Actualités

Page précédente

Festival de contes Ma parole 2014 ! 3 questions à la Compagnie M'O

En préambule du festival de contes « Ma Parole ! », la Bibliothèque départementale du Calvados organise un apéro-conté. Parmi les invités, la compagnie caennaise M’O. Elodie, la musicienne, et Cécile, la comédienne, mêlent la musique et les mots et concoctent ainsi de merveilleux « petits salons de lecture ».

M’O : que se cache-t-il derrière ces deux lettres ?

M'O, c'est les premières lettres de Musique et Oralité. C'est Elodie et Cécile. Une violoncelliste et une comédienne. Un duo de raconteuses d'histoires.

M'O, c'est des Mots.

Des Demi-M'O, Exquis-M'O, Gros-M'O , …

Des M'Auteur, M'O-lard, M'Orale...

Des ChatM'O, ChalutM'O,RatM'O, PlumeM'O,...

Des éM'Otions.

 

Comment sont nés les petits salons de lecture ?

Elodie Fourré et Cécile Blaizot-Genvrin sympathisent sur une plage normande. De leur rencontre naît Les Petits Salons de Lecture : performances musico-théâtrale. Cécile lit des textes d'auteurs contemporains, sans fioriture, sans artifice, juste avec les mots qu'elle aime. Elodie chante et compose au présent. Sa musique est comme la vie : en mouvement. Elles jouent, au gré des envies et opportunités pour les grands, les petits, pour les vieux aussi. Aujourd'hui, leur répertoire s'est étoffé et structuré, sans se figer. Elles sourient de ne plus vraiment savoir qui de la musique ou des mots accompagne l'autre.

 

Un nouveau spectacle a été créé en 2013 « La jeune fille sans mains », pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Cécile Blaizot-Genvrin : Mon travail artistique est transversal. C'est une revendication. Parler aux oreilles, aux yeux, aux cœurs... A chacun sa poésie puisque la poésie a de multiples formes qui se croisent, se heurtent, se rencontrent. Du plateau de théâtre à la photographie, du poème ancien à la musique rock, de la broderie à la littérature contemporaine... J'aime que les cloisons soient poreuses. Cela a naturellement abouti à cette « broderie théâtrale pour 3 voix ». Un chemin d'humanité. Une pièce qui continue de se nourrir des rencontres avec le public. Ce texte est un cri, une tentative de réconciliation.


 

Le spectacle "La jeune fille sans mains, who's Lily Wave ?"

Une adaptation libre du conte des frères Grimm et des textes de Marie-Louise von Franz : "La femme dans les contes de fées". Un chœur théâtral de trois femmes, des musiques et chants originaux.

Cécile Blaizot-Genvrin désirait relier son travail plastique et ses écrits aux compositions musicales d’Elodie Fourré. Cela a donné naissance à cette œuvre très personnelle dont le propos est La femme et sa capacité à développer ses propres qualités créatrices.

Un livre-disque édité par les Editions LSAA est sorti en novembre 2013.

Article publié le 20 janvier 2014 par bdp.calvados.fr

A voir : le spectacle "La jeune fille sans mains"

 

Festival de contes Ma Parole ! Edition 2014 

Ma Parole !

Festival de contes du Calvados

Du 13 au 27 mai 2014

A lire également

Animation

Ma parole ! Edition 2014

Ma parole ! Le festival de contes du Calvados : édition 2014
Ma parole ! La 7ème édition du festival de contes organisé par la Bibliothèque départementale du Calvados aura lieu du 13 au 27 mai 2014. 17 bibliothèques du département participent à ce rendez-vous ainsi que l'association "Contes vallée d'Auge". Entrée gratuite pour tous les spectacles.