Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

La médiathèque de Mathieu fête ses 5 ans

La Médiathèque Jean Marot de Mathieu fête les 5 ans de son ouverture. A cette occasion nous avons posé 3 questions à Laurent Martin, responsable de la médiathèque.

Quel premier bilan tirez-vous de ces 5 années ?

La Médiathèque Jean Marot a ouvert ses portes le 28 août 2012 et se porte bien ! Le public s'est approprié la médiathèque sans difficultés, notamment les enfants. Les jeux vidéo, les jeux de société, ainsi que les tablettes y sont pour beaucoup. La proximité avec l'école de Mathieu facilite l'accès au lieu après les cours. Le livre se porte bien lui aussi. Les prêts sont en augmentation constante chaque année depuis 5 ans, de 10960 prêts en 2012 à 22 961 prêts en 2016. Le nombre d'inscrits est passé lui de 524 à 821 entre fin 2012 et fin 2016.

Au-delà des chiffres, la Médiathèque a clairement bénéficié de son appartenance au réseau des Bibliothèques de Caen la Mer, qui lui permet de toucher une population bien au-delà des seuls habitants de Mathieu. Mais je tiens aussi à rappeler que nous sommes très attachés au Réseau des Bibliothèques du Calvados et que le niveau de services que nous proposons aujourd'hui n'est possible qu'avec le soutien de la Bibliothèque du Calvados. L'appartenance à ces 2 réseaux est une très grande chance pour la Médiathèque et pour ses usagers.

 

Quel programme avez-vous prévu pour fêter cet événement ?

Nous avons décidé de concentrer les temps forts du 5ème anniversaire au mois d'octobre sur 3 samedis, pour une meilleure visibilité.

  • Un samedi scientifique le 7 octobre à 16h, dans le cadre des Ateliers de l'info et de la Fête de la Science 2017, avec Francis Eustache (neuropsychologue) et Denis Peschanski (historien) qui présenteront le programme 'Mémoire13novembre' dont ils sont co-responsables ; un programme d'étude sur 12 ans, rassemblant des scientifiques de 10 disciplines différentes, avec pour objectif d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, et en particulier l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective.
  • Un samedi ludique le 14 octobre, toute la journée, sur le modèle de la journée spéciale Jeux Vidéo qui avait eu lieu à Evrecy en octobre 2016 autour de Minecraft. Nous avons demandé à l'association Sommergeeks, basée à Sommervieu, de nous proposer une journée entière consacrée aux jeux vidéos, cette fois-ci autour de Mario, personnage emblématique des consoles Nintendo, à l'occasion de la sortie récente de la dernière console Nintendo, la Nintendo Switch. Comme à Evrecy, Sommergeeks a concocté des tournois, du retrogaming, des quizz...
  • Et pour terminer en beauté, un samedi en musique le 21 octobre à 20h30, avec le très talentueux Jahen Oarsman et ses 3 musiciens, basés à Caen. En trois ans et 150 concerts, il s’est imposé sur la scène régionale normande en mélangeant les genres dans un indie folk soul inspiré et envoûtant, porté par une superbe voix. Il a fait depuis 2014 les premières partie d'artistes comme Yael Naim, Selah Sue (devant 15 000 personnes), Cats on Trees, Moriarty, Shake Shake Go... Au passage il a remporté en 2015 l'Ampli Ouest-France, a joué au Cargo, au BBC, à la Luciole (Alençon), dans de nombreux festivals : Papillons de Nuits, Art Sonic, Francofolies en 2016 et après 2 EP déjà, prépare un nouvel album. Ca devrait être chouette !

Pouvez-vous nous en dire plus sur la conférence scientifique autour du Programme Mémoire 13 novembre ?

La commune de Mathieu est toute proche du plateau nord de Caen, regroupant de très nombreux pôles de recherche scientifique. De nombreux mathieusains y travaillent. C'est pourquoi nous souhaitions démarrer un cycle de conférences qui mettrait en valeur les travaux qui y sont effectués, à raison d'une conférence par an, à l'occasion de la Fête de la Science.

Nous avons proposé à la Bibliothèque du Calvados de nous rejoindre pour la conférence de cette année. Le sujet de la conférence nous a semblé suffisamment porteur pour proposer une diffusion large par le biais d'internet et par l'intermédiaire des 2 réseaux auxquels nous appartenons.

La conférence sera filmée par 3 caméras et retransmise en direct samedi 7 octobre entre 16h et 17h sur la chaîne Youtube du Département du Calvados. 7 bibliothèques retransmettront la conférence en direct dans leurs structures : Bénouville, Colombelles, Dives-sur-Mer, Hérouville-Saint-Clair, Trouville-sur-Mer, Tourville-sur-Odon et Verson.

 

A Mathieu, à l'issue de la conférence, un temps supplémentaire permettra aux personnes présentes d'interroger les 2 chercheurs. La bibliothèque d'Hérouville propose aussi dans la foulée de la retransmission, de 17h à 18h, une discussion avec Bérengère Guillery-Girard (Maître de Conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes sur la Neuropsychologie et Imagerie de la mémoire) pour répondre aux questions du public et débattre avec eux.

Un projet qui j'espère séduira un public nombreux !

Article publié le 14 septembre 2017 par Bibliothèque du Calvados

La médiathèque de Mathieu en images

Médiathèque Jean Marot de Mathieu
Médiathèque Jean Marot de Mathieu
Médiathèque Jean Marot de Mathieu
Médiathèque Jean Marot de Mathieu
Médiathèque Jean Marot de Mathieu
Médiathèque Jean Marot de Mathieu
Médiathèque Jean Marot de Mathieu
Médiathèque de Mathieu - Espace jeux vidéo

En pratique

Médiathèque Jean Marot de Mathieu

Médiathèque Jean Marot de Mathieu

7 rue des écoles
14920 Mathieu
02 31 54 57 61
Site Internet       

 

Horaires :

Mardi : 16h30-18h
Mercredi : 10h-12h  14h-18h
Jeudi : 16h30-18h
Vendredi :16h-19h
Samedi :10h-12h  14h-18h
 

 

A découvrir

Actualités

Conférence "Mémoire 13-Novembre" à Mathieu

Francis Eustache et Denis Peschanski
La Médiathèque de Mathieu invite Denis Peschanski et Francis Eustache, co-responsables du programme 13-Novembre dont l'objectif est d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015. Cette conférence est organisée dans le cadre des 5 ans de la médiathèque et de la Fête de la science.

A lire également

Bibliothèque

Un prix de l'architecture pour la médiathèque de Mathieu

La médiathèque de Mathieu lauréate du Palmarès de l'architecture
La médiathèque Jean Marot à Mathieu est lauréate du palmarès de l'architecture 2015 catégorie Bâtiment de loisirs et de culture décerné par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Calvados. Une belle récompense qui souligne la qualité architecturale de cet établissement.