Animation

Page précédente

Ma parole ! Festival de contes du Calvados - Edition 2017

Ma parole ! La 10ème édition du festival de contes organisé par la Bibliothèque du Calvados a lieu du 6 au 17 juin 2017. 23 bibliothèques du département participent à ce rendez-vous ainsi que l'association "Contes vallée d'Auge" et le Tanit Théâtre de Lisieux. Entrée gratuite pour tous les spectacles.

Cette année vous aurez le plaisir de découvrir la tendresse et la malice de Thierry Bénéteau, la voix au timbre profond de Frédéric Naud, le duo effervescent et attachant DébaDuo,  le trafiquant d'histoires traditionnelles Luigi Rignanese et la conteuse, diseuse et marcheuse belge Amandine Orban de Xivry.

 

Et pour ce 10ème anniversaire, nous vous offrons plusieurs temps forts :

- une conférence sur le thème des mythes et des contes à la bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen le jeudi 1er juin

- un spectacle itinérant à Ranville, Merville-Franceville et Lisieux les 9 et 10 juin

- une soirée de Clôture à Fontaine Etoupefour le 17 juin

 

 

Thierry Bénéteau

Thierry Bénéteau ® T.Houyel

Conteur, musicien, mais aussi jardinier, rêveur… Est-ce un jardinier qui rêve ? Un rêveur qui jardine ? Les deux ! C’est un baladin qui aime la Terre. Prenez le temps d’entrer dans son jardin. Ici, les histoires poussent à leur guise. Il en prend soin. L’enfance bourdonne comme un essaim d’abeilles. Peut-être au gré du vent un petit air d’accordéon, une ritournelle tambourinée viendront vous chatouiller l’oreille. Thierry raconte avec tendresse, avec malice et l’on prend goût au monde, à l’écouter. Raconter, rêver à haute voix et partager ce rêve avec un public aux oreilles généreuses est là sa plus grande attention...

 

Mardi 6 juin à  Thaon  

Mercredi 7 juin à Falaise et Authie

Jeudi 8 juin à Falaise et Thaon

Vendredi 9 juin à Ranville  

 

 Frédéric Naud

Frédéric Naud ® T.Houyel

Une silhouette de jeune homme soulignée par des souliers rouges, une voix au timbre profond, un regard planté dans le vôtre, Frédéric Naud impose sa présence sans détour et, quand il s’adresse au jeune public, c’est avec la même conviction et une surprenante douceur.

Auteur-conteur depuis le début des années 1990, Frédéric Naud est initié au conte pendant deux ans par Saoullo Helloa, conteur canaque. Il découvre avec lui une parole ancestrale, profonde et simple. A En 2000, il rencontre Henri Gougaud en suivant ses ateliers et il écrit ses premiers textes pour adultes et se prend à rêver d’une trilogie sur son enfance et son village natal, Villedieu la Blouère. Il crée alors sa première trilogie avec Ma Mère l’Ogre 2002, Le Grand Merdier en 2005 et Le Sourire du Fou en 2008, spectacles dans lesquels il réinvente son enfance et règle ses comptes avec Dieu. Frédéric Naud raconte seul ou en duo, avec Chloé Lacan ou Jeanne Videau, comédiennes et musiciennes.
Aujourd’hui, il se lance dans Le Road-movie du Taureau bleu, un solo, qui se veut être le premier d’une nouvelle trilogie afin d’interroger cette fois-ci nos normes mentales. Suivront donc : Je, Jackie et Tosquelles, le déconniâtre.

  

Mardi 6 juin à Fontaine-Etoupefour

Mercredi 7 juin à Blainville-sur-Orne et Evrecy

Jeudi 8 juin à Cairon

Vendredi 9 juin à Merville-Franceville  

  

DébaDuo

DébaDuo ® T.Houyel

La langue française dans toute sa  variété et sa diversité, la chanson, la musique, la photographie et des artistes. Voilà nos baguettes magiques pour aller à la rencontre de tous les publics. Une aventure que nous déclinons toujours sur le tempo des droits humains et de la liberté d'expression.

Rencontrez Elodie et Jean-Claude, les musiciens de DébaDuo, qui vous parleront de leurs chansons, de leur musique et du spectacle "En toutes libertés".

 

Mercredi 7 juin à Bretteville-sur-Odon

Samedi 10 juin à Bretteville-sur-Laize

Vendredi 16 juin à Ouilly-le-Tesson   

 

Luigi Rignanese

Luigi Rignanese ® T.Houyel

Conteur depuis 18 ans, il est un des acteurs du renouveau de cette discipline. Il a écrit et joué 10 spectacles en solo avec lesquels il a été invité dans le monde entier. Il a exploré à travers deux contes concerts des nouveaux chemins pour narrer des histoires : « Knup » et « Fatigue Fatigue » en collaboration avec le Quatuoraconte. Ces spectacles ont été joués dans différents festivals pluridisciplinaires devant des centaines de personnes prouvant que l’intimité du Conte n’est pas liée à la jauge mais au rapport de chacun au mystère. Nino d’Introna a assuré la mise en scène de « Démerveilles » récit d’avant-vie.

 

Mardi 13 juin à Bavent

Mercredi 14 juin à Valdallière

Jeudi 15 juin à Rocquancourt

Vendredi 16 juin à Isigny-sur-Mer et Souleuvre-en-Bocage

 

Retrouvez Luigi le dimanche 2 juillet au Château des enfants à Bénouville.

 

Amandine Orban de Xivry

Amandine Orban de Xivry ® T.Houyel

Ça lui est tombé dessus quand il a été temps pour elle de plonger dans le réel et c'est peut-être ce qui l'a sauvée.
Etre conteuse pour elle c'est marcher au hasard dans la broussaille ou sur le tarmac entre les gens, les chiens et les maisons.
Escalader les murs et marcher dessus, en équilibre entre réel et fiction. Regarder ces mêmes murs. Longtemps.
Jusqu'à ce qu'ils s'effondrent.
Amandine est conteuse, elle mêle l'écriture et l'oralité, le répertoire traditionnel et les récits de création, le travail en solitaire et les émulsions collectives. A travers les histoires, elle guette les collisions et à chaque big bang intime elle se réjouit de voir que le mur entre réalité et fiction est souvent plus poreux qu'elle ne le pense.

 

Mercredi 14 juin à Cormelles-le-Royal et Mouen

Jeudi 15 juin à Orbec et Livarot-Pays d'Auge   

 

Article publié le 15 mai 2017 par Bibliothèque du Calvados

Découvrez le programme complet du Festival

 
 

L'agenda du festival

> L'agenda

Flux de l'agenda