Actualités

Page précédente

Des bébés à la page

Labellisé Premières pages en 2017 le département du Calvados s'engage avec la Bibliothèque départementale dans de nouvelles actions autour des tout-petits et des livres.

Premières Pages

 

Premières pagesEn 2017, le département du Calvados a souhaité s’engager dans de nouvelles actions autour des tout-petits et des livres, par l’intermédiaire de la bibliothèque du Calvados. Pour renforcer cette dynamique de lecture avec les 0-3 ans, le département du Calvados a intégré le dispositif national Premières Pages , une opération livre et lecture, initiée par le Ministère de la Culture.

 Cette opération vise à :

  • Réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit
  • Sensibiliser les bébés et les très jeunes enfants au livre
  • Favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance
  • Valoriser la littérature jeunesse

S’inscrire dans ce dispositif permet au Département de donner une lisibilité aux actions menées, de les enrichir et de mettre en valeur les territoires.

 

Les appels à projet

 

Les appels à projet, proposés par la bibliothèque du Calvados autour de la petite enfance, sont l’occasion pour les bibliothèques de permettre aux tout-petits et aux familles d’accéder aux livres. La bibliothèque du Calvados se propose d’accompagner les équipes qui le souhaitent à développer un projet structurant autour des tout-petits et des livres. Les actions seront menées à partir des projets portés par les territoires.
 

La bibliothèque du Calvados souhaite

  • réaffirmer l’importance de la lecture avec les tout-petits.
  • inciter les bibliothèques à proposer des lectures aux 0-3 ans, améliorer leurs pratiques, et mettre en avant la lecture individualisée au sein d’un groupe.
  • favoriser le partenariat entre les différents acteurs du territoire.

 

La journée d’étude « Aux livres les bébés »

 

Jeanne AshbeLe lancement de Premières Pages débute avec une journée d’étude co organisée par le Département du Calvados et la Communauté urbaine Caen la Mer, les deux collectivités étant labellisées Premières Pages. Cette journée, qui s’adresse aux acteurs de la petite enfance et du livre, va montrer l’importance de lire des histoires avec les tout-petits.  Ce sera l’occasion d’entendre des acteurs locaux de terrain (les associations Lire à Voix Haute Normandie   et Matulu , les bibliothécaires d’Hérouville Saint Clair) et des spécialistes du sujet, la psychologue Marie-Claire Bruley et l’auteure illustratrice Jeanne Ashbé.
 

 

Cette journée a été organisée avec l’aide précieuse de l’Agence Quand les livres relient. Cette association rassemble des structures et des personnes d’horizons divers.

 

 

 

Article publié le 07 novembre 2017 par Bibliothèque du Calvados

Journée d'étude

Aux livres les bébés - Journée d'étude  

Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Jeudi 30 novembre 2017

Ouvert aux acteurs de la petite enfance et du livre

C'est complet !