Connectez-vous à La boite numérique  

       

Bibliothèque

Page précédente

Dix ans de la bibliothèque du Mesnil-Guillaume : 3 questions à Véronique Lehuédé, bibliothécaire

Nichée au cœur du Pays d'Auge, la bibliothèque du Mesnil-Guillaume fête ses dix ans d'existence. Nous avons recueilli les impressions de Véronique Lehuédé, responsable de la bibliothèque, sur cet évènement.

La bibliothèque du Mesnil-Guillaume fête ses dix ans. Que retenez-vous de ces dix ans d'existence ?

 

Ouvrir une bibliothèque dans le village en 2002, en même temps qu’une médiathèque située à 7 kms, c’était un peu risqué ! Certains n’y croyaient pas. Dix ans après, nous pouvons affirmer que la bibliothèque a bien pris sa place dans la vie culturelle du village et des alentours. Elle a, semble t-il, rempli son rôle culturel de proximité. Expositions, rencontres avec des écrivains, présentations de livres, c’est une cinquantaine de manifestations que nous avons proposées pendant ces dix années. Les enfants de l’école habitués à découvrir des expositions, sont les premiers à nous en réclamer !

 

Pourquoi avoir baptisé ce bâtiment "Le Sablier" ?

 

Plusieurs idées nous ont permis de donner ce nom : le Sablier. Le bâtiment est situé le long du chemin des Sables, juste au-dessus il y avait une carrière de sable (qui a servi pour la reconstruction de Lisieux). Le sablier évoque le temps qui passe doucement, et cela peut se rapprocher de l’idée du temps qui s’écoule quand on lit un livre, et qu’on ne le voit pas passer. 

 

Quelles festivités sont prévues pour cet anniversaire ?

 

Pour cet anniversaire, nous avons mis en place une exposition sur « Cent ans d’histoire à l’école du Mesnil-Guillaume ». Ayant découvert tout un fonds d’archives de l’école, il nous  a semblé qu’il était important de faire connaître aux habitants une partie de cette richesse historique, notamment celles des années 1939-1959 qui avaient été très bien conservées. A partir des directives de l’Education nationale, des témoignages d’anciens élèves, de photos, nous avons découvert à quel point l’école était concernée et impliquée dans les événements nationaux. Accueillir une exposition qui concerne directement les habitants du Mesnil-Guillaume pour fêter ensemble les 10 ans de la bibliothèque nous semblait donc aller de soi.

Article publié le 14 novembre 2012 par Bibliothèque du Calvados

En images : la bibliothèque du Mesnil-Guillaume

Bibliothèque du Mesnil-Guillaume
Bibliothèque du Mesnil-Guillaume
Bibliothèque du Mesnil-Guillaume
Colette Mathiaud et Véronique Lehuédé
Bibliothèque du Mesnil-Guillaume

Le coup de cœur de Véronique

Les souvenirs - David Foenkinos   

Restons dans les souvenirs puisqu’en parallèle du montage de l’exposition, je lisais : « Les souvenirs » de David Foenkinos. Sur des sujets aussi difficiles que la vieillesse, la séparation, la mort, le temps qui fuit inexorablement, les relations entre les générations, l’auteur réussit à nous embarquer dans ses souvenirs avec une grande légèreté et même de l’humour. Le ton est juste, ses souvenirs pourraient être les nôtres !

 

Les souvenirs - David Foenkinos. Gallimard, 2011 - 18.50 €

A lire également

Animations culturelles

Carte blanche : Véronique Ovaldé présente Nathalie Kuperman à la bibliothèque du Mesnil-Guillaume

Carte blanche : Véronique Ovaldé présente Nathalie Kuperman à la bibliothèque du Mesnil-Guillaume
En partenariat avec la Bibliothèque départementale du Calvados, la bibliothèque du Mesnil-Guillaume accueille le vendredi 16 novembre l'auteure Nathalie Kuperman dans le cadre de la Carte blanche confiée à Véronique Ovaldé.