Actualités

Page précédente

"Et si on jouait à la bibliothèque ?" : 3 questions à Mélanie Colin

Jeux de société, jeux vidéo, jeux d'action ou de réflexion, la médiathèque peut être un terrain de jeu comme un autre. A l’occasion des deux journées de formation proposées par la Bibliothèque départementale du Calvados, Mélanie Colin, bibliothécaire et ludothécaire à Cairon, répond à nos questions sur le sujet.

Depuis quelques temps on associe les jeux vidéo ou de société aux bibliothèques, on s’éloigne du cliché des bibliothèques silencieuses, jeux et bibliothèques sont-ils toujours antinomiques ?

Le rôle et la place de la bibliothèque oscille entre 'cathédrale du savoir' et '3ème lieu' et entre mixité des espaces et maintien des missions fondamentales d'accès au savoir et à la culture. De plus en plus de bibliothèques mènent une réflexion sur les liens que favorise le jeu (vidéo ou non) avec les autres ressources et sur la bonne conjugaison de ses usages. Ainsi, le jeu est à envisager sous l'angle de la complémentarité avec les ressources préexistantes. Le jeu a de nombreux avantages, il permet :

  • D'attirer de nouveaux publics
  • La cohésion des équipes
  • Développer les partenariats
  • Faire découvrir une nouvelle culture
  • Le partage dans la convivialité
  • De renouveler le regard des usagers vis à vis du professionnel

Quels conseils donneriez-vous à une bibliothèque qui souhaiterait proposer une offre de jeux de société ?

Se faire plaisir pour faire plaisir et associer l'équipe dans la démarche en définissant les contours du projet et en expérimentant les jeux ensemble. Le jeu est avant tout un moment de convivialité partagé, de plaisir, d'expérience qui se réalise dans un cadre donné (la règle) sans incidence dans la vie (si je perds dans le jeu, ce n'est pas grave).

"Le jeu est intergénérationnel. Ils s'adressent à tous, sans distinction d'âge, de culture ou de catégorie socio-professionnelle car de tous temps, l'homme a joué. On a en effet retrouvé des traces de jeux et de jouets au temps de l'Egypte pharaonique."

Pouvez-vous conseiller quelques jeux indispensables pour jouer en famille.

Je citerai quelques coups de cœur du moment pour jouer en famille : "Panic Cafard" et "Labyrinthe" chez Ravensburger, "Le Trésor des Lutins" chez Gigamic, la série "Cardline" chez Asmodée, "Pyramide d'animaux" chez Haba et un jeu adapté du conte Le loup et les sept chevreaux qui fonctionne très bien auprès des 4-6 ans : "Vite ! Cachons-nous !" chez Libellud.

Article publié le 15 juin 2015 par bdp.calvados.fr

A lire également

Collections

Les jeux de société en bibliothèque

Les jeux de société
Quelle place pour le jeu de société dans les bibliothèques ? Selon les chiffres-clés des pratiques culturelles des français, 45 % de la population joue et ce marché est en pleine expansion. Produit culturel, le jeu de société a toute légitimité pour entrer dans les bibliothèques. Pour vous aider à mettre en place ce service, la Bibliothèque du Calvados vous propose ces fiches-outil.