Connectez-vous à La boite numérique  

       

Dossier › Jeu vidéo

Page précédente

Jeux vidéo et bibliothèques : le pari réussi de Condé-sur-Noireau

Des jeux vidéo à la médiathèque de Condé-sur-Noireau 

La médiathèque L'Atelier à Condé-sur-Noireau est la première bibliothèque du Calvados à avoir proposer des jeux vidéo sur consoles. Succès immédiat pour cette nouvelle offre dont l'ambition est de faire venir à la bibliothèque de nouveaux publics, en particulier les adolescents.

Des débuts très prometteurs

"Pas de nouveaux abonnés mais des nouveaux usagers !" constatent Isabelle Vazard, directrice de la médiathèque de Condé-sur-Noireau et Julie Bazin, responsable du service jeux vidéo. Le bouche-à-oreille a bien fonctionné autour de cette nouvelle offre en particulier chez les enfants et adolescents.

Un premier bilan courant août a montré le succès rencontré par ce nouveau service en particulier auprès du jeune public (entre 9 et 15 ans) de la médiathèque. A Condé-sur-Noireau, les jeux et les cinq consoles disponibles sont accessibles à l’espace adolescent pour les DS et la PS3 et dans l’auditorium – une ancienne chapelle ! - pour la Wii. Et tous les agents de la médiathèque sont amenés à encadrer cette activité. Ce qu'ils font avec plaisir.

 

Un nouveau service attractif et populaire

La mise en place de cette nouvelle offre a répondu à deux attentes : celle de la Bibliothèque départementale du Calvados qui souhaitait renouveller son offre de CD-Roms ; celle de la médiathèque et de la municipalité de Condé-sur-Noireau qui voulaient proposer aux adolescents un nouveau service attractif et populaire.

Dès le début du projet, la Bibliothèque départementale du Calvados a associé étroitement l’équipe de Condé-sur-Noireau, lui offrant la possibilité de se construire une offre sur mesure. Après une phase d’étude (veille documentaire, prises de contact, analyse de l’offre existante), une synthèse des avantages et des inconvénients du jeu vidéo en bibliothèque a permis de définir les modalités et les caractéristiques de cette offre :

  •  Achat, traitement et équipement des jeux par la Bibliothèque départementale du Calvados

  • Achat du matériel (consoles, écrans, accessoires) et équipement des locaux par la collectivité partenaire (Condé-sur-Noireau)

Une offre 100 % jeu

Toutes les catégories de jeux sont représentées (ludo-éducatif, simulation, aventure…) de Mario Kart aux Lapins crétins en passant par Les Sims, Fifa 2011 ou Le Professeur Layton ! Sont exclus les jeux de guerre et les jeux classés plus de 18 ans dans la classification PEGI. L’offre est uniquement disponible en consultation sur place ce qui favorise la fréquentation de la bibliothèque et donc l’accès aux autres documents.

Le choix des consoles s’est effectué en fonction du public visé : trois Nintendo DS et 3DS pour les enfants, une Sony PS3 pour les adolescents et une Nintendo Wii pour le public familial. Il n'est pas rare de voir parents et enfants jouer ensemble, et les grands-parents accompagner avec curiosité leurs petits-enfants.

 

Une offre à étendre

Le succès de ce nouveau service suscite déjà l’intérêt d’autres bibliothèques. Il reste maintenant à étendre cette offre et à convaincre élus et professionnels du bien-fondé de celle-ci. Passez donc rendre visite à l'équipe de Condé-sur-Noireau qui se fera un plaisir de vous proposer une séance de Wii. Avis aux amateurs !

 

Article publié le 24 octobre 2011 par bdp.calvados.fr

Jouer à Condé-sur-Noireau, c'est facile...

Nul besoin d’être abonné à la médiathèque de Condé-sur-Noireau pour jouer. Les mineurs doivent cependant être accompagnés lors de la première séance par les parents (auxquels une photocopie de la carte d’identité est demandée).

L’utilisation des jeux est gratuite, par tranche d’une demi-heure.

Cinq consoles sont à disposition :

Une Nintendo Wii

Une Sony PS3

Trois Nintendo DS et 3DS

 

Quand ?

Période scolaire : mercredi, samedi après-midi de 14 h 00 à 18 h 30

Vacances scolaires : tous les jours de 14 h 00 à 18 h 30

Atelier Wii uniquement le mercredi après-midi

 

Contact :

9 rue Saint-Martin

14110 Condé-sur-Noireau

Tél : 02-31-69-41-16

Mèl : contact@mediaconde.fr

Site internet : médiathèque de Condé-sur-Noireau

Le top 5 des jeux consultés...

Fight night champion

Fifa

Lego Star Wars III : the clone wars

Trackmania TM

Mario Kart DS

A lire également

Informatique / Multimédia

Les jeux vidéo en bibliothèques

Jeux vidéo et bibliothèques
A l'image des bibliothèques anglo-saxonnes et d'Europe du Nord, les bibliothèques françaises se lancent à leur tour dans l'aventure des jeux vidéo. Quarante ans après le lancement...