Bibliothèque

Page précédente

La bibliothèque d'Ifs fête ses 30 ans : 3 questions à Brigitte Villerio, directrice

La bibliothèque d’Ifs fête ses 30 ans le 12 septembre 2015 avec de nombreuses festivités au programme. A cette occasion, nous avons posé 3 questions à Brigitte Villerio, directrice.

Quels souvenirs ont marqué la bibliothèque ?

Lorsqu'on écoute les souvenirs de nos usagers, l'évènement a été l'ouverture de la bibliothèque en 1985. Après je n'ai pas l'impression d'un évènement particulier marquant la mémoire collective. A l'occasion de cet anniversaire, les bibliothécaires qui ont travaillé à Ifs, ont témoigné. Toutes parlent, et je suis d'accord, d'une connivence avec les usagers, d'un public très agréable qui aime venir ici et répondant facilement à nos sollicitations que ce soit pour participer aux animations, surtout celles pour les enfants ou comme pour le 12/09 nous aider durant la journée. Depuis 1985 ce public se renouvelle, Ifs s'est urbanisé et pourtant nous restons avec une ambiance de village. C'est certainement  l'effet vieilles pierres ! La bibliothèque est dans l'ancienne ferme Saint-Bernard datant du 17ème siècle.

 

Quelles sont les festivités prévues à l’occasion des 30 ans de la bibliothèque ?

Des propositions multiples correspondant à notre public qui est essentiellement familial sans toutefois oublier les adultes.Des spectacles où le livre et la littérature sont mis en scène de manière joyeuse, drôle et ludique avec "les petits salons de lecture" de la Cie M'o ou encore avec la lecture "Les sauvages" de la compagnie PMVV Le grain de sable. L'écrivain public et poète Patrick Huet sera là pour écrire à votre demande un poème sur mesure, Les visiteurs pourront enregistrer un souvenir, un témoignage lié à la bibliothèque ou à une lecture. Il y aura également des stands de jeux, de loisirs créatifs, de maquillages. Cette fête est aussi l'occasion de rendre visible cet acte intime qu'est la lecture et de montrer le(s) lien(s) entre les lecteurs et la bibliothèque. C'est pourquoi les usagers seront à l’honneur avec une exposition de portraits et l’écoute de leurs souvenirs liés à la bibliothèque. C'est une très belle exposition, les voir et surtout les écouter parler de la bibliothèque est riche d'enseignements et émouvant. Et comme un anniversaire se termine toujours en chantant et dansant, il était évident que les SCUIK et leur karaoké vivant clôturent cette journée !

 

Comment imaginez-vous la bibliothèque dans 30 ans ?

Le bâtiment dans lequel est la bibliothèque est magnifique, il est intemporel, il a bien vieilli mais il n'est plus adapté. Environ 5000 habitants en 1985, 11000 aujourd'hui… et la même surface pour accueillir le public. Nous manquons de place pour les collections mais surtout pour l'accueil des usagers et la bibliothèque n'est pas accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. J'imagine donc, mais je souhaite aux usagers que ce ne soit pas dans 30 ans mais bien avant, un agrandissement ou une nouvelle bibliothèque permettant de développer les horaires d'ouvertures, les collections, les accueils, les usages. Dans 30 ans j'imagine que les bibliothèques seront toujours là, avec ou sans livres, elles seront plus que jamais des lieux de vie et des espaces de liberté où l'enrichissement sera gratuit et les bibliothécaires des super héros !!

 

Article publié le 07 septembre 2015 par bdp.calvados.fr

A voir : la bibliothèque d'Ifs en images

La bibliothèque d'Ifs : vue extérieure, esplanade François Mitterrand
La bibliothèque d'Ifs : l'espace jeunesse
La bibliothèque d'Ifs : l'espace documentaire adulte
La bibliothèque d'Ifs : l'espace documentaire et presse adulte
La bibliothèque d'Ifs : des jeux à disposition des enfants
La bibliothèque d'Ifs : l'espace "heure du conte"
La bibliothèque d'Ifs : vue générale
La bibliothèque d'Ifs : l'espace jeunesse et multimédia
L'équipe de la bibliothèque d'Ifs

En pratique

Bibliothèque d'Ifs © Michaël Cineux  

Bibliothèque d'Ifs

Esplanade François Mitterrand

14123 Ifs 

Tél : 02.14.37.29.93

Mèl : 

bibli-ifs@agglo-caen.fr

Site internet :  bibliothèque d'Ifs

Horaires

Mardi-vendredi : de 14 h à 18 h

Mercredi-samedi :

de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

Quelques chiffres

1670 lecteurs inscrits 

18500 Livres, revues et CD

Liseuses, tablettes, consoles de jeux

54500 prêts annuels

A retenir

  La bibliothèque d'Ifs fête ses 30 ans

A lire également

Actualités

Trois questions à Brigitte Villerio, responsable de la bibliothèque d'Ifs

Trois questions à Brigitte Villerio, responsable de la bibliothèque d'Ifs
La bibliothèque d'Ifs accueille la première Carte blanche de l'année confiée à Véronique Ovaldé. Nous en avons profité pour poser nos questions à Brigitte Villerio, responsable de la bibliothèque pour en savoir plus sur les activités de celle-ci.