Connectez-vous à La boite numérique  

       

Dossier › Jeu vidéo

Page précédente

Jeux vidéo et bibliothèques : le pari réussi de Condé-sur-Noireau

Jeux vidéo à Condé-sur-Noireau : 3 questions à Julie Bazin 

La médiathèque de Condé-sur-Noireau propose depuis juin 2011 des jeux vidéo sur consoles en consultation sur place. Nous avons posé trois questions à Julie Bazin animatrice de ce nouveau service.

 

Pourquoi des jeux vidéo sur consoles à Condé-sur-Noireau ?

Les jeunes fréquentent la médiathèque souvent jusqu’à leur arrivée au collège, ensuite nous les voyons moins, voir plus du tout. Pour quelles raisons, nous ne le savons pas. Les jeunes changent, évoluent et c’est à nous d’évoluer avec eux en bonne intelligence, d’être à leur écoute et de connaître leurs envies, leurs besoins. Pour cela un espace leur a été entièrement dédié, avec de nouveaux mobiliers, de nouvelles couleurs, de nouvelles collections romans, BDs, mangas, et depuis juin 2011 des jeux vidéo (WII, PS3, DSI). Comme le dit le dicton « il faut savoir évoluer avec son temps ».

 

Quelles ont été les réactions du public et de l’équipe de la médiathèque à l’arrivée de ce nouveau service ?

Les réactions ont été globalement très satisfaisantes :

  • L’ensemble du public n’a pas été si surpris que cela, peut-être par habitude de se voir proposer des services qu’il ne trouve pas dans d’autres médiathèques.

  • Les parents qui travaillent, voient leurs enfants jouer aux jeux vidéo de manière encadrée. Les jeunes ne passent pas leur après-midi devant les jeux. Certains reprennent un livre en attendant leur tour.

  • Les enfants ont bien sûr été super contents, c’est plus sympa de jouer entre copains !

  • Les grands parents qui ne possèdent pas le matériel nous amènent leurs petits enfants.

  • Quand au personnel de la médiathèque, c’est presque une suite logique à notre évolution, puisque nous sommes toujours dans la dynamique d’évoluer et d’apporter de nouveaux services. Cela nous permet également d’avoir une relation différente avec les enfants qui peuvent nous apprendre eux aussi à jouer.

Pensez-vous appartenir à une nouvelle génération de bibliothécaires sensible à l’usage des technologies liées au multimédia ?

A chaque fois que nous préparons une animation à la médiathèque, que se soit une rencontre d’auteur, une lecture de poème, une soirée témoignage, nous nous imaginons spectateur et cherchons de quelle manière nous aimerions voir l’évènement. Nous essayons à chaque fois de lier l’image au son, par une projection ou un diaporama. Cela rend l’évènement plus dynamique et plus interactif. Chaque animation est filmée et photographiée, nous en gardons une trace visuelle et auditive. Je ne sais pas si je fais partie d’une nouvelle génération de bibliothécaire car j’ai toujours travaillé de cette façon là. Toujours un appareil photo à la main, un caméscope ou un ordinateur portable pour monter un film ou un diaporama.

 

Article publié le 24 octobre 2011 par bdp.calvados.fr

Jouer à Condé-sur-Noireau, c'est facile...

 Médiathèque de Condé-sur-Noireau

Nul besoin d’être abonné à la médiathèque de Condé-sur-Noireau pour jouer. Les mineurs doivent cependant être accompagnés lors de la première séance par les parents (auxquels une photocopie de la carte d’identité est demandée).

L’utilisation des jeux est gratuite, par tranche d’une demi-heure.

Cinq consoles sont à disposition :

Une Nintendo Wii

Une Sony PS3

Trois Nintendo DS et 3DS

 

Quand ?

Période scolaire : mercredi, samedi après-midi de 14 h 00 à 18 h 30

Vacances scolaires : tous les jours de 14 h 00 à 18 h 30

Atelier Wii uniquement le mercredi après-midi

 

Contact :

9 rue Saint-Martin

14110 Condé-sur-Noireau

Tél : 02-31-69-41-16

Mèl : contact@mediaconde.fr

Site internet : médiathèque de Condé-sur-Noireau