Bibliothèque

Page précédente

La BDP du Calvados bientôt chauffée avec des livres pilonnés

C'est une première en France. La BDP du Calvados sera bientôt chauffée avec les livres éliminés de ses rayonnages ou ceux des bibliothèques du réseau. Les travaux d'installation débuteront en septembre 2014 pour une mise en route dès octobre 2014.

Comment recycler les livres régulièrement mis au rebut (pilonnés dans le jargon des bibliothécaires) tout en faisant des économies d'énergie ? Après l'étude de différentes options, la cellule Développement durable du Conseil général a choisi d'investir à la BDP du Calvados dans un système de chauffage auto-suffisant utilisant les livres comme combustible : matière première gratuite et disponible sur place.

 

La chaudière FISHER

La chaudière FISHER

Les tests effectués par F.I.S.H.E.R, l'entreprise à l'origine de cette innovation primée au dernier salon du livre de Paris se sont montrés concluants. A titre d'exemple, l'intégrale de la Comédie humaine de Balzac en poche représente une demi-journée de chauffage du bâtiment.

Pour alimenter en combustible cette chaudière nouvelle génération, un véhicule de la BDP du Calvados sillonnera les routes du Calvados tous les mois afin de récupérer les livres désherbés par les bibliothèques du réseau.


Communiqué de la Société F.I.S.H.E.R.

La société F.I.S.H.E.R. nous informe que, suite aux incidents relevés lors des tests de fonctionnements, la livraison de son modèle de chaudière à livres est reportée à une date non précisée.


 

Article publié le 01 avril 2014 par bdp.calvados.fr

Festival de contes Ma Parole ! Edition 2014 

Ma Parole !

Festival de contes du Calvados

Du 13 au 27 mai 2014