Connectez-vous à La boite numérique  

       

Actualités

Page précédente

17èmes rencontres francophones de Verson : trois questions à Isabelle Lamy, responsable

L'équipe de la médiathèque de l'Espace Senghor de Verson prépare activement les 17èmes Rencontres francophones consacrées cette année à l'Océanie francophone et à la Nouvelle-Calédonie en particulier. Isabelle Lamy, responsable de l'Espace Senghor a répondu à nos questions.

Les Rencontres francophones existent depuis 17 ans. Quel bilan en faîtes-vous aujourd'hui ? 

 

Le principe des Rencontres francophones est de mettre en lumière une zone ou un pays francophone, d’en découvrir la littérature, la culture, et surtout de permettre de véritables échanges. On peut dire qu'en 17 ans l’Espace Senghor a pratiquement couvert l’ensemble du monde francophone. Des premières rencontres en 1996 consacrées à la Caraïbe à celles de 2012 sur la Nouvelle-Calédonie, le tour du monde est presque complet ! L’esprit initial des Rencontres est resté intact, fidèle aux valeurs défendues par Senghor : francophonie, dialogue des cultures, civilisation de l’Universel.

Ce que l’on peut retirer de toutes ces éditions ? C’est que la littérature en langue française est bien vivante, dans une grande diversité qui constitue une vraie richesse. Quant à la manifestation elle-même, elle est restée un moment fort de notre programmation et, pour les éditions que j’ai connues, a toujours tenu ses promesses en terme de rencontres empreintes d’humanité. D’ailleurs, les artistes et auteurs que nous avons accueilli au fil des ans sont toujours en contact avec nous !

Un souhait pour les prochaines éditions ? Que le public de l’agglomération caennaise et du département vienne encore plus nombreux. A Verson, la proximité et la convivialité sont toujours de mise !

 

Après avoir présenté, lors des dernières rencontres, plusieurs pays ou aires francophones, vous avez choisi pour 2012 la Nouvelle-Calédonie, pourquoi ?

 

D’abord parce que l’Océanie n’a jamais été abordée. C’est une zone peu connue en métropole : éloignement géographique, représentation à la « Gauguin », diversité de statuts…

La Nouvelle-Calédonie y occupe une position très particulière : par son statut, par son histoire et par l’évolution qu’elle est en train de vivre. Sur ce territoire aux antipodes, se bâtit au quotidien un dialogue interculturel dont les auteurs et les artistes sont partie prenante.

 

Quels seront les temps forts des Rencontres francophones 2012 ? 

C’est toujours difficile de mettre en lumière une proposition plutôt qu’une autre…

  • Lundi 5 mars : Les Rencontres vont s’ouvrir comme tous les ans par la journée de sensibilisation à la littérature océanienne, proposée par la Bibliothèque départementale du Calvados

  • Vendredi 9 et samedi 10 mars : un temps fort autour des expositions avec la présence de deux artistes kanak, de la compagnie de danseurs Elo qui proposera performances et ateliers

  • Vendredi 16 mars : une rencontre instructive pour comprendre ce qui se joue en Nouvelle-Calédonie, notamment du point de vue de l’identité

Enfin, samedi 24 mars, Denis Pourawa, le poète kanak, proposera des lectures musicales de ses textes.

 

Article publié le 17 février 2012 par bdp.calvados.fr

Les Rencontres francophones de Verson en pratique

Espace Senghor - bibliothèque de Verson

Les 17èmes Rencontres francophones se déroulent du 5 au 31 mars 2012

Le programme complet des manifestations est consultable sur le site internet de la Bibliothèque de Verson


Contact :

Espace Senghor - Bibliothèque
Rue de Hambühren 
14790 Verson 
Tél : 02-31-26-44-80
Mèl :