La bibliothèque du Calvados met à la disposition des bibliothèques des expositions. Cet outil d'animation crée l'occasion de faire entrer en bibliothèque des thèmes de société aussi variés que les sciences ou les loisirs et de les faire partager aux publics.

Exposition

Les persécutés

Exposition Les persécutés

La série de 15 photographies réalisée en 2015 par Yannis Behrakis, intitulée "Les Persécutés", suit l'arrivée des migrants et des réfugiés de guerre syriens et afghans en Grèce. Elle a reçu le Grand Prix Nikon et le Prix du Public du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2016.

Publié le 09 février 2017

Exposition

La guerre et la guérison à Gaza

Exposition La guerre et la guérison à Gaza

Cette exposition photographique est issue du reportage d'Heidi Levine « La guerre et la guérison à Gaza », réalisé entre juillet 2014 et janvier 2015 et lauréate en 2015 du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre dans la catégorie photo.

Publié le 02 mai 2016

Exposition

L'abécédaire voyageur de l'Italie

Exposition L'abécédaire voyageur de l'Italie

D’Antipasti à Zampogna, les 21 lettres de l’alphabet italien, dans un abécédaire qui se prend pour un carnet de voyage ou l’inverse. Cette réalisation collective d’artistes dessinateurs, photographes et carnetistes amateurs constitue une approche de l’Italie et, comme modèle, se veut être une invite à la création personnelle.

Publié le 01 octobre 2012

Exposition

L'amour des mots d'amour

Exposition L'amour des mots d'amour

Il s'agit d'un petit récit, sous forme dialoguée, racontant comment deux enfants proches vont découvrir, tandis qu'ils grandissent, les différents sens du mot amour. Dans leur propre relation et dans le regard porté sur les adultes, ils réaliseront, jusqu'au seuil de l'adolescence, la portée de plus en plus profonde des mots amoureux, et l'implication – ce vertige alors ! – qu'elle suppose pour eux.

Publié le 15 septembre 2012

Exposition

Les animaux de Zaü

Exposition Les animaux de Zaü

Depuis la fin des années 90, l’illustrateur Zaü est un compagnon de route fidèle des éditions Rue du monde. Il a reçu en 2011 le Grand Prix de l’Illustration Jeunesse pour l’album documentaire "Mandela", l’africain multicolore. Il manie le pastel et l’encre de chine avec brio, preuve en est ce fabuleux bestiaire : tout un zoo sur les murs de la bibliothèque !

Publié le 15 septembre 2012

Exposition

Au Sud, une autre Amérique

Au Sud, une autre Amérique

À la lecture de la littérature sud-américaine des XXe et XXIe siècles, on se sent immédiatement plongé dans la réalité vécue des sud-américains. Il est bien loin et folklorique le "réalisme magique" cher aux années 60-70. La magie est restée, le réalisme déborde de partout, mais le temps n'y est plus suspendu : il a chuté dans le contemporain. Toutes, ou presque, les dictatures tombées, le sous-continent est rentré avec fracas dans la modernité et l'instantanéité planétaires.

Publié le 01 septembre 2012

Exposition

Boîte de nuit

Exposition Boîte de nuit

Cette exposition/construction sur le thème de la nuit est une création de l'artiste plasticien normand Olivier Thiébaut qui cultive depuis de nombreuses années déjà l'art insolite et poétique de la "mise en boîte" : une remise en scène très personnelle des objets obsolètes et des vieux papiers. Ce décor est modulable et transformable à souhait pour une ambiance nuit assurée. 

Publié le 01 juillet 2012

Exposition

Cheyne, un éditeur de poésie contemporaine

Cheyne, un éditeur de poésie contemporaine

Exposition créée pour l'Ambassade de France à New York à l'occasion des vingt ans de Cheyne. Douze panneaux en couleurs de belle conception graphique, autour des choix de Cheyne éditeur (typographie, textes et images, lectures, etc...) et de cinq "auteurs-maison" : Jean-Marie Barnaud, Patrick Guyon, Pascal Riou, Jean-Pierre Siméon, Jacques Vandenschrick.

Publié le 15 mai 2012

 

Recherche libre

A découvrir

Exposition Tous derrière et lui devant