Connectez-vous à La boite numérique  

       

Gestion d'une bibliothèque

Page précédente

Bébés lecteurs : 3 questions à Agnès Havard, bibliothécaire à Tourville-sur-Odon

La bibliothèque de Tourville-sur-Odon fait partie des nombreuses bibliothèques qui mettent en place des activités "Bébés lecteurs". Nous avons posé 3 questions à Agnès Havard, directrice, qui a accepté de partager sa pratique.

Comment vous est venue l’idée de proposer des animations lectures aux 0-3 ans ? 

Lorsque je suis arrivée en 2002 à la bibliothèque de Tourville-sur-Odon, ce fut une demande pressante des assistantes maternelles, «Qu’est-ce que vous allez faire pour nous ?». Quoi de plus intéressant dans la mise en place d’un projet d’animation que de partir des attentes du public. J’étais aussi personnellement très motivée et convaincue de l’intérêt de familiariser très tôt l’enfant au plaisir des livres et également de donner envie aux adultes accompagnants de fréquenter la bibliothèque comme usagers. 

Avec l’aide d’une assistante maternelle, nous avons élaboré un questionnaire pour cerner leurs attentes afin d’y répondre au mieux. Ce binôme avait son importance car j’arrivais sur la commune, Claire l'assistante maternelle était ainsi un relais de proximité et de confiance auprès des personnes contactées.

A cette même époque, j’ai eu la chance de participer à un stage proposé par la Bibliothèque départementale du Calvados sur la lecture aux tout-petits : Comment raconter avec un tapis de lecture. Ce stage animé par Nicole Vialard de L’îlot livres m’a donné l’idée de créer un tapis pour la bibliothèque. J’ai contacté le club de patchwork de la commune en leur demandant si les participantes accepteraient de réaliser pour les bébés lecteurs un tapis de lecture. De ce projet, un beau tapis coloré, tactile, ludique a vu le jour pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

Quelles animations avez-vous mises en place et avec quels partenaires ?

Les Bébés lecteurs : dans le cadre des animations de la bibliothèque, nous avons mis en place un accueil des bébés lecteurs à raison d’un rendez-vous mensuel. Très vite j’ai dû proposer deux séances devant l’affluence du public et dans l’intérêt de chacun. Cette animation s'adresse à tous les parents d'enfants non scolarisés et aux assistantes maternelles.

Un partenariat avec le RAM : par la suite un Relais Assistants Maternels s’est créé dans le cadre de l’intercommunalité et nous avons pu travailler en partenariat. L’animatrice du RAM, dans le cadre de ses missions, souhaitait que la bibliothèque lui réserve un créneau pour y accueillir les enfants. Nous avons donc mis en place un rendez-vous mensuel.

Festival de contes : ce fut aussi l’occasion de proposer aux plus petits des spectacles de qualité dans le cadre du festival « Ma parole » que nous propose chaque année la Bibliothèque départementale du Calvados. C'est pour beaucoup d'enfants souvent leur première rencontre avec le monde du spectacle. Je suis convaincue que c'est très tôt que l'on cultive le goût du spectacle vivant et ces rencontres y contribuent.

 

Comment réagissent les tout-petits lors de ces moments de lecture ?

Ce sont souvent des moments magiques avec des instants de grande attention, puis d’autres moments où l’enfant semble ailleurs, dans son monde. Les enfants s’expriment avec leur corps, leur babillage, ça bouge et c’est plein de vie et c’est bien !

 

Article publié le 20 août 2012 par bdp.calvados.fr

En pratique

Accéder au site de la bibliothèque de Tourville sur Odon   

Contact :

4 rue du château

14210 Tourville-sur-Odon

Tél : 02-31-80-64-36

Mèl : bibliotheque.tourville-sur-odon@wanadoo.fr

Site internet : www.tourvillesurodon.fr/bibliotheque

 

Horaires

Mardi et Vendredi : de 16 h à 19 h

Mercredi  : de 14 h à 18 h

Samedi : de 10 h à 12 h


Pour connaître les prochaines activités bébés lecteurs, rendez-vous sur le site internet de la bibliothèque. Il suffit d'être inscrit à la bibliothèque pour en profiter.

A lire également

Animation

Les bébés-lecteurs

Les bébés lecteurs : lisons avec les bébés !
Quand on parle de lecture et de bébés, il s’agit bien de livres et d’histoires proposés aux tout-petits de 0 à 3 ans, dans des lieux divers : la maison, la crèche, la halte-garderie, la bibliothèque, les salles d’attente…