Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

Inauguration de la médiathèque de Mathieu : 3 questions à Laurent Martin, bibliothécaire

La nouvelle médiathèque de Mathieu a ouvert ses portes au public le 28 août 2012. A l’occasion de son inauguration, Laurent Martin, responsable de la bibliothèque a répondu à nos questions.

Quelles nouveautés les usagers de la médiathèque de Mathieu peuvent découvrir ?

Tout d’abord, un nouveau bâtiment moderne avec la volonté d’offrir à la population une bibliothèque digne de ce nom et au-delà un lieu de vie agréable et rayonnant au cœur du bourg. Pour séduire et attirer la population, les horaires d’ouverture sont passés de 4h30 à 17 heures hebdomadaire, avec notamment 6 heures d’ouverture le mercredi et le samedi.

Les services offerts sont multipliés : plus de 8000 documents, des périodiques, des CDs, des ressources numériques, des tablettes numériques, des jeux vidéo sur place, sans oublier une machine à café, thé et chocolat… Les services proposés se veulent modernes et doivent permettre la convivialité et le mélange des générations.

 

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau bâtiment ?

La Médi@thèque Jean Marot est un bâtiment moderne aux lignes épurées… L’intérieur est une salle unique, les rayonnages sont sur les murs, le mobilier ne dépasse pas 90 cm de haut : il fallait voir partout de partout. Ainsi, un père de famille peut par exemple lire le journal et surveiller du coin de l’œil son enfant en bas âge du côté enfant pendant que sa femme choisit des documents et que son grand fils joue à la Playstation. L’intérieur et les rayonnages blancs s’inspirent beaucoup de la bibliothèque de Hjørring au Danemark, célèbre pour son fil rouge. La couleur est apportée par les documents, le sol et quelques éléments de mobilier très colorés.

 

Quels sont les prochains rendez-vous de la médiathèque ?

Nous essayons d’avoir un temps fort chaque mois. L’entrée est libre et gratuite pour tous.

Le premier rendez-vous sera vendredi 28 septembre à 20h30 avec la soirée Carte Blanche à Véronique Ovaldé, qui nous présentera l’écrivaine Valentine Goby. Littérature, complicité, anecdotes : de bons moments en perspective.

Le vendredi 19 octobre à 20h30, nous recevrons le psychologue Didier Pleux pour une soirée débat autour des enfants, du marketing et de l’éducation. Malbouffe, jeux vidéo, réseaux sociaux... Tout serait calculé et exploité par les professionnels du marketing. Pour lutter contre ces dérives, Didier Pleux en appelle à la responsabilité des parents. Il leur conseille de s'informer et de ne pas fuir le conflit avec l'enfant, de retrouver leur vrai rôle de parent, d'imposer des règles et de s'y tenir. Une soirée riche en perspective.

Le mardi 27 novembre à 18h30, dans le cadre du Festival les Boréales 2012, nous accueillerons la romancière suédoise Katarina Mazetti – auteur notamment de Le mec de la tombe d’à côté qui s’est vendu à plus de 450 000 exemplaires en France - pour parler d’elle, de sa carrière et de son dernier ouvrage Mon doudou divin.

Pour terminer l’année en douceur, nous accueillerons vendredi 14 décembre à 20h30 la Brigade d’Intervention Poétique pour une lecture spectacle. Trois artistes, Malika Labrume, comédienne, Monique Lemoine à l'accordéon et Rénald Fleury au violoncelle nous offrirons une soirée tendre, légèrement impertinente et conviviale, mêlant poésie, théâtre et musique.

Article publié le 24 septembre 2012 par Bibliothèque du Calvados

Biblio-portrait

Biblio-portrait de Laurent Martin

Dans une vie précédente, j’ai effectué des études d’anglais. J’ai obtenu le CAPES puis j’ai décidé de changer de voie après quelques mois comme professeur stagiaire. Par la suite, j’ai obtenu un DUT métiers du livre à Paris en 2004. Quelques mois plus tard, j’ai été embauché à la Médiathèque de la Communauté urbaine d’Alençon où j’ai eu la chance d’être dirigé notamment par Maïté Vanmarque, actuelle directrice des bibliothèques de Rouen. Après 6 ans passés à Alençon, je suis très heureux d’avoir trouvé ce poste à Mathieu. Mon métier en une phrase : je n’en ai pas ou plutôt si ! : "Bibliothécaire, c’est un métier". Après, je retire du plaisir des services que je peux rendre aux usagers et de la gratitude qu’ils me témoignent.

Les coups de cœur de Laurent

Coup de coeur

Les coups de cœur de Laurent Martin, bibliothèque de Mathieu

Les coups de cœur de Laurent Martin, bibliothèque de Mathieu
Laurent Martin, bibliothécaire à Mathieu nous livre ses coups de cœur du moment : Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh et Château de sable de Peeters et Levy.

A lire également

Actualités

De nouvelles médiathèques à Blainville-sur-Orne et Mathieu

La médiathèque Jean Marot de Mathieu
Les bibliothèques font leur rentrée ! Deux nouveaux établissements, membres du réseau de la Bibliothèque départementale du Calvados ouvrent leurs portes ces jours-ci à Blainville-sur-Orne et Mathieu. Leurs points forts : architecture et aménagement novateurs.