evrecy est également partenaire de la Boîte numérique qui donne accès à un bouquet de ressources d'autoformation, de vidéo à la demande et de presse en ligne.

Article publié le 02 février 2015 par bdp.calvados.fr

La nouvelle médiathèque d'Evrecy en images

Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy
Médiathèque d'Evrecy

En pratique

 Médiathèque d'Evrecy

Médiathèque municipale d'Evrecy 
6 rue des Fossés
14210 Evrecy 
Tél : 02.31.80.57.49
Page internet : mediathèque d'Evrecy
Responsable : Ericka Le Mazier

 

Horaires : 

Mardi : 15h-18h30
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30
Jeudi et vendredi : 15h-18h30
Samedi : 10h-12h et 14h-16h30

Le partenariat avec la BDP du Calvados

La bibliothèque départementale du Calvados est intervenue à plusieurs niveaux sur ce projet : conseils sur l'aménagement et les équipements ; aide à la programmation culturelle ; apport de collections de livres, CD, jeux vidéo, ressources électroniques avec l'offre de la Boîte numérique.

 

L'aide financière du conseil général du Calvados s'élève à 283 108 €

A vos agendas

Carte blanche à Didier Daeninckx

La médiathèque d'Evrecy accueille la 1ère Carte blanche de l'année consacrée à Didier Daeninckx le vendredi 6 mars 2015 à 20 h 30