Actualités

Page précédente

Festival du polar Bloody Fleury : 3 questions à Perrine Savary

Bloody Fleury, le 1er festival 100 % polar du Calvados, a lieu du 4 au 7 février 2016 à Fleury-sur-Orne. Nous avons mené l’enquête auprès de Perrine Savary qui nous livre quelques indices sur son organisation.

Bloody Fleury est un festival de polar original et ouvert à tous : quelles actions mettez-vous en place pour y parvenir ?

Nous avons vraiment envie de proposer quelque chose de différent, sachant que le territoire est déjà riche en manifestations littéraires. Nous avons donc décidé de ne pas proposer un salon avec des auteurs en dédicaces permanentes, mais de favoriser les échanges entre les auteurs et le public. C’est pourquoi nous proposons une succession de "tables rondes" autour de différentes thématiques en lien avec le polar. Par exemple, à quoi ça sert de faire peur aux enfants, un polar historique doit-il être fidèle à l’histoire, ou quel est le rôle social du roman policier par exemple. Les rencontres ne seront pas axées sur un roman ou un auteur en particulier, mais les intervenants viennent apporter un éclairage sur un sujet en lien avec le polar. Nous n’aurons d’ailleurs pas que des auteurs, mais aussi des libraires, sociologues, psychologues ou policiers par exemple qui apporteront leurs regards sur les différentes questions.

Dans un deuxième espace nous aurons aussi différentes animations et un espace de vente par les librairies Eureka Street et BD’R Art. Chaque auteur dédicacera après son intervention. Au total entre les rencontres jeunesse et le festival en lui-même nous recevrons un peu plus d’une vingtaine d’auteurs.

Nous proposerons aussi des jeux, une enquête interactive, un stand de photographe, une enquête policière grandeur nature… et d’autres surprises !

En fait que les visiteurs aiment lire des polars ou pas, ils pourront passer un bon moment !

 

Quels sont les temps forts du week-end ?

C’est difficile comme question car nous aurons des temps forts toutes les 90 minutes ! Mais s’il faut choisir, je pense qu’il ne faudra pas rater "l’autopsie du polar" qui réunira Aurélien Masson (directeur de la Série Noire), Benoît Minville (auteur et libraire) et Pierre Thomine (libraire). Avec Caroline de l’association Fondu au Noir qui animera la rencontre, nous avons voulu la construire comme une présentation du genre afin de sortir le polar des toutes petites cases dans lesquelles on a tendance à le ranger. Compte tenu de la personnalité des intervenants, je suis sûre que nous devrions beaucoup rire pendant ces échanges !

Samedi 6 février à 15h30, parmi les 4 rencontres de la journée, nous aurons une lecture musicale par la compagnie La Fabrique à Brac et l’Ecole des Parents et des Educateurs. Franck et Hervé ont collecté pendant six mois des faits divers dans la population et en ont fait une lecture savoureuse !

Enfin le centre socioculturel a concocté avec un petit groupe de Fleurysien une sorte de murder party qui se déroulera dans leurs locaux samedi 6 février à 19h. Les participants auront à résoudre une enquête, en utilisant toutes les méthodes à leur disposition telles que le relevé d’empreintes, les interrogatoires, les résultats de  l’autopsie…

 

Quel est votre dernier coup de cœur polar ?

 

Le tout premier roman publié dans la nouvelle collection "La bête noire" (très prometteuse) de Robert Laffont : "Les Fauves" d’Ingrid Desjours. Le sujet tristement d'actualité met mal à l'aise et appuie exactement là où ça fait mal. On se sent stupide, impuissant et sale, dans ce monde de manipulations sans fin. Les personnages ne sont ni lisses ni fades, encore moins prévisibles. Leurs failles sont les nôtres, ils sont cruellement humains, monstrueusement réalistes... J'aime ces livres qui nous bousculent, nous interpellent et nous poussent à réfléchir. Le suspens y est haletant, l’auteur nous balade pendant tout le roman sans qu’on puisse démêler le vrai du faux et la chute est à la hauteur du reste du roman !

Et bien évidemment Ingrid nous fera le plaisir de venir au festival !

 

Article publié le 25 janvier 2016 par bdp.calvados.fr

A consulter : le programme de Bloody Fleury

 

En pratique

Festival Bloody Fleury   

Festival Bloody Fleury

 Rencontres d'auteurs, débats, lectures musicales, enquêtes interactives...

Fleury-sur-Orne

4 au 7 février 2016

10h à 19h

Espace Nicolas Oresme

Entrée gratuite

 

Site internet :

bloody.fleurysurorne.fr

 

Le coup de cœur de Perrine

Voir la présentation des Fauves 

Les Fauves - Ingrid Desjours. Laffont, 2015.

Votre pire prédateur : Celui qui vous aura apprivoisé. "Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la !". À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa. Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?

Dans cet univers où règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

A lire également

Sélection

Polar'oid #6 : la sélection romans policiers

Polar'oid : la sélection polars
Chaque trimestre, la Bibliothèque du Calvados vous propose sa sélection d'enquêtes et intrigues policières effectuée parmi les dernières acquisitions.