Connectez-vous à La boite numérique  

       

Dossier › Actualités

Page précédente

La bibliothèque de Cairon accueille Guillaume de Fonclare

Bibliothèque de Cairon : trois questions à un élu 

La bibliothèque de Cairon a intégré l'espace culturel "Les Tilleuls" il y a tout juste un an. Nous sommes allés à la rencontre d'un élu avec quelques questions.

En 2010, la  bibliothèque de Cairon s'est installée dans de nouveaux locaux. Pourquoi  les élus ont-ils choisi  de doter leur commune d'un tel équipement ? 

Afin de créer un nouvel espace de rencontre et de culture sur la commune, une équipe de bénévoles a décidé de créer, en 1999, une bibliothèque municipale à Cairon avec le soutien de la municipalité qui a mis à disposition un local au premier étage de la mairie. Au-delà des dons de livres des caironnais (plus de 3 000), des ouvrages mis à disposition et renouvelés régulièrement par la Bibliothèque départementale de prêt, les subventions de la mairie ont permis d'enrichir, au fil des années, le fonds de cette jeune bibliothèque. Face au succès de cette initiative, les locaux se sont rapidement révélés être trop exigus et mal adaptés à une telle activité. Aussi, lorsque la municipalité a envisagé de construire le centre culturel "Les Tilleuls", tout naturellement, elle a pris la décision d'y implanter la nouvelle bibliothèque, dans des locaux plus spacieux, avec de nouveaux équipements et accessibles aux personnes à mobilité réduite afin de fournir à chacun de meilleurs services.

 

Dans quelques jours, Cairon va accueillir  Jean-Louis Ezine et Guillaume de Fonclare pour une soirée "Carte blanche". Avec la BDP du Calvados et les bibliothécaires, la municipalité est partenaire de cette rencontre d'auteurs. A votre avis, est-il important qu'une bibliothèque organise des animations ?

Notre expérience des soirées d’animation autour de la lecture nous a permis de recueillir les échos les plus favorables.

Il nous semble donc important qu’une bibliothèque organise des événements sur des thèmes variés car ceux-ci permettent à un large public des rencontres, des échanges.

De plus, le dynamisme que dégagent ces rendez-vous proposés par les bibliothécaires bénévoles de Cairon donne une image vivante de la bibliothèque et peut ainsi susciter l’envie, la curiosité, le plaisir aux enfants comme aux adultes de fréquenter cet espace. 

 

2010 a été l'année de la construction de la nouvelle bibliothèque et de son informatisation. L'année 2011 permet déjà de constater une augmentation significative de la file active des lecteurs et de la fréquentation. Quels sont vos projets, souhaits et voeux  pour 2012 et les années à venir ?

En effet depuis 2010, les investissements pour cette nouvelle bibliothèque ont été nombreux et la municipalité est sensible au fait que le nombre de lecteurs ait été multiplié par deux depuis sa nouvelle installation, nous savons que c’est le fruit de l’investissement des bibliothécaires bénévoles.

Aussi la municipalité continuera d’accompagner et de soutenir l’équipe dans ses projets par un soutien logistique et financier pour l’organisation des manifestations.

Article publié le 30 septembre 2011 par bdp.calvados.fr

A lire également

Coup de coeur

L'équipe de la bibliothèque de Cairon partage ses coups de cœur

Les coups de coeur de l'équipe de la bibliotheque de Cairon
A l'occasion de la venue de Guillaume de Fonclare dans le cadre de la Carte blanche à Jean-Louis Ezine organisée par la BDP du Calvados, place aux coups de cœur de l'équipe de la bibliothèque de Cairon !