Connectez-vous à La boite numérique  

31août

Actualités

Page précédente

De nouvelles bibliothèques bientôt dans le Calvados

A l’horizon 2015, le département sera doté d’un grand établissement de lecture publique sur l’agglomération caennaise, la BMVR. Mais cette dynamique touche l’ensemble du territoire calvadosien avec l’émergence de plusieurs projets plus modestes mais affichant de réelles ambitions de service public.
Blainville-sur-Orne, Colombelles, Evrecy, Fontaine-Etoupefour, Hermanville-sur-Mer, Mathieu, Mondeville, Ouistreham, Trouville-sur-Mer, St-Sever-Calvados et Villers-Bocage, autant de communes qui sont aujourd’hui en cours de réflexion pour offrir à la population des bibliothèques de nouvelle génération. Le Conseil général du Calvados les soutient pour la plupart au travers d’aides financières mais également en mettant à disposition les moyens de la BDP pour accompagner les collectivités dans leur réflexion.
 
Conçus dans un contexte rural ou urbain ces projets développent des points communs : la convivialité, la qualité des fonds et une présence systématique d’internet.
 

Des bibliothèques lieux de rencontres

 

La bibliothèque n’est plus envisagée comme un simple lieu de prêt de livres mais plutôt comme un lieu de rencontres et d’ouverture. Inscrite dans des ensembles plus vastes comme à St-Sever-Calvados où la bibliothèque se trouvera dans le même bâtiment que l’école de musique, le point Info 14 et le Ram, le mélange des publics et des usages est recherché.
 

Médiathèque de Colombelles

Médiathèque de Colombelles

Elus et responsables des bibliothèques réfléchissent ensemble aux services à offrir et à la façon de rendre plus simple l’accès aux savoirs. Citons deux exemples : Blainville-sur-Orne et son futur espace Maison regroupera des ouvrages sur la cuisine, le bricolage, le jardinage… A Colombelles un espace « Lire un peu, beaucoup » sera proposé en réseau avec celui de la bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair pour présenter des collections à destination d’un public en difficulté de lecture.
 

Des bibliothèques toutes connectées à Internet

 

On assiste également à une généralisation des espaces numériques au sein des nouvelles bibliothèques. Indispensable pour accéder à une part non négligeable du savoir dans les années à venir, la bibliothèque est également envisagée comme lieu de développement des usages du net avec des accompagnements ciblés des internautes. A Hermanville-sur-Mer la labellisation de cyberbase est envisagée.
 
Médiathèque de Colombelles

Médiathèque de Colombelles

Ajoutons le souci affiché dans tous ces projets de s’inscrire au mieux sur un territoire. Cela se traduira par les choix architecturaux et on peut citer la bibliothèque de Trouville-sur-Mer avec la réutilisation du beau bâtiment de l’ancienne banque du Crédit Lyonnais. Cela se traduit également par la recherche de partenaires locaux comme autant de portes pour élargir les publics.
 
 
 
 
Nous vous donnons rendez-vous dès cet automne pour découvrir les bibliothèques de Colombelles et d’Hermanville-sur-Mer qui vont ouvrir leurs portes. Nous vous apporterons régulièrement des nouvelles de ces projets enthousiasmants qui vont permettre dans les années à venir, d’offrir l’opportunité à de nombreux calvadosiens de fréquenter une bibliothèque proche de chez eux. 

 

Un cabinet des poisons ou une curieuse trousse à pharmacie ?

Une bien étrange curiosité bibliophile ?

Les projets en cours...

 

Projet de la médiathèque de Colombelles

Projet de la médiathèque de Colombelles

 

11 nouvelles bibliothèques sont actuellement en projet dans le Calvados :

 

Blainville-sur-Orne

Colombelles

Evrecy

Fontaine-Etoupefour

Hermanville-sur-Mer

Mathieu

Mondeville

Ouistreham

St-Sever-Calvados

Trouville-sur-Mer

Villers-Bocage