Connectez-vous à La boite numérique  

       

Actualités

Page précédente

A la rencontre des ados avec la Bibliothèque départementale du Calvados

Cette année, le conseil général du Calvados lance « Cap jeunesse », opération destinée à mieux coordonner les énergies et les moyens dans le domaine de la jeunesse. Ce plan jeunesse vise surtout à renforcer les actions et les initiatives envers les 11-15 ans sur le temps scolaire mais aussi périscolaire. La Bibliothèque départementale du Calvados s’associe à ce projet et vous propose une journée professionnelle pour partir à la rencontre des adolescents le vendredi 27 septembre 2013.

Inscrite dans le programme de formation de la BDP du Calvados, cette journée vous propose une première approche pour en découvrir davantage sur cette période incontournable qu’on appelle l’adolescence. Psychologue et sociologue se succèderont durant la matinée pour parler des ados et de leurs pratiques culturelles. L’après-midi, organisée en table ronde, présentera 3 établissements culturels de la région qui  réservent chacun une place privilégiée à l’accueil du public adolescent.

 

Les intervenants de la journée :

 

Michaël Stora est psychologue-psychanalyste au Centre médico-psychologique de Pantin où il a crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement. Il est l’un des co-fondateurs de l’Observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) .

 

Chantal Dahan est sociologue, chargée d’étude et de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) . Elle étudie particulièrement les pratiques artistiques et culturelles des jeunes.

 

Isabelle Vazard est directrice de la médiathèque de Condé-sur-Noireau , L'Atelier, première bibliothèque du Calvados à avoir proposé un service jeux vidéo sur consoles.

 

Elodie Nourigat est responsable des actions culturelles et du centre info rock au Cargö , la salle de musiques actuelles de Caen.

 

Pascal Banning est responsable du festival ADO au théâtre du Préau de Vire .

Article publié le 19 septembre 2013 par bdp.calvados.fr

A voir : une interview de Michaël Stora (YouTube)

A lire

  • "Les écrans, ça rend accro..." Michaël Stora - Hachette, 2007

  • "Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales" Chantal Dahan - Injep, 2013

La sélection ados

Sélection

A la rencontre des ados : la sélection

A la rencontre des ados : la sélection
Qui sont les adolescents ? Découvrez à travers cette sélection d'ouvrages les signes distinctifs d'une génération de jeunes et quelle place ceux-ci occupent dans la société actuelle et la famille. Elle évoque également leurs références culturelles. Bienvenue en territoire ado !