Connectez-vous à La boite numérique  

       

Ressource numérique

Page précédente

La boîte numérique : une nouvelle offre à découvrir

La boîte numérique de la Bibliothèque départementale du Calvados étoffe son offre de contenus et élargit son réseau de bibliothèques participantes. En effet depuis le 1er octobre 2014, la presse en ligne s'ajoute au bouquet de ressources numériques déjà disponibles. L'offre est désormais accessible dans 24 bibliothèques du Calvados.

Plus de 1000 inscrits à La boîte numérique

Deux ans après le lancement d'une première offre de 3 ressources (Médiathèque numérique, Tout apprendre et Vodéclic) proposée dans 9 bibliothèques partenaires, l'opération est un succès avec plus de 1000 inscrits. Celui-ci a conforté l'équipe de la Bibliothèque départementale du Calvados, le conseil général du Calvados et les bibliothèques partenaires à reconduire ce service innovant tout en élargissant l'offre de contenu et le public potentiel. Ainsi, la presse en ligne (LeKiosk) s'ajoute au bouquet de ressources disponibles et 15 nouvelles bibliothèques rejoignent le panel d'utilisateurs.

 

Films, magazines, cours de soutien scolaire, de bureautique... que trouve-t-on dans La boîte numérique ?

La particularité de cette offre de contenus numériques, complémentaire des livres ou DVD empruntables en bibliothèque, est d'être accessible à tout moment de chez soi, sur un ordinateur connecté à Internet. Vous pouvez ainsi regarder un film, lire un magazine ou vous former quand et où vous le voulez.

 

Les contenus de La boîte numérique :

  • du cinéma avec La Médiathèque numérique : plus de 3000 films, séries, spectacles et documentaires en ligne. Retrouvez vos films où vous voulez, quand vous voulez !
  • de la formation avec Tout Apprendre pour progresser à votre rythme dans les domaines suivants : langues étrangères, soutien scolaire du CP à la terminale, code de la route, développement personnel.
  • de l’informatique avec Vodéclic : pour vous initier aux différents usages de l’informatique grâce à de courtes vidéos à voir ou revoir selon vos besoins (retouches sur Photoshop, installation d’un antivirus, créer des tableaux Excel…)
  • de la presse avec LeKiosk : pour feuilleter vos magazines préférés. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, gardez vos revues à portée de main.

 

Une sélection de sites internet gratuits en complément

Pour compléter cette offre, la Bibliothèque départementale du Calvados met à disposition une sélection de sites internet permettant d'accéder gratuitement et légalement à des contenus culturels, des informations pratiques, des jeux. Cette rubrique, régulièrement mise à jour, sera complétée prochainement par une sélection d'applications pour tablettes et smartphones.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les bibliothèques partenaires.

 

Il est à noter que les collectivités partenaires participent financièrement à ce projet à hauteur de 40 % environ.

Article publié le 03 octobre 2014 par bdp.calvados.fr

Accédez à la Boîte numérique

Accéder à La boite numérique

En pratique

Pour accéder à notre offre numérique, rendez-vous dans une des bibliothèques partenaires ou inscrivez-vous directement en ligne. Votre inscription sera validée par la bibliothèque où vous êtes inscrit en tant qu'usager.

Dans quelle bibliothèque vous inscrire ?

Aunay-sur-Odon, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bretteville-sur-Laize, Bretteville-sur-Odon, Cairon, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Cormelles-le-Royal, Deauville, Dives-sur-Mer, Epron, Evrecy, Falaise, Hermanville-sur-Mer, Lisieux-Pays d'Auge Normandie, Mathieu, Moult, Orival (Creully-Fontaine-Henry-Lantheuil-Thaon), Rots, St-Aubin-sur-Mer, Trouville-sur-Mer, Verson, Villers-Bocage

 

Pour connaître les coordonnées et horaires des bibliothèques, rendez-vous sur l'annuaire des bibliothèques .

A lire également

Ressource numérique

La boîte numérique : bilan positif pour l'opération portes ouvertes

La boîte numérique : un premier bilan positif
L'opération portes ouvertes organisée le 31 janvier 2015 pour le lancement de la nouvelle offre de la Boîte numérique a rencontré un beau succès auprès des usagers des bibliothèques du...