Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

Journée Minecraft à la médiathèque d'Evrecy

La médiathèque d'Evrecy a organisé le 1er octobre dernier une journée autour du jeu vidéo Minecraft. Tournois, ateliers, quizz et "retrogaming" ont attiré une centaine de visiteurs.

La médiathèque en mode Minecraft

"Génial ! Super ambiance ! On recommence quand ?". C'est, en résumé, les réactions des personnes qui ont participé à cette "première" animation jeux vidéo à la médiathèque d'Evrecy. Les pioches, pelles, épées creepers et squelettes ont envahi la médiathèque le temps d'une journée consacrée au jeu vidéo Minecraft. Autour de ce jeu créatif qui connaît un vif succès auprès des adolescents, plusieurs activités ont été proposées : tournois, ateliers de création de figurines en perles, quizz et "retrogaming" pour les parents désirant faire découvrir à leurs enfants les jeux et consoles de leur jeunesse. Le tout dans une ambiance ludique et festive, l'encadrement étant assuré par les membres de l'association Sommergeeks, partenaire de l'évènement.

Au total, une centaine de personnes - enfants, parents - ont défilé toute la journée sur les différents espaces mis en place dans la médiathèque et tous les participants aux tournois Minecraft (une soixantaine) sont repartis avec un lot dont une console de jeu !

 

Faire venir les ados à la bibliothèque

Ce type d'opération, montée en partie avec l'aide de la Bibliothèque du Calvados dans le cadre d'un appel à projet autour des adolescents, est l'occasion de proposer une nouvelle activité autour du jeu et du numérique et de toucher de nouveaux publics. Plusieurs jeunes ont ainsi découvert la médiathèque à travers cette animation."Le bouche à oreille a très bien fonctionné auprès des ados notamment au collège d'Evrecy. Nous avons dû refuser des inscriptions aux tournois. Trop de monde ! Mais cela a fait venir à la médiathèque des adolescents et certains s'y sont inscrits" déclare Ericka Le Mazier, responsable de l'établissement, désormais incollable sur Minecraft.

D'autres animations autour des jeux vidéo ont été menées récemment dans les médiathèques de Fontaine-Etoupefour ou Cormelles-le-Royal. La médiathèque du Pays-de-Falaise propose pendant les prochaines vacances scolaires un atelier Minecraft sur le thème "Inventez la médiathèque du futur".

Toute l'année la médiathèque d'Evrecy propose une trentaine de jeux en consultation sur place sur consoles PS4 et Wii U. Réservation conseillée.

 

Contact :

Médiathèque d'Evrecy

6 rue des Fossés

14210 Evrecy

Tél : 02 31 80 57 49

Mél : mediatheque@ville-evrecy.fr

Article publié le 18 octobre 2016 par Bibliothèque du Calvados

En images : journée Minecraft à la médiathèque d'Evrecy

Tournoi Minecraft Médiathèque

Le savez-vous ?

Laquelle de ces créatures n'apparaît pas dans Minecraft ?

  •  Creeper
  •  Hulk
  •  Blaze
Voir les résultats

Les jeux vidéo dans les bibliothèques du Calvados

Plusieurs bibliothèques du Calvados mettent à disposition du public consoles et jeux vidéo en consultation sur place. Cette offre est proposée dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque du Calvados.

 

A lire également

Informatique / Multimédia

Les jeux vidéo en bibliothèques

Jeux vidéo et bibliothèques
A l'image des bibliothèques anglo-saxonnes et d'Europe du Nord, les bibliothèques françaises se lancent à leur tour dans l'aventure des jeux vidéo. Quarante ans après le lancement...

Les autres actualités

Actualités

Des bébés à la page

Des bébés à la page
Labellisé Premières pages en 2017 le département du Calvados s'engage avec la Bibliothèque départementale dans de nouvelles actions autour des tout-petits et des livres.

Emploi / Formation

Offre d'emploi : assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques à Giberville

La ville de Giberville (4954 habitants), communauté urbaine de Caen-la-Mer, recrute un(e) assitant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans le cadre d'un remplacement pour...

Emploi / Formation

Offre d'emploi : médiathécaire/animateur NTIC dans le réseau des médiathèques d'Argentan

La communauté de communes d'Argentan Intercom (34 300 habitants) recrute un(e) médiathécaire/animateur(trice) NTIC pour le réseau de ses médiathèques d'Argentan, Trun, Ecouché et Rânes.