Connectez-vous à La boite numérique  

       

Ressource numérique

Page précédente

La boîte numérique : bilan positif pour l'opération portes ouvertes

L'opération portes ouvertes organisée le 31 janvier 2015 pour le lancement de la nouvelle offre de la Boîte numérique a rencontré un beau succès auprès des usagers des bibliothèques du Calvados qui ont participé à l'évènement.

 

Sur le marché d'Aunay-sur-Odon

Sur le marché d'Aunay-sur-Odon

La boîte numérique : une offre qui répond aux attentes des usagers des bibliothèques

La boîte numérique est l'offre de ressources numériques proposée par la bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec 24 bibliothèques du Calvados. Lancée en 2012 à titre expérimental, cette offre s'est étoffée en octobre 2014 en accueillant 15 nouvelles bibliothèques et une nouvelle ressource : la presse en ligne avec Le Kiosk. Quatre mois après, le 31 janvier 2015, une opération portes ouvertes était organisée dans 17 bibliothèques pour promouvoir cette offre auprès des usagers et des habitants.

Différentes manifestations et activités ont ainsi été proposées : démonstrations, ateliers, initiation au Code de la Route à Trouville-sur-Mer, promotion sur le marché d'Aunay-sur-Odon, jeu-concours à Dives-sur-Mer, etc. Le succès a été immédiat avec plus de 200 nouvelles inscriptions à La boîte numérique les jours suivants cette opération. Une campagne de communication, largement relayée dans la presse locale, l'investissement du personnel des bibliothèques concernées, et l'intérêt croissant des usagers pour une offre qui répond à leurs attentes, expliquent probablement le succès de cette opération au bilan très positif.

 

Médiathèque de Dives-sur-Mer

A la médiathèque de Dives-sur-Mer

Une offre numérique aux usages multiples

La vidéo à la demande proposée par Médiathèque numérique est l'offre qui rencontre le plus de succès. Une centaine de films ou documentaires sont consultés chaque semaine sur cette plateforme qui met à disposition plus de 3000 films, séries, documentaires ou spectacles enregistrés à voir en streaming ou téléchargement. Avec Tout apprendre, ce sont les cours de code de la route, de soutien scolaire et d'apprentissage des langues qui rencontrent le plus de succès. L'apprentissage des outils bureautiques fait partie des formations les plus demandées sur Vodéclic. Enfin, la nouvelle offre de presse en ligne du Kiosk permet aux internautes de consulter de chez eux et sur ordinateur leurs magazines et journaux préférés : 20 minutes, Libération, Le journal de Mickey, Marianne ou Auto-Moto.

La boîte numérique compte à ce jour plus de 1900 inscrits.

 

Les bibliothèques partenaires de La boîte numérique :

Aunay-sur-Odon, Biéville-Beuville, Blainville-sur-Orne, Bretteville-sur-Laize, Bretteville-sur-Odon, Cairon, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Cormelles-le-Royal, Deauville, Dives-sur-Mer, Epron, Evrecy, Falaise, Hermanville-sur-Mer, Lisieux-Pays d'Auge Normandie, Mathieu, Moult, Orival (Creully-Fontaine-Henry-Lantheuil-Thaon), Rots, St-Aubin-sur-Mer, Trouville-sur-Mer, Verson, Villers-Bocage.

 

Article publié le 23 mars 2015 par bdp.calvados.fr

En pratique

Accéder à La boîte numérique

Pour accéder à la Boîte numérique, rendez-vous dans une des 24 bibliothèques partenaires ou inscrivez-vous directement en ligne. Votre inscription sera validée par la bibliothèque où vous êtes inscrit en tant qu'usager.

Les films les plus consultés sur Médiathèque numérique*

Hippocrate 3 coeurs

2 jours, une nuit Brèves de comptoir

* au 01/03/2015

A lire également

Ressource numérique

La boîte numérique : une nouvelle offre à découvrir

Découvrez La boîte numérique !
La boîte numérique de la Bibliothèque départementale du Calvados étoffe son offre de contenus et élargit son réseau de bibliothèques participantes. En effet depuis le 1er octobre 2014, la presse en...

Ressource numérique

La boîte numérique : opération portes-ouvertes dans les bibliothèques partenaires

La boîte numérique : opération portes-ouvertes
La Bibliothèque départementale du Calvados, en partenariat avec 17 bibliothèques de son réseau, propose une opération portes-ouvertes samedi 31 janvier 2015, afin de faire découvrir aux Calvadosiens sa « Boîte numérique ».