Connectez-vous à La boite numérique  

       

Actualités

Page précédente

Bilan de l'année 2011 en BD : trois questions à Grégoire Trouvé, libraire

Bilan BD 2011 : trois questions à Grégoire Trouvé

Bilan BD 2011 : trois questions à Grégoire Trouvé / © Bibliothèque départementale du Calvados

Avec plus de 5300 livres publiés en 2011, la production de bandes dessinées est pour la 16e année consécutive en progression. Grégoire Trouvé, responsable de la librairie BD r’Art à Caen, répond à nos questions sur l’évolution de ce secteur éditorial.

Dans le dernier rapport de l'ACBD (Association des Critiques de Bandes Dessinées), l'année 2011 s'est une nouvelle fois achevée sur une augmentation de la production de BD. Quel bilan faites-vous, libraire spécialisé BD, de cette année ?

Avec plus de 3800 nouveautés strictes en 2011, la production est effectivement énorme. Avantage : il y a forcément une BD qui correspond à l’attente de chaque lecteur ; Inconvénient : le quantitatif n’est pas toujours synonyme de qualité ! En tant que libraire, je préférerais évidemment avoir moins de sorties et que celles-ci soient mieux étalées dans l’année afin de faire un vrai travail de promotion et de conseils auprès des clients. La sortie programmée des grosses nouveautés en fin d’année répond davantage à un impératif médiatique qu’à une réelle production des auteurs ou attente des lecteurs.

A l’inverse, le panier d’achat moyen (15 à 30 € par mois) de BD est en baisse. Il y a certes un effet « crise » mais le public est « rassasié » par toutes ces nouveautés et finit par avoir du mal à s’y repérer. Le manga qui a connu ces dernières années une forte progression est également victime à son tour de ce trop plein de nouveautés. D’ailleurs on constate que 20 % de nouveautés en plus n’engrangent que 10 % de chiffre d’affaires supplémentaires auprès des éditeurs.

Quoi qu’il en soit, la BD propose aujourd’hui un panel très large de goûts et de couleurs. Tous les domaines, de l’aventure à l’intimiste, y sont représentés et ça, c’est plutôt une bonne chose.

 

L'offre de BD numérique se développe progressivement en France avec l'apparition de plateformes d'achat ou de location d'albums en version numérique. Quel regard portez-vous sur cette évolution ?

Pour l’instant, notre activité n’est pas impactée par cette évolution. Le lecteur traditionnel de livres ou de BD reste très attaché au support papier. Je ne vois pas cette offre comme concurrente mais comme un plus, un complément pour notre métier. Peut-être que cette offre permettra d’acheter moins cher certains titres ou séries en version numérique et plus cher certains albums en version papier pour privilégier l’achat coup de cœur par exemple. De toute façon, il faut faire avec ce progrès. Cette évolution ne m’inquiète pas pour l’instant.


Quels ont été vos coups de cœur BD de l'année ?

J’ai passé un très bon moment avec "Habibi" de Craig Thompson, un comic très vivant au graphisme efficace, fruit de plusieurs années de recherches. Côté manga, j’apprécie toujours les nouveautés de Tezuka et Mizuki autour de la Seconde guerre mondiale. Le dernier Davodeau « Les ignorants » et « Blast » de Larcenet figurent également parmi mes coups de cœur de l’année.

 

Article publié le 24 janvier 2012 par bdp.calvados.fr

En pratique

Librairie BD r'Art 

Librairie BD r'Art

Librairie spécialisée BD, manga, comics

13 rue Froide

14000 CAEN

Tél : 02 31 96 55 70

Site internet : www.bdrart.com

Page Facebook : BD r'Art

Horaires :

Lundi : 14 h - 19 h

Du mardi au samedi : 10 h - 19 h sans interruption

Repères...

Le top 5 des albums les plus vendus en 2011 en France :

 

XIII : le jour du Mayflower

Kid Paddle : panik room

Boule et Bill : à l'abordage !

Thorgal : le bateau-sabre

Kid Lucky : l'apprenti cow-boy

 

(Source : © Gilles Ratier, secrétaire général de l'ACBD)

 

A lire également...

Internet et Multimédia

Revue de web #10 : bande dessinée et numérique

Revue de web #10 : bande dessinée et numérique
L’informatique et Internet modifient peu à peu les pratiques de création et de lecture d’une bande dessinée. Le numérique bouleverse aussi depuis quelques années les rapports...