Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

Festival Bloody Fleury : 3 questions à Sophie Peugnez

Fort du succès de la première édition, Bloody Fleury, le festival 100 % polar, est de retour du 3 au 5 février 2017 à Fleury-sur-Orne. Rencontre avec Sophie Peugnez, co-fondatrice du site Zonelivre.fr, partenaire privilégié du festival.

Vous suivez de près l’aventure du festival Bloody Fleury, pourquoi ne faut-il pas louper cet événement ?

Je pense qu’il ne faut pas rater Bloody Fleury car c’est vraiment un événement fédérateur. Et aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de nous retrouver et d’échanger. Il s’adresse à la fois aux fans de romans policiers et en même temps à des gens qui ne lisent pas beaucoup. Cette alchimie est réussie grâce à l’équipe de Perrine Savary qui a su proposer à la fois des tables rondes avec des thématiques mais aussi des moments festifs et ludiques pour toute la famille comme les « murder party ».

 

La prochaine édition du festival Bloody Fleury sera l’occasion de fêter les 10 ans du site Zonelivre.fr dont vous êtes la co-fondatrice, quelle est la particularité de ce site ?

Zonelivre.fr est né de mon envie et de celle de mon mari Jérôme Peugnez de partager avec d’autres lecteurs notre passion commune pour le roman policier sous toutes ses formes : thriller, polar, roman noir, littérature nordique. Zonelivre c’est maintenant 15 chroniqueurs qui publient chaque jour sous le signe de la découverte et de l’échange. Nous travaillons en pensant aux lecteurs mais aussi aux professionnels. Chroniques, bibliographies mais aussi des dossiers thématiques qui peuvent être utilisés par des enseignants ou des bibliothécaires : Le Roman Policier en Normandie, décliné également pour les autres régions, Le Roman Policier Historique, interviews des acteurs des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires). Nous développons de manière intense nordique.zonelivre.fr consacré aux romans policiers et à la culture nordique.

 

Quels sont vos derniers coups de cœurs polars ?

J’ai beaucoup aimé « Je voyage seule » du norvégien Samuel Bjork (Pocket). Ambiance tonique riche en rebondissement sur le thème des enlèvements d’enfants. « Crotales » du français Jean-Luc Bizien (Toucan). Via un thriller se déroulant dans les milieux des cartels de la drogue, l’auteur évoque le thème du mur que certains aimeraient dresser entre les Etats-Unis et le Mexique. « Surtensions » du français Olivier Norek (Michel Lafon). Immersion dans l’univers carcéral et dans la vie d’une unité de police. Ecriture ciselée, travail hyperréaliste. Captivant.

 

Je voyage seul Crotales Surtensions

 

Article publié le 26 janvier 2017 par Bibliothèque du Calvados

Pour en savoir plus

En pratique

Festival Bloody Fleury   

Festival Bloody Fleury

 Animations - Jeux - Dédicaces - Rencontres d'auteurs

Fleury-sur-Orne

3 au 5 février 2017

10h à 19h

Salle Auguste Delaune

Entrée gratuite

 

Internet :

bloody.fleurysurorne.fr

  Facebook Bloody Fleury   Twitter Bloody Fleury

A découvrir

Sélection polars  

Lisez des romans policiers en version numérique

dans La boîte numérique !

A lire également

Sélection

Polar'oid #9 : la sélection romans policiers

Polar'oid : la sélection polars
Chaque trimestre, la Bibliothèque du Calvados vous propose sa sélection d'enquêtes et intrigues policières effectuée parmi les dernières acquisitions.

Les autres actualités

> Toute l'actualité

Actualités

Des bébés à la page

Des bébés à la page
Labellisé Premières pages en 2017 le département du Calvados s'engage avec la Bibliothèque départementale dans de nouvelles actions autour des tout-petits et des livres.

Emploi / Formation

Offre d'emploi : assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques à Giberville

La ville de Giberville (4954 habitants), communauté urbaine de Caen-la-Mer, recrute un(e) assitant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans le cadre d'un remplacement pour...

Emploi / Formation

Offre d'emploi : médiathécaire/animateur NTIC dans le réseau des médiathèques d'Argentan

La communauté de communes d'Argentan Intercom (34 300 habitants) recrute un(e) médiathécaire/animateur(trice) NTIC pour le réseau de ses médiathèques d'Argentan, Trun, Ecouché et Rânes.