Actualités

Page précédente

Festival BD "Des planches et des vaches" : 3 questions à Eric Le Pape

Le festival de bandes dessinées « Des planches et des vaches » a lieu les 2 et 3 avril 2016 à Hérouville-Saint-Clair. Son organisateur Eric Le Pape, répond à nos questions sur la 15e édition de ce rendez-vous incontournable dans la région pour les amateurs de BD…

Le festival BD « Des planches et des vaches » qui fête cette année sa 15ème édition a grandi d’année en année pour devenir un rendez-vous important et incontournable, comment expliquez-vous un tel succès ?

Le succès est avant tout dû à l'esprit festif et convivial que l'on a su développer et conserver. Les visiteurs savent, même s'ils ne sont pas des grands fans de BD, qu'ils découvriront des auteurs et des œuvres dans une ambiance très décontractée, et ils viennent de plus en plus nombreux.

Il y a de nombreux salons où les visiteurs s'ennuient, chez nous ce n'est pas le cas ! La bonne humeur est contagieuse et, comme l'équipe a du plaisir à organiser ce festival, cela déteint sur les auteurs qui se sentent "comme à la maison" et qui à leur tour transmettent ce bien-être au public qui nous renvoie son plaisir. C'est une boucle sans fin et évolutive !

Nous faisons tout pour qu'auteurs et visiteurs s'amusent et repartent avec de beaux souvenirs. Tenter de contenter tout le monde, c'est très difficile, principalement dans la programmation. La nôtre se veut variée et de qualité, et je crois que le public le sait aujourd'hui, il vient découvrir des auteurs sachant qu'il ne sera pas déçu.

Les auteurs et l'équipe de bénévoles ont aussi une part importante dans le succès de la manifestation : les premiers par leur confiance et le plaisir qu'ils ont à venir, les seconds par le travail fourni.

Les partenaires enfin qui nous soutiennent depuis 15 ans, sans faille, et qui nous ont permis de faire perdurer une manifestation destinée au grand public. Le festival est aujourd'hui reconnu nationalement et ça, ce n'est pas rien.

 

Quels sont les liens avec les auteurs et les illustrateurs BD de la région ?

Le festival est aussi celui des auteurs de la région. Pour preuve, le comité artistique, composé de 8 dessinateurs et scénaristes, qui se réunit chaque année afin d'apporter des idées pour que jamais le festival ne ronronne trop. S'ils ont une nouveauté, ils sont bien évidemment invités au festival, c'est aussi une vitrine pour eux et un moyen de rencontrer leurs lecteurs. Nous développons également de plus en plus de choses avec eux : expositions (comme celle de ce mois de mars au P'tit Lieu à Caen), dédicaces, ateliers, rencontres, etc...

Nous accueillerons par exemple cette année la jeune mangaka caennaise Tampapoeiki qui vient de sortir son premier livre 'Legend". Un coup de pouce pour une ancienne du fanzine caennais Bol d'encre (fanzine que nous accueillons chaque année).

Je ne conçois pas de travailler sans les auteurs du coin, ils sont d'une richesse incroyable et bourrés de talent !

 

Quels seront les temps forts de l’édition 2016 ?

C'est la 15e édition et l'ouverture se fera un 1er avril... Il est facile d'imaginer que cette édition va être un peu particulière ! Mais entre les quelques surprises qui auront lieu, les principaux temps forts seront l'exposition du Président Tieko et la remise des prix. En effet, pour cette 15e édition, nous remettrons La Bulle Normande, Prix de la région Normandie. Comme nous l'avions fait pour la 10e édition, c'est un prix d'amitié envers un auteur que nous aimons particulièrement et qui a toujours répondu présent.

L'exposition va être très... Je ne dis rien de plus !

Sinon, bien entendu, les visiteurs pourront flâner dans les allées et admirer les auteurs en dédicaces, feuilleter leurs livres, s'émerveiller devant les performances graphiques, participer à l'atelier de dessin, tenter leur chance aux tombolas pour gagner des BD, des affiches signées, et même un kilt écossais signé, celui-là même que portait le héros du "Chant des terres", première BD de TieKo !
 
Il y a aussi les rencontres pro-amateurs, les silhouettes à photo pour que les enfants deviennent des super héros, le jeu "Mais où est Charly-TieKo", etc...

 

Article publié le 21 mars 2016 par Bibliothèque du Calvados

En pratique

Festival Des planches et des vaches © Artefact prod.

Festival Des planches et des vaches

 Dédicaces, exposition, ateliers, performances...

Hérouville-Saint-Clair - La Fonderie

2 et 3 avril 2016

10h30 à 19h

 

Site internet :

Des planches et des vaches

Rejoignez Des planches et des vaches sur Facebook

TieKo président

TieKo © Artefact Prod.  

TieKo est le président de la 15e édition du festival "Des planches et des vache"s. Dessinateur, il a livré ses premières planches dans les fanzines locaux avant de réaliser ses propres albums. Il a également collaboré avec le Studio Jotim sur la série "La Compagnie des glaces". TieKo vit et travaille dans l'agglomération caennaise. Une exposition lui est consacrée pendant le festival.

Biblio express :

Hindenburg Normandie 44

Le chant des terres La Compagnie des glaces