Le kamishibaï  est au Japon une très ancienne technique de contage pour les enfants. Petit théâtre portatif, il est constitué d’un castelet en bois (Butaï) et de grandes images, que l’on fait défiler, tout en lisant le texte imprimé au verso de ces images. Facile à utiliser, il vous permet de varier vos animations jeunesse.

Animation

Bébé poussin : kamishibaï

Bébé poussin : kamishibaï

Bébé poussin s'imagine déjà grand, mais il a encore besoin de sa maman poule pour le nourrir et de son papa coq pour le défendre. A partir de 2 ans.

Publié le 20 août 2012

Animation

La belle lisse poire du prince de Motordu : kamishibaï

La belle lisse poire du prince de Motordu : kamishibaï

Le prince de Motordu mène une très belle vie, mais il n'a jamais réussi à parler comme tout le monde. Dans sa bouche, un château devient chapeau. Un jour, il rencontre la princesse Dézécolle et doit retourner à l'école. A partir de 4 ans.

Publié le 17 août 2012

Animation

Les bêtes de Pérette : kamishibaï

Les bêtes de Pérette : kamishibaï

Tous les mercredis, Pérette va chez son grand-père. Elle déteste aller chez lui car il y a plein de bêtes et elle en a très peur. Elle va cependant parvenir à surmonter sa phobie. A partir de 5 ans.

Publié le 13 août 2012

Animation

Le chat raconté aux oiseaux

Le chat raconté aux oiseaux : kamishibaï

C'est l'histoire du chat qui veut manger l'oiseau et de l'oiseau qui doit se méfier du chat, de celui qui écrit l'histoire du chat et de l'oiseau et qui d'un coup de plume sauve l'oiseau du chat. A partir de 6 ans 

Publié le 30 juillet 2012

Animation

Le chef cuisinier est de mauvais poil

La chèvre menteuse : kamishibaï

Le chef cuisinier est de mauvais poil, c'est ennuyeux ! Il est difficile de changer son humeur et de le décider à préparer de bons mets. Sur les émotions, les odeurs, le goût pour les petits. A partir de 3 ans. 

Publié le 23 juillet 2012

Animation

La chèvre menteuse : kamishibaï

La chèvre menteuse : kamishibaï

Un pauvre homme achète une chèvre pour survivre. La chèvre ment et provoque la mort de ses trois fils. L'homme se rend compte de la supercherie et se venge. A partir de 7 ans.
 

Publié le 19 juillet 2012

 

Recherche libre

Fabriquer un Butaï

Le butaï © Henri Sequeira 

Pour utiliser nos kamishibaï, vous devez disposer d'un castelet (ou Butaï) aux dimensions suivantes :

320 mm L x 275 mm H

Celui-ci peut vous être prêté par la Bibliothèque du Calvados ou vous pouvez vous-même en fabriquer un.